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présenter son travail à l’oral devant ses pairs - binome

mis à jour le 02/06/2022


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Une expérimentation pédagogique consistant à faire présenter, par un élève, la résolution d’un exercice devant un jury composé de deux autres élèves de la classe.

mots clés : oral, actions académiques


Les ressources publiées sur ce site sont sous la licence CC BY-NC 4.0.
 
Dans ce groupe de mathématiques complémentaires, une part importante du temps de travail est réservée à la résolution de problèmes et en particulier à la modélisation de situations à l’aide des outils mathématiques découverts ou complétés dans cette année de terminale.
Au cours du second trimestre, certains travaux proposés aux élèves, les invitaient à collaborer pour préparer, en binôme, une résolution d’exercices qui devaient être présentée devant un « jury » de deux élèves. Chacune des équipes de 2 ou 3 élèves, jouant donc le rôle successif de « équipes de candidats » à l’oral puis de « jury ».

  1. Exemples d’exercices donnés au binôme
  2. Compétences développées
  3. Une grille d’évaluation possible
  4. Exemples de travaux d’élèves

1. Exemple d’exercice donné à résoudre en binôme


Travail en groupe le vendredi 14 janvier 2022

Inspiré du sujet de mathématiques du BAC S - Asie 2019
Rappel : La loi de refroidissement de Newton stipule que le taux d'évolution de la température d'un corps est proportionnel à la différence entre la température de ce corps et celle du milieu environnant.

Mr Perk s'installe à la terrasse d'un bar parisien (je précise qu'il s'installe assis car actuellement consommer un café debout est interdit...). La température extérieure est de 10°C (ben oui on se pèle à Paris...).
Un serveur approche et demande : "Et qu'est-ce qu'on lui sert au monsieur ?"
Mr Perk regarde le serveur et sans relever le ton surprenant de la question répond : "Un café s'il vous plait."
Le serveur crie vers le comptoir : "et un café pour la table n°4 !!!" (NDLR : le numéro de la table ne sera pas utile pour la suite du problème)
La machine à café chauffe et remplit la tasse d'un café italien pur arabica (oh le placement produit à deux balles...) à une température précise de 80°C (certifié par le constructeur même si on peut mentir une fois à mille personnes et qu'on peut mentir mille fois à ... euh je m'égare).
Le serveur l'amène en terrasse, la dépose (sans part de tarte aux pommes pour l'accompagner...tout fout le camp mon pauv monsieur) et dit "4,50 € !"
Mr Perk paye (sans relever le prix indécent du café parisien) et pour faire genre "j'me la pète en terrasse d'un café de la rive gauche", il attend un peu que son café refroidisse en regardant les passants des quais de Seine... (vraiment quel cliché !). Il en profite pour se prendre en selfie pour faire une story sur Insta (il manquerait plus qu'il poste un message sur le compte Rosa Crush et ce serait le ponpon...)
Il remarque qu'au bout de 1min 30s son café a atteint la température de 61,85°C (précis le mec...on sent qu'on n'a pas affaire à un amateur...)
Mais Mr Perk souhaite boire son café à exactement 40°C (on le sent quand même un peu psycho rigide).
Il décide donc d'attendre.


Combien de temps doit-il encore attendre ?
Détailler votre répondre à l'aide d'une démarche précise et répondre à la seconde près.


...

2. Compétences mathématiques développées

Compétences mathématiques en lien avec cette activité
Communiquer
Les présentations orales furent un cadre privilégié pour permettre aux élèves de s’exprimer avec clarté et précision à l’oral et à l’écrit mais aussi de développer une argumentation mathématique la plus rigoureuse possible
Chercher et raisonner
La préparation des oraux a permis aux élèves d’analyser un exercice, d’utiliser une notion mathématique.
La résolution demandait un peu de recherche et/ou de raisonnement en lien avec la notion travaillée précédemment.
Calculer
L’exercice demandé mettait en jeu des notions liées aux suites numériques. Ils ont permis aux élèves de réaliser quelques calculs plusieurs calculs (à la main ou à l’aide d’un instrument et/ou de mettre en oeuvre des algorithmes simples).
Modéliser
L’exercice proposé permettait de traduire en langage mathématique une situation réelle.

3. Une grille d’évaluation possible

Évaluation : Chaque présentation a été évaluée par le « jury d’élèves » à l’aide de la grille ci-dessous.



4. Exemples de travaux d’élèves




 
auteur(s) :

Stéphane Percot, enseignant au lycée Rosa Parks - La Roche sur Yon (85)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

documents complémentaires

Fichier(s) associé(s)
PDF La présente activité

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