Contenu

numérique et enseignement

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pilotage et formation > IAN

Groupe de travail "Pédagogie et numérique" (IAN 1er et 2nd degrés)

Cette rubrique présente les dossiers suivis par les Interlocuteurs Académiques pour le Numérique (IAN) premier et second degrés, réunis en Groupe de Recherche Action et Formation (GRAF).
 

Organisation

Depuis 2008, les IAN se réunissent 5 fois par an. L'objectif est de partager une culture commune autour du numérique en privilégiant les regards croisés disciplinaires et inter-degrés.

Pour le 1er degré :
L'inspecteur de l'éducation nationale IEN numérique de chaque département propose le nom d'un conseiller pédagogique.

Pour le 2nd degré :
Les corps d'inspection propose le nom de l'enseignant.e qui sera le IAN c'est-à-dire l'interlocuteur.trice académique au numérique pour sa discipline. Celui-ci reçoit une lettre de mission annuelle co-écrite par le Délégué Académique au Numérique et l’inspection.
Cette lettre est signée par les 3 parties et jointe à un courrier au chef d’établissement.
Chaque fin d'année, les IAN remettent un rapport d'activités qui rend compte de la multiplicité des actions menées au cours de l'année. Les IAN sont sollicités par leurs inspecteurs et également par la DRANE. Ils font partie du réseau de formateurs (IAN, AAN, RUPN).

Présentation

L'historique et la constitution du groupe, les modalités de travail, ainsi que les actions engagées ont été présentées lors du séminaire des réseaux académiques le 8 mars 2017 à Paris : 



Présentation du GRAF IAN - Séminaire des IAN - 8 mars 2017
Animation et coordination : Catherine Lemonnier et Christophe Héron, chargés de mission à la DRANE.

Interlocuteurs Académiques pour le 2d degré
David BOUDEAU Lyc François Truffaut - Challans - 85 mail SVT
Zélia MALHAIREPhoto Zélia Malhaire Collège Volney - Craon - 53 mail Langues Vivantes
Emilie ARBEYPhoto Emilie Arbey IAN Histoire géographie Clg Gutenberg - Saint Herblain - 44 mail Histoire-Géographie
Valentin LEROUX Clg Rosa Parks - Nantes - 44 mail Éducation musicale
Eric BLOT Lyc Livet - Nantes - 44 mail STI
Caroline GROAZIL Lyc Rosa Parks - La Roche-sur-Yon - 85 mail Lettres-Histoire
Hugues BLINEAUavatar homme Clg Gérard Philippe - Carquefou - 44 mail Arts Plastiques
Sébastien BOURTHOUMIEUavatar homme  Clg Marais Poitevin - Benet - 85 mail EPS
Jean-François LEMARIE Lyc Livet - Nantes - 44 mail Documentation
Thomas LHERITIER Lyc Carcouët - Nantes - 44 mail Biotechnologies
Adeline AUDUREAUavatar femme Lyc Léonard de Vinci - Montaigu - 85 mail Physique-Chimie
Stéphane PERCOT IAN mathématiques Lyc Rosa Parks - La Roche-sur-Yon - 85 mail Mathématiques
Jimmy PIERRETavatar homme Lyc J. Monnet - Les Herbiers - 85 mail STI (LP)
Pascal VANDERGUCHTavatar homme Lyc Victor Hugo - Château-Gontier - 53 mail SES
Gwenaëlle
LERAY-PATURAUXMme Leray-Paturaux Gwenaëlle
Clg Pierre de Coubertin - Legé - 44 mail Lettres
--- --- mail Philosophie
 Wilfried ROBERTavatar homme


 Lyc La Herdrie - Basse Goulaine - 44  mail  Economie - gestion
 
Interlocuteurs Académiques pour le 1er degré
Stéphanie Dareauavatar femme  Circonscription Laval  mail Conseillère pédagogique 
Moïse Maindronavatar homme
 Circonscription La Roche-sur-Yon  mail Conseiller pédagogique   
Caroline Faivreavatar femme  Circoncscription La Flèche  mail Conseillère pédagogique    
Richard Guttierez avatar homme  Circonscription Angers  mail Conseiller pédagogique     
Vanessa Bécavinavatar femme  DSDEN Loire-Atlantique mail Conseillère pédagogique       

Axes de travail

  • enseigner à l'ère numérique : renouveler les pratiques

    - Favoriser l'appropriation des ENT e-primo et e-lyco et promouvoir les usages pédagogiques s'appuyant sur les fonctionnalités de ces ENT.
    - Promouvoir le numérique pédagogique au service de l'inclusion scolaire en particulier des élèves à besoins particuliers.


  • s'approprier les compétences numériques : le CRCN

    - Poursuivre la mise en corrélation les programmes disciplinaires avec le cadre de références des compétences numériques et dresser les premières pistes de travail pour intégrer le futur CRCN édu à leurs travaux et réflexions.



  • réfléchir aux enjeux sociétaux du numérique

    - Construire une culture commune : place et rôle du numérique en tant qu'objet et support d'enseignement dans le respect de l'égalité entre les filles et les garçons, usages responsables du numérique et des réseaux sociaux, hybridation de l'enseignement notamment en lien avec devoirs faits en collège et l'équipement individuel des élèves en lycées, intelligence artificielle - traces d'apprentissage et données à caractère personnel.
  • enseigner à l'ère numérique : renouveler les pratiques

    - Accompagner l'utilisation des ENT e-primo et e-lyco et promouvoir les usages pédagogiques s'appuyant sur les fonctionnalités de ces ENT.
    - Promouvoir le numérique pédagogique au service de l'inclusion scolaire en particulier des élèves à besoins particuliers.



  • s'approprier les compétences numériques : le CRCN

    - Mettre en corrélation les programmes disciplinaires avec le cadre de références des compétences numériques.

    - Accompagner l'utilisation de la plateforme PIX.


  • réfléchir aux enjeux sociétaux du numérique

    - Construire une culture commune : usages responsables du numérique, identité numérique et données personnelles, intelligence artificielle.
  • enseigner à l'ère numérique : renouveler les pratiques

Pendant l'année scolaire 2018-2019, les
IAN ont testé les usages pédagogiques de la nouvelle plateforme de l'ENT e-lyco.
Ils ont produit des fiches facilitant l'appropriation de l'outil.
Ils ont également exploré le potentiel pédagogique du LUNe, laboratoire des usages numériques éducatifs ouvert en janvier 2019 à Nantes pour les collégiens du département Loire-atlantique.

  • numérique responsable, RGPD, identité numérique
  • enseigner à l'ère numérique : renouveler les pratiques

Pendant l'année scolaire 2015-2016, les IAN ont expérimenté les tablettes tactiles dans le cadre de leur enseignement.
Voici une liste d'applications testées par eux.
Certaines sont illustrées par des scénarios pédagogiques : des applications pour remédier, évaluer ; des applications pour produire, créer.

  • enseigner selon le principe des cycles, quel appui avec le numérique ?
MEAN (Mathématiques ensemble dans l'Académie de Nantes) ou comment faire collaborer des élèves de CM2 et de 6è autour de défis mathématiques.

  • informatique et numérique, comment enseigner l'algorithmique, le code, l'ICN ?
  • numérique responsable, identité numérique ...

Mission

Une mission académique intégrée dans un cadre national précisé sur Eduscol "Réseaux et interlocuteurs du second degré pour le numérique".
  • apporter conseil, aide et accompagnement des équipes de leur discipline dans le domaine du numérique
  • favoriser les usages du numérique dans leur discipline
  • faire connaître les usages et projets numériques académiques et nationaux dans leur discipline
  • contribuer à la réflexion sur les actions à développer
  • identifier les besoins au niveau des ressources numériques pour leur discipline
  • contribuer à la formation du réseau des RUPN référents aux usages pédagogiques du numérique de l'académie de Nantes.
vignette rupn

formation des RUPN

en collaboration avec le réseau des AAN, animateurs académiques au numérique


 

Contribution des IAN au réseau national et académique

Edubase
Edubase recense les pratiques pédagogiques valorisées en académies en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes



EduNumEduNum sont des lettres d'information relatives aux actions et réflexions pédagogiques intégrant le numérique dans les 1er et 2nd degrés.
Elles sont déclinées en Edu_Num thématique, Edu_num ressources, Edu_num disciplinaires.

 Logo TraAM

Présentation
des Travaux académiques mutualisés (TraAM) de l'année en cours et des années précédentes.
 

Travaux de l'année

L'intelligence artificielle arrive dans les écoles : on fait quoi ?

Intélligence artificielle et éducation : des besoins réciproques
14 mars 2022
Journée de travail sur la thématique "intelligence artificielle et éducation" le 22 mars 2022. - Lire la suite








haut de page

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes