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Grand Oral

mis à jour le 15/06/2022


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Cette ressource permet de partager une pratique de la mise en œuvre du Grand Oral sur une année de Spécialité Terminale.

mots clés : Grand Oral, actions académiques


Les ressources publiées sur ce site sont sous la licence CC BY-NC 4.0.
 
Les objectifs
  • Stratégie utilisée pour présenter la situation aux élèves prendre conscience aux élèves de la posture à adopter lors du Grand Oral
  • Travailler la rigueur mathématiques à l’oral (vocabulaire, définition, propriété….)
  • Entrainer les élèves à prendre la parole devant un public
  • Entrainer les élèves à prendre la parole sur un temps limité
  • Accompagner les élèves dans le choix et le contenu de leur sujet

Stratégie utilisée pour présenter la situation aux élèves
  • Distribution de la grille dévaluation et du déroulé du grand oral
  • Exercices d’oral pris dans le manuel (questions flash)
  • Lancement sur elyco d’un devoir en ligne pour le suivi des sujets
  • Pistes pour amorcer les 1ères idées de sujet
  • Mise en ligne d’une explication des attendus d’une introduction et d’une conclusion
  • Création d’un devoir numérique pour que les élèves se filment
  • Projection au tableau de l’organisation d’une séance d’entrainement du grand oral avec la bande son en continu
 
Eléments de mise en oeuvre












Rentrée de septembre
  • Distribution des attendus du Grand oral (grille issue du manuel Barbazo de chez HACHETTE)

Septembre/octobre
  • Lors de questions flash dans le manuel (exemples issus du manuel Hyperbole de chez NATHAN) laisser un temps (1 à 2 min) à chacun pour réfléchir à une résolution
  • Demander ensuite à un élève de venir au tableau présenter sa réponse (l’élève doit introduire sa démarche, répondre à la question et conclure)
  • Partager la classe en 2 groupes
    • Groupe 1 : sera attentif à la posture, à la prise de parole, la gestuelle
    • Groupe 2 : sera attentif à la rigueur des mathématiques : le vocabulaire utilisé, la justesse de la résolution, la justesse des définitions, propriétés énoncées
  • A la fin de sa prestation l’élève donne la parole à ses camarades afin que dans un premier temps le Groupe 1 partage les points positifs de son observation puis les points à travailler et dans un deuxième temps le Groupe 2 partage également les points positifs sur ce qu’il a observé puis les points à retravailler ou les erreurs faites.
  • SI on fait passer à la suite un 2ème élève au tableau pour une autre question, on inverse alors les missions de chaque groupe et on réitère le principe.
  • Avant les vacances de Toussaint, les élèves doivent être autonomes dans cette démarche
Vacances de la Toussaint
 
  • Via elyco (outil devoir) lancement du fil rouge de l’année pour suivre la construction des sujets qui seront choisis pour la fin d’année.
    Fichier au format DOC / DOCX Suivi des sujets      PDF Exemple de copies - suivi des sujets
    Les premières questions sont sur l’orientation de l’élève, la justification du choix de ses spécialités et sa réflexion.
  • On rajoute les étapes au fur et à mesure que l’élève répond sur la copie numérique, on laisse un commentaire des observations faites à chaque étape.
 
Novembre/décembre
  • Continuer le travail de l’oral avec les questions flash
  • Continuer de remplir au fur et à mesure le document de suivi du sujet
  • Donner des pistes pour trouver un sujet
    PDF En chemin vers une question (issu du document des inspecteurs de mathématiques)  
     Sujets et lien avec les spécialités : document qui reprend des sujets dans différents manuels et les reclasse suivant la 2ème spécialité choisie, l’élève peut naviguer dans le document en cliquant sur les différents liens
 
Vacances de Noel
  • Via elyco, mise en ligne de copie numérique (outil devoir) : chaque élève doit déposer une vidéo de 1 min à 1 min 20 décrivant son projet d’orientation,


Janvier/Février
  • Continuer le travail de l’oral avec les questions flash
  • Continuer de remplir au fur et à mesure le document de suivi du sujet
  • Dernier cours avant les vacances de février : prendre 1h de cours pour que les élèves emmènent leur travail sur le grand oral, commencent ou continuent les recherches suivant l’avancée de chacun. Les élèves doivent au moins repartir avec un thème.
 
 
Vacances de Février
  • Poursuivre et étoffer les recherches en vue d’un premier entrainement mi-mars
 
 
Février/Mars/Avril
  • Continuer le travail de l’oral avec les questions flash
  • Continuer de remplir au fur et à mesure le document de suivi du sujet
  • Organiser 1 heure d’entrainement au grand oral, où chacun passe 1 fois devant un jury de 3 personnes et chacun est 3 fois jury.
    • Organiser la salle en plusieurs ateliers, chaque atelier comporte 1 candidat et 3 jurys
 
    • Dans chaque atelier donner la carte du jeu de rôle (Fichier au format DOC / DOCX Cartes jeu de rôle )
    • Chaque élève prend place, explication de la bande sonore, faire écouter les 3 temps et la sonnerie
    • 5min de présentation oral du sujet ou de l’ébauche du sujet
    • 5 min de questions
    • 2 min d’installation pour le prochain oral avec un autre candidat
    • Puis explications des changements entre chaque oral en vidéoprojetant le document
    • Lancer la bande sonore, les élèves seront en autonomie (cf Bande_sonore.mp4)
    • L’enseignant passe d’un atelier à l’autre et aide les élèves à formuler des questions
 
  •  Dernier cours avant les vacances de Pâques : faire une séance de recherche, d’avancer dans la préparation du grand oral. Noter les ébauches de questions de chaque élève et valider les thèmes.
 
 
Vacances de Pâques
  • Recherches approfondies des 2 sujets choisis et validés
  • Finalisation de la formulation des 2 questions
 
 
Mai/Juin
  • Continuer le travail de l’oral avec les questions flash
  • Continuer de remplir au fur et à mesure le document de suivi du sujet
  • Mi-Mai : Validation officielle des 2 questions pour être traitées administrativement par l’établissement.
  • Finalisation des sujets
 
auteur(s) :

Melanie Papin, enseignante au lycée Mongazon, Angers (49)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

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