Contenu

mathématiques

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > groupes de recherche > TraAM > 2021-2022

actions académiques 2021-2022

Les ressources publiées sur ce site sont sous la licence CC BY-NC 4.0.
 


Qu'est-ce que l'oral apporte aux Mathématiques ?

Tout au long de l'année scolaire 2021-2022, un groupe de dix professeurs de collège et de lycée de l’académie de Nantes, piloté par Gilles Ollivier IA-IPR, a travaillé sur l'oral  au sein des enseignements de Mathématiques.

PDF Document bilan sur le thème "Qu'est-ce que l'oral apporte aux Mathématiques ?"
 
Des moments de la scolarité d’un élève où celui-ci est soumis à une épreuve orale sont matérialisés dans ce chemin issu du PNF « Formation à la préparation et à l’évaluation du Grand Oral ». En cours de mathématiques, également, les élèves travaillent régulièrement l’oral. La compétence “Communiquer” qui se construit à l’écrit et à l’oral est une des six compétences mathématiques figurant dans les programmes de l’école au supérieur.
De plus, pour l’oral de DNB, certains élèves présentent leurs travaux réalisés dans des clubs mathématiques ou des ateliers MATh.en.JEANS. Au collège et au lycée, les élèves présentent fréquemment leurs résolutions d’exercices de mathématiques et, au cours de débats scientifiques, développent des compétences d’argumentation.

Les académies d’Amiens et de Lille ont travaillé sur ce thème de l’oral et ont présenté ces travaux dans un document très riche présentant « quelques exemples de situations de classe permettant de développer les compétences orales dans le cours de mathématiques ».

Le travail mené par le groupe de recherche de l’Académie de Nantes a repris cette thématique en changeant de paradigme : « Quelques exemples de situations permettant de développer les compétences mathématiques en s’appuyant sur un travail à l’oral ».

Une première partie de ce document portant sur différentes approches de l’oral avec les élèves rejoindra le schéma ci-contre en s’appuyant sur différentes mises en œuvre en classe.
Dans un second temps, nous nous poserons la question centrale dans notre démarche cette année de l’apport de l’oral aux mathématiques elles-mêmes.
Les ressources associées

regards mathématiques sur quelques médias - tous niveaux, 2nde22/06/2022
Une expérimentation pédagogique consistant à faire chercher, par les élèves, des médias comportant une erreur mathématique.
oral, actions académiques
expliquer ses choix et méthodes à l'oral en 4e - tous niveaux, Cycle 4, 4ème21/06/2022
Présenter son travail du plus grand patron d'une pyramide sur feuille A4.
oral, pyramide, espace, actions académiques
les fonctions s'éclatent façon puzzle - tous niveaux, 2nde21/06/2022
Une expérimentation pédagogique consistant à faire présenter, par un élève, un travail sur une fonction de référence devant un jury compos&eacu ...
oral, fonction, actions académiques, labo maths
oral en 3e - 4e - tous niveaux, Cycle 4, 4ème, 3ème21/06/2022
Présenter une démonstration ou une utiliser une vidéo pour parler de mathématiques.
oral, démonstration, Pythagore, actions académiques
oral - divers problèmes - tous niveaux, 2nde20/06/2022
Une expérimentation pédagogique consistant à faire présenter, par un élève, la résolution d’un problème d’optimisation devant un jury compos&eac ...
oral, actions académiques, labo maths
une année de première à l'oral - tous niveaux16/06/2022
Travailler l’oral en mathématiques et travailler les mathématiques avec l’oral.
oral, actions académiques
Grand Oral - tous niveaux15/06/2022
Cette ressource permet de partager une pratique de la mise en œuvre du Grand Oral sur une année de Spécialité Terminale.
Grand Oral, actions académiques
présenter son travail à l’oral devant ses pairs - binome - tous niveaux02/06/2022
Une expérimentation pédagogique consistant à faire présenter, par un élève, la résolution d’un exercice devant un jury composé de deux autres &e ...
oral, actions académiques
présenter son travail à l’oral devant ses pairs - solo - tous niveaux02/06/2022
Une expérimentation pédagogique consistant à faire présenter, par un élève, la résolution d’un exercice devant un jury composé de deux autres &e ...
oral, actions académiques
quand l'oral peut servir l'écrit - tous niveaux02/06/2022
Une expérimentation qui a pour point de départ des remarques ou d’écrits de certains élèves de 4ème / 3ème.
oral, calcul littéral, actions académiques
mini-exposé et questions flash - tous niveaux, Lycée tous niveaux, 2nde01/06/2022
Une expérimentation pédagogique consistant à faire animer, pendant un mois, les 10 premières minutes des séances de mathématiques de 2nde par un binôme ...
exposé, activité rapide, actions académiques
une proposition pour préparer le grand oral en mathématiques - tous niveaux, --- LYCÉE ---, Terminale25/04/2022
Construction par les élèves d’une ressource pour évaluer l’oral.
oral, évaluation

haut de page

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes