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numérique et enseignement

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des équipements numériques pour les classes

Les Interlocuteurs Académique pour le Numérique  ont élaboré une description indicative de l'équipement numérique nécessaire dans leur classe.

Arts plastiques


Matériel minimal pour chaque salle :

  • 1 ordinateur ;
  • 1 vidéoprojecteur fixe (silencieux et très lumineux) relié à un bon système acoustique ;
  • 6 ordinateurs pour les élèves ayant comme caractéristiques d'avoir des mémoires conséquentes (pour stocker et créer des images, notamment faire du montage vidéo) ;
  • 1 à 2 tablettes graphiques (de type Intuos de chez Wacom) ;
  • 1 scanner ;
  • 1 imprimante couleur (A3 ou A4) ;
  • 10 appareils photos numériques (1 appareil pour 3 élèves) dont quelques-uns permettant de faire des vidéos de bonne qualité ;
  • 1 pied photo ;
  • quelques clés USB (2-4 Go).

Matériel complémentaire envisageable :
  • 3-4 tablettes numériques permettant la capture d'images et de sons de bonne qualité. Cet outil, en plus d'être mobile, permet de regrouper en un seul un appareil de prise de vue, une tablette graphique pour le dessin et des applications de traitement des images ou de montage.
Pour en savoir plus, consulter les conseils et les préconisations de l'Inspection générale des Arts Plastiques concernant l'aménagement et l'équipement d'une salle de classe en arts plastiques.
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Documentation


  • 1 TBI/TNI ou un vidéo-projecteur interactif dans une salle de formation ;
  • 18 postes informatiques (ce qui équivaut à un espace de formation pour une demi-classe) - une partie de la flotte peut être équipée en classe mobile ;
  • 1 poste de gestion par professeur documentaliste dont assistant ;
  • 1 scanner ;
  • 1 appareil photographique au minimum ;
  • 1 camescope au minimum ;
  • 1 lecteur-enregistreur MP3 au minimum ;
  • des casques microphomes pour l'écoute et l'enregistrement ;
  • 1 liseuse ;
  • 1 tablette numérique au minimum ;
  • 1 lecteur multi-cartes externe.

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Education Musicale

 

  • 1 vidéo-projecteur ;
  • 1 ordinateur pour la classe avec une bonne carte son (  Roland, M-Audio, Avid, Lexicon, etc ... ) ;
  • 5 ordinateurs (ou tablettes, voir plus bas) utilisables par les élèves dans la salle ;
  • 1 piano numérique ;
  • de bonnes enceintes (type Yamaha HS 80 m) ;
  • 1 ou 2 micro(s) avec pieds ;
  • 1 enregistreur numérique ;
  • 1 table de mixage ;
  • 1 ampli son.

Matériel complémentaire envisageable :

  • 5 tablettes élèves + 1 tablette enseignant.e + 5 pieds spécifiques pour éviter une détérioration du matériel + doubleurs pour les casques ou connections en étoile pour brancher 5 casques simultanément, 1 pédale bluetooth pour déclencher des événements musicaux ;
Pour l'instant, la plupart des marques ne propose aucune application musicale intéressante pour le cours et la qualité sonore est souvent médiocre. Une seule marque reste intéressante mais elle est dans doute la plus coûteuse. Dans le cadre d'un équipement plus large d'un établissement, s'il n'est pas possible d'obtenir des tablettes offrant de réelles possibiltés musicales, il est indispensable qu'il soit prévu pour la classe d'éducation musicale un équipement spécifique, permettant le travail en groupe. Ajouter à cette prévision d'équipement, les appareils permettant de diffuser l'image le son ( et des casques) et de créer un mini-réseau dans la classe.

Voir la page dédiée aux usages pédagogiques avec les tablettes en éducation musiclae, et notamment le document joint "les tablettes : aspects techniques" : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/education-musicale/enseignement/apport-des-tablettes-pour-l-education-musicale-901440.kjsp?RH=EDUCMUSI


Salle multimédia et informatique déportée :

  • 2 casques de bonne qualité par poste ;
  • du matériel acceptant les logiciels RIP en éducation musicale.

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EPS


  • 1 téléviseur de grande taille ou 1 écran avec vidéoprojecteur portatif possédants des prises HDMI, VGA, SCART, CINCH… pour y relier ordinateur, smartphone ou tablette ; et permettre ainsi d’afficher au plus grand nombre d’élèves des informations et documents numériques venant soit du professeur ou des retour des élèves. Faire attention à la grande luminosité (indispensable dans les gymnases toujours très lumineux) età la transportabilité (ex : le pico projecteur sans nécessité de branchement électrique);
  • 4 à 6 tablettes avec une belle qualité de caméra pour filmer des actions motrices, les commenter et les diffuser sur grand écran.

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Histoire et Géographie


Les programmes de collège et de lycée insistent sur l'utilisation des "systèmes d'informations" dont les SIG qui n'ont pas uniquement à être travaillés en salle multimédia. La présence d'un équipement permettant de les aborder dans le quotidien de la classe est un minimum.

Matériel minimal pour chaque salle :

  • 1 ordinateur avec un accès au réseau pédagogique, à Internet.
  • 1 vidéo-projecteur ou 1 vidéo-projecteur interactif ou 1 TBI/TNI ;
  • 1 paire d'enceintes.

 


Matériel complémentaire envisageable :

  • des claviers bluetooth ;
  • des souris bluetooth (pour que les élèves produisent à distance sur l'ordinateur).
  • la possibilité d'accès à des dispositifs mobiles (tablettes) et dongle wifi et projection sans fil sur vidéoprojecteur. Connexion wifi indispendable, dans ce cas.


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Langues vivantes


Matériel minimal pour chaque salle :
  • 1 vidéo-projecteur ou 1 vidéo-projecteur interactif ou 1 TBI/TNI ;
  • 1 ordinateur multimédia ;
  • 2 enceintes de qualité avec caisson de basses ;
  • 1 clavier et 1 souris Bluetooth pour faciliter l'interactivité et permettre aux élèves d'intervenir sur le tableau et les documents projetés à partir de leur place.

Matériel complémentaire envisageable :
  • 1 équipement pour la baladodiffusion (lecteurs-enregistreurs mp3 ou mp4 avec éventuellement un matériel de duplication pour faciliter le transfert de fichiers et assurer le rechargement des batteries des lecteurs) ;
  • Plusieurs dictaphones numériques pour enregistrer les productions orales des élèves en interaction. 

Salle Media Langues (SML) :
Il s'agit d'un espace dédié à l'apprentissage des LV et organisé en ateliers. Il comprend :
  • 1 atelier compréhension de l'oral (une dizaine de PC) ;
  • 1 atelier compréhension de l'écrit (une dizaine de PC) ;
  • 1 atelier expression orale individuelle (une dizaine de PC) ;
  • 1 atelier d'expression orale en interaction (tables rondes et chaises - prévoir 4 à 5 élèves par table) ;
  • 1 atelier de visionnage collectif (video-projecteur + écran + sièges avec tablettes).

Pour en savoir plus sur cet espace, consulter la page suivante : http://www.cndp.fr/ecolenumerique/tous-les-numeros/classes-numeriques/langues-et-tice/article/article/les-ateliers-medialangues.html

Pour voir le descriptif rédigé par un professeur d'allemand de l'académie de Bordeaux : http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Langues/aml08.htm

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Lettres

Matériel minimal pour chaque salle :

  • 1 vidéoprojecteur avec une télécommande et un ordinateur multimédia ;
  • 1 paire d'enceintes ;
  • 1 scanner à main pour capturer des productions d'élèves lors d'un travail de rédaction en classe et pour ensuite travailler dans l'instant sur le texte produit via le vidéoprojecteur et le TBI ;
  • 1 appareil photographique ou 1 camescope pour filmer des prestations orales en classe ou pour garder en mémoire des travaux d'élèves dans le but d'une publication en ligne ;
  • 1 souris et 1 clavier sans fil pour faire intervenir directement un élève ou un groupe d'élèves sur un document projeté au tableau ;

Matériel complémentaire envisageable :
  • 1 TBI  si possible car il offre des utilisations intéressantes pour le cours de français (analyses de textes, suite de texte, prise de notes...) - mais le tableau blanc classique doit co-exister ;
  • 10 ordinateurs portables ou 10 tablettes numériques pour faciliter la différenciation et le travail en ilôts ou en ateliers - attention : les tablettes doivent posséder deux capteurs photographiques (1 avant/1arrière) pour la réalisation de films, d'images ;
  • 1 malette de baladeurs numériques pour travailler la lecture expressive, l'oral, l'orthographe via des dictées pré-enregistrées ;
  • des casques-microphones pour l'écoute et l'enregistrement de textes ;
  • 1 borne wifi et 1 matériel type apple tv (si présence de tablettes numériques) pour pouvoir projeter la tablette d'un élève.

En salle multimédia :
  • 2 micro-casques par ordinateur pour pouvoir faire des recherches ou des enregistrements en binômes ;
  • 1 espace sans ordinateurs avec des chaises et des tables mais pour varier les activités dans cette salle.

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Mathématiques

 Matériel minimal pour chaque salle :

  • 1 vidéo-projecteur ;
  • 1 PC avec les logiciels pédagogiques utilisées en mathématiques (voir liste logiciels) ;
  • 1 clavier + 1 souris sans fil ;
  • 1 flexcam (visualiseuse numérique USB).


Matériel complémentaire envisageable :

  • 1 TNI pour au moins une des salles (et éventuellement, si possible, dans toutes les salles de classe en fonction des pratiques souhaitées par l'équipe de mathématiques locale) ;
  • 1 classe mobile (de 15 postes informatiques) permettant un usage dans la salle de classe.

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Physique-chimie

 

  • Quelques PC fixes avec un accès au réseau de l'établissement ;
  • des claviers + souris sans fil ;
  • des microphones + casques à prévoir également ;
  • 1 imprimante laser N&B en réseau ;
  • 1 ordinateur portable, qui doit être connectable au réseau (pour internet notamment) ;
  • 1 paire d'enceintes ;
  • 1 vidéo projecteur courte focale, fixe ;
  • 1 TBI + 1 surface de projection mat 3 m x 3 m qui doit pouvoir être utilisée en permanence ;
  • 1 webcam + 1 potence, plutôt qu' 1 flexcam ;
  • 1 appareil photo numérique ;
  • 1 caméscope éventuellement ;
  • Exao : 1 interface d'acquisition associée aux PC fixes + des capteurs (voltmètre, ampèremètre, mesure de température).

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SVT

 En collège :

  • 4 à 6 ordinateurs dans la classe (paillasses latérales) ou 1 classe mobile sur chariot (une dizaine d'ordinateurs portables) ;
  • 1 ordinateur + 1 vidéoprojecteur pour l'enseignant.e ;
  • 1 caméra numérique (USB) comme webcam par ordinateur ;
  • 1 flexcam (macro et microscopie) ;
  • ExAO (Expérimentation Assistée par Ordinateur) : 1 interface « fixe » et les capteurs de base - cela nécessite 1 ordinateur (+ port USB) ou 1 console portable et les capteurs ou 1 console portable et les capteurs : autonome, elle permet une utilisation sur le terrain.


En lycée :
  • 12 ordinateurs par salle de TP (un poste par paillasse pour 2 élèves) ;
  • 1 ordinateur + 1 vidéoprojecteur pour l’enseignant.e + 1 flexcam (macro et microscopique) ;
  • 12 caméras numériques USB pour microscopie ;
  • 12 webcams ou caméras USB ;
  • 12 ExAO (Expérimentation Assistée par Ordinateur) : 1 interface « fixe » et les capteurs de base par paillasse et donc par ordinateur fixe (matériel pour au moins une salle de TP ou 2 salles en fonction du nombre de classes).

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Technologie en collège

 

L'aménagement du laboratoire de technologie doit permettre aux élèves de travailler en équipes (4 à 6 élèves) en utilisant des outils numériques connectés présents dans le laboratoire ou distants.

  • les caractéristiques des ordinateurs doivent permettre l'usage des logiciels récents de modélisation, de simulation et de calculs. L'interopérabilité informatique est indispensable ;
  • 2 prises par ordinateur ;
  • 1 connexion au réseau pédagogique de l'établissement pour tous les ordinateurs ;


  • des tablettes hybrides, seules capables d'être de vrais ordinateurs polyvalents, car elles permettent aussi bien de travailler sur des logiciels évolués identiques à ceux des ordinateurs de la salle, que de prendre des notes de façon nomade.

Pour plus de détails consulter le guide d'équipement sur la page des textes officiels.


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SOMMAIRE

arts plastiques
documentation
éducation musicale
EPS
histoire-géographie
langues vivantes
lettres
mathématiques
physique-chimie
SVT
technologie



Le ministère propose, sur son portail Eduscol, des référentiels pour l'équipement des bâtiments scolaires
consulter le dossier sur Eduscol

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes