Cette rubrique présente les dossiers suivis par les Interlocuteurs Académiques pour le Numérique (IAN) premier et second degrés, réunis en Groupe de travail "Pédagogie et numérique".
Organisation
Depuis 2008, les IAN se réunissent 5 fois par an. L'objectif est de partager une culture commune autour du numérique en privilégiant les regards croisés disciplinaires et inter-degrés.
Pour le 1er degré
L'inspecteur de l'éducation nationale IEN numérique de chaque département propose le nom d'un conseiller pédagogique.
Pour le 2nd degré
Les corps d'inspection propose le nom de l'enseignant.e qui sera le IAN c'est-à-dire l'interlocuteur.trice académique au numérique pour sa discipline. Celui-ci reçoit une lettre de mission annuelle co-écrite par le Délégué Académique au Numérique et l’inspection. Cette lettre est signée par les 3 parties et jointe à un courrier au chef d’établissement. Chaque fin d'année, les IAN remettent un rapport d'activités qui rend compte de la multiplicité des actions menées au cours de l'année. Les IAN sont sollicités par leurs inspecteurs et également par la DANE. Ils font partie du réseau de formateurs (IAN, AAN, RUPN).
Les interlocuteurs académiques au numérique et les conseillers pédagogiques de ce groupe
Animation et coordination : Catherine Lemonnier et Hélène Gilbert-Bouisset, chargées de mission à la Drane
Interlocuteurs Académiques pour le 2nd degré
PRENOM- NOM
NOM DE L'ETABLISSEMENT - VILLE - DEPT
CONTACT
DISCIPLINE
David BOUDEAU
Lyc François Truffaut - Challans - 85
SVT
Zélia MALHAIRE
Collège Volney - Craon - 53
Langues Vivantes
Emilie ARBEY
Clg Gutenberg - Saint Herblain - 44
Histoire-Géographie
Valentin LEROUX
Clg Rosa Parks - Nantes - 44
Éducation musicale
Eric ESTADIEU
Clg Petit Versailles - La Flèche - 72
Techno - SSI
Caroline GROAZIL
Lyc de Saint Gilles Croix de vie - 85
Lettres-Histoire
Ludivine LOBERTREAU
Clg Vallée du Loir - Seiches sur le Loir - 49
Arts Plastiques
Sébastien BOURTHOUMIEU
Clg Marais Poitevin - Benet - 85
EPS
Camille DUBOIS
Clg Montaigne - Angers -49
Documentation
Thomas LHERITIER
Lyc Carcouët - Nantes - 44
Biotechnologies
Adeline AUDUREAU
Lyc Léonard de Vinci - Montaigu - 85
Physique-Chimie
Emmanuel LEMAITRE
Clg Pierre Gilles de Gennes - Le mans - 72
Mathématiques
Jimmy PIERRET
Lyc J. Eric Tabarly - Les Sables d'Olonne - 85
STI (LP)
Fréderic GRAVELEAU
Lyc André Malraux - Allonnes - 72
SES
Gwenaëlle LERAY-PATURAUX
Clg Pierre de Coubertin - Legé - 44
Lettres
Vincent SCHOEFTTER
Lyc Nelson Mandela - Nantes - 44
Maths sciences
Wilfried ROBERT
Lyc La Herdrie - Basse Goulaine - 44
Economie - gestion
David COBAC
Lyc Jean Moulin- Angers - 49
SNT - NSI
Vivien MIREBEAU
Lyc Pierre Mendés France - La Roche sur Yon -85
Philosophie
Interlocuteurs Académiques pour le 1er degré
PRENOM-NOM
FONCTION
CONTACT
Françoise LABOUX
Chargée de mission EMI pour la Loire atlantique
Bruno COURTEL
CPD numérique pour la Loire atlantique
Amélie SAUNIER
Circonscription Cholet et Sèvres Conseillère pédagogique pour le Maine et Loire
Richard GUTTIEREZ
Circonscription Angers Conseiller pédagogique numérique pour le Maine et Loire
Anne MULLER
Conseiller pédagogique numérique pour la Mayenne
Stéphanie DAREAU
Conseillère pédagogique circonscription Mayenne Nord est Laval
enseigner à l'ère numérique : renouveler les pratiques - Favoriser l'appropriation des ENT e-primo et e-lyco et promouvoir les usages pédagogiques s'appuyant sur les fonctionnalités de ces ENT. - Promouvoir le numérique pédagogique au service de l'inclusion scolaire en particulier des élèves à besoins particuliers.
s'approprier les compétences numériques : le CRCN - Poursuivre la mise en corrélation les programmes disciplinaires avec le cadre de références des compétences numériques et dresser les premières pistes de travail pour intégrer le futur CRCN édu à leurs travaux et réflexions.
réfléchir aux enjeux sociétaux du numérique
- Construire une culture commune : place et rôle du numérique en tant qu'objet et support d'enseignement dans le respect de l'égalité entre les filles et les garçons, usages responsables du numérique et des réseaux sociaux, hybridation de l'enseignement notamment en lien avec devoirs faits en collège et l'équipement individuel des élèves en lycées, intelligence artificielle - traces d'apprentissage et données à caractère personnel.
enseigner à l'ère numérique : renouveler les pratiques - Accompagner l'utilisation des ENT e-primo et e-lyco et promouvoir les usages pédagogiques s'appuyant sur les fonctionnalités de ces ENT. - Promouvoir le numérique pédagogique au service de l'inclusion scolaire en particulier des élèves à besoins particuliers.
s'approprier les compétences numériques : le CRCN - Mettre en corrélation les programmes disciplinaires avec le cadre de références des compétences numériques. - Accompagner l'utilisation de la plateforme PIX.
réfléchir aux enjeux sociétaux du numérique
- Construire une culture commune : usages responsables du numérique, identité numérique et données personnelles, intelligence artificielle.
apporter conseil, aide et accompagnement des équipes de leur discipline dans le domaine du numérique
favoriser les usages du numérique dans leur discipline
faire connaître les usages et projets numériques académiques et nationaux dans leur discipline
contribuer à la réflexion sur les actions à développer
identifier les besoins au niveau des ressources numériques pour leur discipline
contribuer à la formation du réseau des RUPN référents aux usages pédagogiques du numérique de l'académie de Nantes.
formation des RUPN en collaboration avec le réseau des AAN, animateurs académiques au numérique
Contributions des IAN au réseau national et académique
Edubase recense les pratiques pédagogiques valorisées en académies en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes
EduNum sont des lettres d'information relatives aux actions et réflexions pédagogiques intégrant le numérique dans les 1er et 2nd degrés. Elles sont déclinées en Edu_Num thématique, Edu_num ressources, Edu_num disciplinaires.
Présentation des Travaux académiques mutualisés (TraAM) de l'année en cours et des années précédentes.