La méthode de Monté CarloNous pouvons aussi résoudre ce problème avec la méthode de Monté Carlo. Le principe est de "bombarder" un rectangle contenant l’étang avec des points, de façon aléatoire, et de regarder ceux qui tombent à l’eau. Le travail à faire sur Geogebra est assez difficile. Voici les étapes à réaliser :
1. Importer l’image et adapter la taille de l’image ainsi que les unités des axes du repère pour que l’échelle soit facilement utilisable :
2. Tracer un polygone modélisant l’étang :
3. Créer un curseur pour faire varier le nombre de points projetés sur la carte :
4. Placer des points de façon aléatoire (en bleu quand ils sont dans l’eau et en vert sinon) et compter le nombre de points qui tombent à l’eau :
On peut donner aux élèves le fichier préparé par l’enseignent, en affichant juste le nombre de points dans l’eau et le nombre de lancés. Les élèves pourront alors manipuler le curseur, observer les résultats obtenus et débattre sur le choix d’un tel modèle. En quoi permet-t-il d’approximer l’aire de l’étang? Cette activité peut être une première étape avant d’aborder la méthode de Monté Carlo pour approcher l’aire d’un disque (ou approximer pi), ou évaluer l’aire sous une courbe à l’aide d’un programme en Python 1.
Voici un résultat obtenu :
Nous trouvons ainsi : A
étang est environ 37,80 ha