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mis à jour le 02/06/2020
Remobiliser le travail de modélisation algébrique effectué en 2de, travailler la résolution des équations du second degré nouvellement découverte.
mots clés : équation, modélisation
Quelques élèves font le schéma de droite, qui conduit à une autre modélisation et l’enseignant leur indique que cette possibilité est tout à fait juste mais trop difficile à traiter en l’état actuel. (Voir la fin du document pour une solution) Aucun élève ne pense à faire la représentation ci-contre : |
On pose la largeur de la diagonale. On a On doit donc déterminer sa longueur Etape 1 : On calcule la longueur est un triangle rectangle isocèle en . On pose D’après le théorème de Pythagore d’où car On en déduit |
Grégory Maupu, enseignant au lycée François Truffaut - Challans (85)
niveau : tous niveaux
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes