Contenu

numérique et enseignement

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pilotage et formation > IAN

GRAF pédagogie et numérique (IAN 1er et 2nd degrés)



Cette rubrique présente les dossiers suivis par les Interlocuteurs Académiques pour le Numérique (IAN) premier et second degrés, réunis en Groupe de Recherche Action et Formation.

Depuis 2008, les IAN se réunissent 5 fois par an. L'objectif est de partager une culture commune autour du numérique en privilégiant les regards croisés disciplinaires et inter-degrés.


L'historique et la constitution du groupe, les modalités de travail, ainsi que les actions engagées ont été présentées lors du séminaire des réseaux académiques le 8 mars 2017 à Paris : 


Présentation du GRAF IAN - Séminaire des IAN - 8 mars 2017


Pour le 1er degré :
L'inspecteur de l'éducation nationale IEN numérique de chaque département propose le nom d'un conseiller pédagogique.

Pour le 2nd degré :
Les corps d'inspection propose le nom de l'enseignant.e qui sera le IAN c'est-à-dire l'interlocuteur académique au numérique pour sa discipline. Celui-ci reçoit une lettre de mission annuelle co-écrite par le Délégué Académique au Numérique et l’inspection. Cette lettre est signée par les 3 parties et jointe à un courrier au chef d’établissement.
Chaque fin d'année, les IAN remettent un rapport d'activités qui rend compte de la multiplicité des actions menées au cours de l'année. Les IAN sont sollicités par leurs inspecteurs et également par la DANE. Ils font partie du réseau de formateurs (IAN, AAN, RUPN).
  • participation aux 5 journées du GRAF et contributions aux thématiques proposées ;
  • co-animation des journées de formation proposées aux référents pédagogiques aux usages du numérique RUPN ;
  • organisation et animation de formations disciplinaires avec le numérique ;
  • participation aux séminaires nationaux et mise en valeur des travaux académiques ;
  • participation au référencement des scénarios pédagogiques sur Edubase ;
  • veille pédagogique numérique pour leur discipline ;
  • en accord avec leur inspection, communication de cette veille auprès des collègues de leur discipline ;
  • animation de TRAam disciplinaire en accord avec l'inspection.
puceles axes de travail pour 2018-2019 :
  • enseigner à l'ère numérique : renouveler les pratiques
Pendant l'année scolaire 2018-2019, les IAN ont testé les usages pédagogiques de la nouvelle plateforme de l'ENT e-lyco.
Ils ont produit des fiches facilitant l'appropriation de l'outil.
Ils ont également exploré le potentiel pédagogique du LUNe, laboratoire des usages numériques éducatifs ouvert en janvier 2019 à Nantes pour les collégiens du département Loire-atlantique.

  • Numérique responsable, RGPD, identité numérique


puceles axes de travail pour 2015-2017 :
  • enseigner à l'ère numérique : renouveler les pratiques

Pendant l'année scolaire 2015-2016, les IAN ont expérimenté les tablettes tactiles dans le cadre de leur enseignement.
Voici une liste d'applications testées par eux. Certaines sont illustrées par des scénarios pédagogiques :
des applications pour remédier, évaluer ; des applications pour produire, créer.

  • enseigner selon le principe des cycles, quel appui avec le numérique ?

MEAN (Mathématiques ensemble dans l'Académie de Nantes) ou comment faire collaborer des élèves de CM2 et de 6è autour de défis mathématiques.

  • informatique et numérique, comment enseigner l'algorithmique, le code, l'ICN ?

  • numérique responsable, identité numérique ...

haut de page

bibliothèque


Franck Amadieu & André Tricot. Apprendre avec le numérique. Collection Mythes et réalités. Retz, 2018

Rémi Thibert.  Pédagogie + numérique = apprentissages 2.0 [en ligne]. Ifé, n°79, novembre 2012

Laurence Allard, Laurent Creton, Roger Odin. Téléphone mobile et création. Collection Recherches. Armand Colin, 2014

Sylvain Connac. La personnalisation des apprentissages. ESF éditeur, 2012

Britt-Mari Barth. Élève chercheur, enseignant médiateur. Chenelière éducation. Retz, 2013

Marie Musset. De l'architecture scolaire aux espaces d'apprentissage. Ifé,  n°75, mai 2012

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes