espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pilotage et formation > Équipement numérique individuel
mis à jour le 24/10/2023
Dans le cadre de la séquence d'une séquence en co-intervention, avec des professeurs d'enseignement professionnel Esthétique et Coiffure, un travail se termine par une séquence sur la communication dans l'entreprise.
La consigne est la suivante :
Image par phredkindee sur commons wikimedia.org
mots clés : MonOrdiAuLycée, crcn-1.2, crcn-3.2, communication, oral, voix, oralisation
En classe : Réfléchir aux enjeux de la communication d'une entreprise et aux informations qu'il est nécessaire de transmettre sur un message répondeur.
En classe, sur leur matériel : tester l'enregistreur directement dans l'outil "devoir", tester également l'enregistreur de windows.
En classe, pratiquer l'échauffement de la voix et des exercices d'articulation. Les élèves récitent un texte proposé par l'enseignante.
Hors la classe, en travail personnel, les élèves rédigent le message de l'entreprise liée à leur domaine de formation. Ils enregistrent leur message-répondeur directement dans l'ENT e-lyco grâce à l'enregistreur intégré à l'outil "devoir", ou bien ils ajoutent dans le devoir numérique sur l'ENT le fichier audio enregistré par ailleurs.
Ils envoient à leur enseignant ensuite leur devoir complété du fichier audio.
L'enseignant.e fait un feedback en s'appuyant sur l'échelle descriptive (articulation, fluidité, débit, volume, ton) travaillée en amont avec les élèves. A partir de cette échelle descriptive, d'autres modalités sont possibles : auto-évaluation, évaluation entre pairs.
une séance d'une heure en classe
travail personnel hors la classe
Lettres - communication
niveau 2nde bac pro, CAP
Transférable à tout enseignement en co-enseignement ;
français, langues vivantes en lycées ou collège.
numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes