Un temps de recherche, avec pour consignes d'observer à partir de quelles figures est construite la mosaïque avec pour ceux qui seraient coincés "les vues de dessus" puis une mise en commun des idées
Deux modélisations principales sont ressortiesPremier cas : ils ont suivi les couleurs pour faire apparaitre les figures
Les lignes ont été repérées mais pas leur parallélisme (du moins il n'est pas noté)
Les courbes ont été associées par "couleur" (pointe de requin) et les 1/2 cercles du coup n'ont pas été repérés.
Ils n'ont pas ensuite réussi à modéliser les ailerons à l'aide des 1/4 de cercles pour aller jusqu'au bout.
Deuxième cas : ils ont essayé de retrouver des figures qu'ils savent tracer
Le quadrillage a été repéré par un élève du groupe mais pas assimilé par tous et quand ils reproduisent seulement les verticales sont tracées.
Les centres de 1/2 cercles ne sont pas alignés sur les horizontales et les "1/2 cercles" ne sont pas toujours des 1/2 cercles.
Après discussion certains tentent de reproduire "l'imperfection" de la mosaïque, pour eux les 1/2 cercles sont trop "parfaits", le modèle leur semble trop éloigné de la réalité.
Un groupe commence une première ligne puis coince pour placer les centres de la seconde, ils ont modélisé les 1/2 cercles mais la perspective leur pose soucis.
Après avoir eu la vue de dessus : les centres sont repérés et leurs alignements mettent en évidence la grille
Pour ceux qui ont essayé la partie B après avoir fait la A
A revoir : vues de dessus ne correspondant pas exactement au même cadre ce qui perturbe certains élèves (surtout pour le coloriage)