espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > groupes de recherche > TraAM > actions nationales 2015-2017
mis à jour le 27/03/2018
mots clés : algorithmique, scratch, python
Prenons cet algorithme : | Un déplacement au clavier étant programmé par ailleurs dans le script. (Voir par exemple le paragraphe « avec des flèches » de cette page ou un peu plus loin dans ce document) |
Une première lecture peut laisser penser qu’il correspond à :
Pourtant, lorsqu’on clique sur le drapeau vert pour commencer et que l’on déplace le lutin au clavier, le message ne s’affiche pas lorsque le lutin touche un bord.
Cela est dû à la vitesse de lecture du programme. À peine a-t-on cliqué sur le drapeau vert que le test conditionnel est lu. Lorsque le lutin arrive au bord de la scène, il est trop tard pour déclencher l’action.
Une première piste pourrait être :
Le test va donc être réalisé en continu pendant que des commandes mettant en œuvre une interaction avec le clavier permettront le déplacement du lutin. |
Ce programme va gérer des déplacements dans les 4 directions (droite, gauche, haut, bas). S’il n’y a pas d’interaction avec le clavier, le lutin reste immobile. On peut noter les orientations qui peuvent être visuellement sympathiques pour des lutins vus de dessus tels que : ou par exemple. |
Damien Rivière, Enseignant au collège Pierre Dubois - Laval (53)Yannick Danard, Enseignant au collège Clément Janequin - Avrillé (49)
niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
type pédagogique :
public visé : non précisé, enseignant
contexte d'usage :
référence aux programmes :
attention freinage d'urgence | 18/05/2017 | |
Eh si l'ASSR 2 était l'occasion de faire un EPI ? | ||
algorithmique, vitesse, graphique, moyenne, statistique, sciences physiques | Damien Rivière |
comment deboguer | 27/03/2018 | |
Ce document a pour seul objectif de donner quelques pistes lorsqu’un programme ne fonctionne pas. Il n’y a aucune recherche d’exhaustivité. | ||
algorithmique, scratch, collège vers python | Damien Rivière; Yannick Danard |
de l'importance de lire | 28/03/2018 | |
Quelques pistes pour remédier à la lecture trop superficielle des élèves. |
||
algorithmique, scratch, collège vers python | Damien Rivière; Grégory Maupu |
mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes