Partie 1 : A l’aide de cartes et d’informations sur quatre drones différents, la question est de savoir si l’on peut survoler le fort Boyard à partir de la terre ferme.
Partie 2 : Les élèves ont accès à trois vidéos du vol d’un drone dans un jardin. Ils doivent construire des courbes représentant :
La hauteur du drone en fonction du temps
La distance parcourue en fonction du temps
L’idée étant de montrer que deux courbes différentes peuvent représenter - modéliser la même situation. Et inversement, deux situations différentes peuvent être représentées - modélisées par la même courbe.
Vidéo 1 - stationnaire
Vidéo 2 - trajet
Vidéo 3 - avance et recule
Objectifs
Pour la partie 1 :
Chercher les informations utiles
Raisonner en analysant le problème
Calculer une distance avec une échelle
Calculer une durée en lien avec une vitesse
Communiquer sa démarche
Pour la partie 2 :
Travailler la représentation et la modélisation
Réinvestir une précédente activité
Donner du sens à la notion de courbe représentative
Mise en œuvre
Partie 1
Recherche individuelle pendant 5/10 min
Travail par deux ou trois pour répondre à la partie 1. Chaque élève écrit les calculs sur son cahier puis production d’une feuille réponse par groupe pour expliquer la démarche.
Partie 2
Mise à disposition d’un ordinateur pour accéder aux vidéos et tracer les courbes.
Pour les plus rapides, la vidéo 3.
Productions d'élèves pour la partie 1
Productions d'élèves pour la partie construction de courbes
Une correction :
On commence par estimer la distance entre Le Fort Boyard et la plage la plus proche qui se trouve être sur l’île D’Oléron. En regardant la carte proposée par le site Drone-Spot, le survol du fort n’est pas interdit et le vol à partir de la plage au nord de Boyardville est autorisé. En utilisant l’échelle de la carte : 1,1 cm représente environ 500 m 5,3 cm représente environ 2400 m soit environ 2,4 km. Distance que l’on peut vérifier avec Geoportail
Remarque : attention à l’utilisation de l’échelle lorsque l’on imprime un document. En effet, si l’on agrandit l’image, la valeur numérique de l’échelle n’est pas changée et n’est donc plus exacte…
Ce calcul nous permet donc d’éliminer les deux premiers drones car leur distance de transmission est trop faible.
Reste maintenant à vérifier l’autonomie des batteries mais comme l’autonomie des deux derniers drones est similaire, on peut se contenter du drone Xiaomi qui est nettement moins cher. Pour cela, je préfère ne pas utiliser la vitesse maximale donnée qui doit davantage solliciter la batterie mais celle de 8m/s. Pour se prendre une petite marge (faire le tour du fort, le vent de face qui se lève…), on peut se fixer une distance à parcourir de 6 km. 8 mètres en 1 s 6000 mètres en 750 s soit 12 min 30s
Donc l’autonomie semble largement suffisante (même si un test au-dessus d’un champ serait préférable avant de se lancer au-dessus de la mer…)
Partie 2 : Vidéos corrections
Vidéo 1 - correction
Vidéo 2 - correction
Bilan
Deux courbes identiques peuvent correspondre à des situations différentes. Pour une même situation, et en fonction d’un même temps, si l’on s’intéresse à deux grandeurs différentes, on peut obtenir des courbes très différentes. Il est donc très important de mettre les grandeurs sur les axes des abscisses et des ordonnées. Avant de regarder une courbe, il faut commencer par regarder quelles sont les grandeurs mises en lien.