Le groupe de recherche "mathématiques et numérique" a été retenu pour mener cette année 2014-2015 (continuité du projet mené en 2013-2014) des expérimentations autour de l'utilisation des outils numériques et en particulier des vidéos pour animer et faire vivre des problèmes ouverts en cours de mathématiques.
2013-14
Un groupe de 10 professeurs de mathématiques de notre académie (4 professeurs de collège, 3 professeurs de lycée professionnel et 3 professeurs de lycée général et technologique) travaille donc à la création de problèmes ouverts (à tous les niveaux du collège et du lycée) présentés aux élèves à l'aide de vidéos. Vous trouverez les deux documents de synthèse, des travaux 2013-2014 et 2014-2015, ci-contre.
Ces vidéos, en général extraites de situation de la vie courante (journaux télévisés, films, séries, émissions...) ou volontairement mises en scène, permettent une présentation originale d'une situation problème.
Vous trouverez sur cette page, dans les prochaines semaines, des nouveaux exemples vidéos, de nouveaux problèmes ouverts et des comptes rendus de mises en oeuvre dans les classes.