Contenu

mathématiques

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > groupes de recherche > TraAM > 2019-2021

parachute nasa

mis à jour le 20/05/2021


vignette.png

Cette activité initie de jeunes élèves (cycles 3 & 4) au codage binaire en partant du défi lancé par la Nasa lors de l’atterrissage du robot Persévérance sur Mars.

mots clés : codage, binaire, modélisation


Les ressources publiées sur ce site sont sous la licence CC BY-NC 4.0.
 

Les objectifs

  • Découvrir le langage binaire.
  • Découvrir le système de repérage sur la Terre.
  • Pratiquer le calcul mental.
  • Créer un premier lien avec les futurs sixièmes (échanges de messages codés).

Stratégie utilisée pour présenter la situation aux élèves

  • Démarrage sur l’actualité récente en demandant aux élèves s’ils ont suivi les dernières avancées en termes de conquête spatiale.
  • Visionnage d’une vidéo de Manu Houdart présentant le contexte et les connaissances nécessaires : https://www.youtube.com/watch?v=ltCnUNcYrZw (il ne faut pas hésiter à mettre pause au moment de l’explication du code binaire pour l’expliquer de façon plus posée aux élèves).

Eléments de mise en oeuvre

  • Séance 1 : Les élèves ont été confrontés à diverses activités ludiques permettant de s’imprégner du code binaire.
  • Séance 2 : Les élèves ont choisi une devinette en trois mots à coder en binaire et ont réalisé le parachute codé de la classe.
  • Séance 3 : Les élèves ont décodé le parachute envoyé par l’autre classe et ont répondu à la devinette.
 

Proposition de déroulé durant la semaine des maths :


Lundi : Présentation du projet aux classes concernées (la vidéo peut être intéressante pour expliquer le fonctionnement). Petite activité sur le langage binaire possible (doc EnoncéActivités).

Mardi : Réalisation du parachute de la classe : écriture d’une devinette en 3 mots (limités à 8 caractères), travail sur les coordonnées GPS de l’établissement, codage manuel grâce à la table de correspondance ou automatique grâce à l’outil en ligne (au choix selon l’enseignant).

Jeudi : Envoi du parachute à l’adresse de l’autre établissement (école ou collège).

Vendredi : Décodage du parachute reçu par l’autre établissement (manuel ou automatique, au choix de l’enseignant).


Ressources utilisables

  1. La vidéo d’explications réalisée par Manu Houdart en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=ltCnUNcYrZw
  2. La fiche de correspondance décimal / binaire pour coder ou décoder un message à imprimer : CorrespondanceBinaire.xlsx
  3. L’outil permettant de récupérer les coordonnées d’une adresse en ligne : https://www.desmaths.fr/gps/
  4. Le parachute vierge pour coder son propre parachute manuellement : ParachuteVierge.pdf
  5. L’outil permettant de coder ou décoder un parachute façon NASA en ligne : https://www.desmaths.fr/nasacode/
  6. Les idées d’activités autour du binaire : EnonceActivites.pdf

Des travaux d'élèves


 

(1) Ville du collège codée sous forme d'image binaire réalisée par Teddy, élève de sixième



(2) Exercice d'image à décoder créé par Nathan, élève de sixième et sa solution sur la droite


(3) Prénom "TITOUAN" codé sous forme d'image binaire


(4) Parachute codé avec les mots "OUTIL", "TRACER" et "CERCLE" pour faire deviner "COMPAS"


(5) Parachute codé avec les mots "BUS", "FEMME", "RACISME" pour faire deviner "ROSA PARKS"


(6) Décodage de l'image secrète représentée par des nombres binaires
 
 
 
auteur(s) :

Nicolas Desmarets, Enseignant au collège Veron de Forbonnais - Saint-Cosme-en-Vairais (72)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, Cycle 3, Cycle 4

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

documents complémentaires

Fichier(s) associé(s)
PDF Enoncé activité
PDF Guide du prof
PDF Parachute vierge
Correspondance binaire

haut de page

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes