Contenu

numérique et enseignement

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pilotage et formation > IAN

Groupe de travail "Pédagogie et numérique" (IAN 1er et 2nd degrés)

Menu DANE

Cette rubrique présente les dossiers suivis par les Interlocuteurs Académiques pour le Numérique (IAN) premier et second degrés, réunis en Groupe de travail "Pédagogie et numérique".
 

Organisation

Depuis 2008, les IAN se réunissent 5 fois par an. L'objectif est de partager une culture commune autour du numérique en privilégiant les regards croisés disciplinaires et inter-degrés.

Pour le 1er degré

L'inspecteur de l'éducation nationale IEN numérique de chaque département propose le nom d'un conseiller pédagogique.


Pour le 2nd degré

Les corps d'inspection propose le nom de l'enseignant.e qui sera le IAN c'est-à-dire l'interlocuteur.trice académique au numérique pour sa discipline. Celui-ci reçoit une lettre de mission annuelle co-écrite par le Délégué Académique au Numérique et l’inspection.
Cette lettre est signée par les 3 parties et jointe à un courrier au chef d’établissement.
Chaque fin d'année, les IAN remettent un rapport d'activités qui rend compte de la multiplicité des actions menées au cours de l'année. Les IAN sont sollicités par leurs inspecteurs et également par la DANE. Ils font partie du réseau de formateurs (IAN, AAN, RUPN).

 

Les interlocuteurs académiques au numérique et les conseillers pédagogiques de ce groupe

Animation et coordination : Catherine Lemonnier et Hélène Gilbert-Bouisset, chargées de mission à la Drane


Interlocuteurs Académiques pour le 2nd degré

PRENOM- NOM NOM DE L'ETABLISSEMENT - VILLE - DEPT CONTACT DISCIPLINE
David BOUDEAU Lyc François Truffaut - Challans - 85 mail SVT
Zélia MALHAIRE Collège Volney - Craon - 53 mail Langues Vivantes
Emilie ARBEY Clg Gutenberg - Saint Herblain - 44 mail Histoire-Géographie
Valentin LEROUX Clg Rosa Parks - Nantes - 44 mail Éducation musicale
Eric ESTADIEU Clg Petit Versailles - La Flèche - 72 mail Techno - SSI
Caroline GROAZIL Lyc de Saint Gilles Croix de vie - 85 mail Lettres-Histoire
Ludivine LOBERTREAU Clg Vallée du Loir - Seiches sur le Loir - 49 mail Arts Plastiques
Sébastien BOURTHOUMIEU  Clg Marais Poitevin - Benet - 85 mail EPS
Camille DUBOIS Clg Montaigne - Angers -49 mail Documentation
Thomas LHERITIER Lyc Carcouët - Nantes - 44 mail Biotechnologies
Adeline AUDUREAU Lyc Léonard de Vinci - Montaigu - 85 mail Physique-Chimie
Emmanuel LEMAITRE Clg Pierre Gilles de Gennes - Le mans - 72 mail Mathématiques
Jimmy PIERRET Lyc J. Eric Tabarly - Les Sables d'Olonne - 85 mail STI (LP)
Fréderic GRAVELEAU Lyc André Malraux - Allonnes - 72 mail SES
Gwenaëlle LERAY-PATURAUX Clg Pierre de Coubertin - Legé - 44 mail Lettres
Vincent SCHOEFTTER Lyc Nelson Mandela - Nantes - 44 mail Maths sciences
Wilfried ROBERT Lyc La Herdrie - Basse Goulaine - 44 mail Economie - gestion
David COBAC Lyc Jean Moulin- Angers - 49 mail SNT - NSI
Vivien MIREBEAU Lyc Pierre Mendés France - La Roche sur Yon -85 mail Philosophie

Interlocuteurs Académiques pour le 1er degré

PRENOM-NOM FONCTION CONTACT
Françoise LABOUX  Chargée de mission EMI pour la Loire atlantique  mail
Bruno COURTEL CPD numérique pour la Loire atlantique  mail
Amélie SAUNIER Circonscription Cholet et Sèvres
Conseillère pédagogique pour le Maine et Loire
 mail
Richard GUTTIEREZ Circonscription Angers
Conseiller pédagogique numérique pour le Maine et Loire
 mail
Anne MULLER  Conseiller pédagogique numérique pour la Mayenne mail
Stéphanie DAREAU Conseillère pédagogique circonscription Mayenne Nord est Laval mail
Willy VAUVELLE Conseiller pédagogique circonscription d'Allonnes -  Sarthe mail
Marie-Adeline MOITIE Conseillère  pédagogique EMI circonscription du Mans - Sarthe mail
Mathieu MONCOMBLE Conseiller pédagogique sciences et EDD La Roche sur Yon - Vendée mail
François BIDET Conseiller pédagogique numérique La Roche sur Yon - Vendée mail
François LECLEAC'H ERUN Circonscription St-Nazaire Ouest - Guerande/ Herbignac  - Loire-atlantique  mail

Axes de travail

  • enseigner à l'ère numérique : renouveler les pratiques

    - Favoriser l'appropriation des ENT e-primo et e-lyco et promouvoir les usages pédagogiques s'appuyant sur les fonctionnalités de ces ENT.
    - Promouvoir le numérique pédagogique au service de l'inclusion scolaire en particulier des élèves à besoins particuliers.


  • s'approprier les compétences numériques : le CRCN

    - Poursuivre la mise en corrélation les programmes disciplinaires avec le cadre de références des compétences numériques et dresser les premières pistes de travail pour intégrer le futur CRCN édu à leurs travaux et réflexions.



  • réfléchir aux enjeux sociétaux du numérique

    - Construire une culture commune : place et rôle du numérique en tant qu'objet et support d'enseignement dans le respect de l'égalité entre les filles et les garçons, usages responsables du numérique et des réseaux sociaux, hybridation de l'enseignement notamment en lien avec devoirs faits en collège et l'équipement individuel des élèves en lycées, intelligence artificielle - traces d'apprentissage et données à caractère personnel.
  • enseigner à l'ère numérique : renouveler les pratiques

    - Accompagner l'utilisation des ENT e-primo et e-lyco et promouvoir les usages pédagogiques s'appuyant sur les fonctionnalités de ces ENT.
    - Promouvoir le numérique pédagogique au service de l'inclusion scolaire en particulier des élèves à besoins particuliers.



  • s'approprier les compétences numériques : le CRCN

    - Mettre en corrélation les programmes disciplinaires avec le cadre de références des compétences numériques.

    - Accompagner l'utilisation de la plateforme PIX.


  • réfléchir aux enjeux sociétaux du numérique

    - Construire une culture commune : usages responsables du numérique, identité numérique et données personnelles, intelligence artificielle.

Mission

Une mission académique intégrée dans un cadre national précisé sur Eduscol "Réseaux et interlocuteurs du second degré pour le numérique".
  • apporter conseil, aide et accompagnement des équipes de leur discipline dans le domaine du numérique
  • favoriser les usages du numérique dans leur discipline
  • faire connaître les usages et projets numériques académiques et nationaux dans leur discipline
  • contribuer à la réflexion sur les actions à développer
  • identifier les besoins au niveau des ressources numériques pour leur discipline
  • contribuer à la formation du réseau des RUPN référents aux usages pédagogiques du numérique de l'académie de Nantes.
vignette rupn

formation des RUPN

en collaboration avec le réseau des AAN, animateurs académiques au numérique


 

Contributions des IAN au réseau national et académique

Edubase

Edubase recense les pratiques pédagogiques valorisées en académies en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes

 

EduNumEduNum sont des lettres d'information relatives aux actions et réflexions pédagogiques intégrant le numérique dans les 1er et 2nd degrés.
Elles sont déclinées en Edu_Num thématique, Edu_num ressources, Edu_num disciplinaires.

 Logo TraAM

Présentation
des Travaux académiques mutualisés (TraAM) de l'année en cours et des années précédentes.
 

Travaux de l'année

L'intelligence artificielle arrive dans les écoles : on fait quoi ?

Intelligence artificielle et éducation : des besoins réciproques
14 mars 2022
Journée de travail sur la thématique "intelligence artificielle et éducation" le 22 mars 2022. - Lire la suite










haut de page

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes