Un/e professeur/e de mathématiques dispose de trois entrées pour apprécier son enseignement :
- les thèmes du programme avec les attendus de fin de cycle (et les connaissances et compétences associées) - les six compétences mathématiques qui constituent l'activité mathématique à conduire au quotidien en classe - les 8 composantes et domaines du socle sur lesquels positionner les élèves en fin de cycles.
Pour articuler entre elles ces trois entrées, nous nous sommes appuyés sur le document d'accompagnement pour l'évaluation au cycle 4 qui donne pour chacune des 8 composantes et domaines du socle, des indications sur les connaissances et compétences travaillées dans le programme. Nous nous sommes limités au travail sur la composante 3 du domaine 1 et sur les domaines 4 et 5. Les autres domaines et composantes sont aussi à travailler en mathématiques en cohérence avec les autres disciplines notamment dans le cadre de l'AP et des EPI.
Nous avons voulu mettre en évidence par un jeu de couleurs les liens entre :
- les indications se référant plus spécifiquement aux mathématiques - les thèmes du programme auxquelles elles se réfèrent - les compétences mathématiques qu'elles permettent de façon privilégiée (mais non exclusive) de développer. Principes d'action pour évaluer les acquis des élèves une page issue d'Eduscol.
Ressource pour évaluer en Mathématiques.
Des éléments de choix pour un manuel scolaire proposés par les IA-IPR de Nantes (juin 2016).
Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture à télécharger ci-contre. La rubrique socle commun du site académique.