mathématiques

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > groupes de recherche > TraAM > 2019-2021

les mosaiques de Caracalla

mis à jour le 09/05/2021

vignette.png

Reconstruire, ou tout du moins reproduire les mosaiques des thermes de Caralla avec nos collégiens.

mots clés : volume, modélisation

Enoncé de l'activité : une mosaïque de Caracalla

Les thermes de Caracalla furent construites à Rome sous le règne de l’empereur Caracalla en 216 après J.C. bien que commandés par son prédécesseur. Ils étaient somptueux et très richement décorés de mosaïques. Ci-dessous la photo d'un sol en partie restauré.
L’objectif est de reproduire sur une feuille la partie A ou la partie B de cette mosaïque, et avec toutes nos constructions de décorer la salle de maths avec la mosaïque.
On prendra tous au départ un carré de 18 cm de côté sur une feuille type CANSON.

Déroulement

Un temps de recherche, avec pour consignes d'observer à partir de quelles figures est construite la mosaïque avec pour ceux qui seraient coincés "les vues de dessus" puis une mise en commun des idées

Deux modélisations principales sont ressorties
Premier cas : ils ont suivi les couleurs pour faire apparaitre les figures
Les lignes ont été repérées mais pas leur parallélisme (du moins il n'est pas noté)
Les courbes ont été associées par "couleur" (pointe de requin) et les 1/2 cercles du coup n'ont pas été repérés.
Ils n'ont pas ensuite réussi à modéliser les ailerons à l'aide des 1/4 de cercles pour aller jusqu'au bout.

Deuxième cas : ils ont essayé de retrouver des figures qu'ils savent tracer
Le quadrillage a été repéré par un élève du groupe mais pas assimilé par tous et quand ils reproduisent seulement les verticales sont tracées.
Les centres de 1/2 cercles ne sont pas alignés sur les horizontales et les "1/2 cercles" ne sont pas toujours des 1/2 cercles.
Après discussion certains tentent de reproduire "l'imperfection" de la mosaïque, pour eux les 1/2 cercles sont trop "parfaits", le modèle leur semble trop éloigné de la réalité.

Un groupe commence une première ligne puis coince pour placer les centres de la seconde, ils ont modélisé les 1/2 cercles mais la perspective leur pose soucis.

Après avoir eu la vue de dessus : les centres sont repérés et leurs alignements mettent en évidence la grille

Pour ceux qui ont essayé la partie B après avoir fait la A

A revoir : vues de dessus ne correspondant pas exactement au même cadre ce qui perturbe certains élèves (surtout pour le coloriage)

Sophie Rivière, enseignante au collège Emmanuel De Martonne, Laval (53)

niveau : tous niveaux, Cycle 4, 3ème

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

documents complémentaires

Fichier(s) associé(s)
PDF la présente activité.

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes