numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pilotage et formation > Équipement numérique individuel

Soyez éloquent au répondeur !

mis à jour le 24/10/2023

Répondeur Panasonic

Dans le cadre de la séquence d'une séquence en co-intervention, avec des professeurs d'enseignement professionnel Esthétique et Coiffure, un travail se termine par une séquence sur la  communication dans l'entreprise.

La consigne est la suivante :

• Rédigez et enregistrez le message répondeur d'une entreprise.
  • Améliorez le message en ajoutant de la musique libre de droits.

Image par phredkindee sur commons wikimedia.org

mots clés : MonOrdiAuLycée, crcn-1.2, crcn-3.2, communication, oral, voix, oralisation

• identifier les enjeux de communication de l'entreprise présentée ;
  • définir les informations à transmettre et comment les mettre en mots ;
  • améliorer sa diction, son débit, son articulation ;
  • savoir enregistrer sa voix et transmettre son enregistrement.

Mise en œuvre

Étape 1 :

En classe : Réfléchir aux enjeux de la communication d'une entreprise et aux informations qu'il est nécessaire de transmettre sur un message répondeur.

Étape 2 :

En classe, sur leur matériel : tester l'enregistreur directement dans l'outil "devoir", tester également l'enregistreur de windows.

Étape 3 :

En classe, pratiquer l'échauffement de la voix et des exercices d'articulation. Les élèves récitent un texte proposé par l'enseignante.

Étape 4 :

Hors la classe, en travail personnel, les élèves rédigent le message de l'entreprise liée à leur domaine de formation. Ils enregistrent leur message-répondeur directement dans l'ENT e-lyco grâce à l'enregistreur intégré à l'outil "devoir", ou bien ils ajoutent dans le devoir numérique sur l'ENT le fichier audio enregistré par ailleurs.
    Ils envoient à leur enseignant ensuite leur devoir complété du fichier audio.

Étape 5 :

L'enseignant.e fait un feedback en s'appuyant sur l'échelle descriptive (articulation, fluidité, débit, volume, ton) travaillée en amont avec les élèves. A partir de cette échelle descriptive, d'autres modalités sont possibles : auto-évaluation, évaluation entre pairs.

Apports du numérique et de l'équipement numérique individuel (ENI)

• l'ordinateur confié à l'élève permet à tous d'avoir accès aux mêmes outils et d'enregistrer du son ;
  • l'élève peut finir le travail demandé à l'internat ou à son domicile ou tout endroit au calme pour s'enregistrer ;
  • l'élève peut recommencer autant de fois que nécessaire ;
  • l'élève peut améliorer l'enregistrement avec des ajouts de sons en veillant à ce que ces derniers soient libres de droits ;
  • le travail est adapté au rythme de chaque élève ;
  • l'élève prend plus facilement confiance en lui.

Points de vigilance

• gestion du droit de diffusion des voix s'il est prévu une diffusion du travail sur internet.

Ressource complète

Article publié dans la rubrique Lettres-histoire :

présentant :
- l'échelle descriptive travaillée avec les élèves (articulation, fluidité, débit, volume, ton) ;
- deux exemples de travaux d'élèves ;
- les exercices de travail de la voix avant l'enregistrement.

Site de sons et musiques :
pixabay

Caroline GROAZIL, Lycée de Saint Gilles Croix de Vie - 85

• savoir utiliser l'outil "devoir" sur l'ENT e-lyco
  • connaître les licences et le droit d'auteur.

Domaines CRCN

1.2 Information et données ; gérer des données
Crcn 3.2
3.2 Création de contenus ; développer des documents multimédias

Services et outils utilisés

• e-lyco :
        devoir (tutoriel)
        enregistreur intégré à l'éditeur riche (tutoriel)
      • enregistreur windows (ajouter lien tuto)
      • logiciel audacity (tutoriel).

Niveau et disciplines concernés

une séance d'une heure en classe
travail personnel hors la classe

Lettres - communication
niveau 2nde bac pro, CAP

Transférable à  tout enseignement en co-enseignement ;
français, langues vivantes en lycées ou collège.

CC BY-NC-SA 4.0

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes