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Vente sur stand en galerie marchande : un exemple de conduite de projet en métiers du commerce et de la vente option B

mis à jour le 15/09/2023


commerce


Grâce à un partenariat professionnel négocié avec le centre commercial d'Avrillé, les élèves de Bac Pro doivent préparer et réaliser une action de vente sur stand des produits fabriqués par les élèves de CAP du lycée via l'association "Eco-ambassadeur". Le projet est présenté aux élèves avec les dates limites, les impératifs et restrictions, les délais de réalisation et les objectifs attendus. Ils doivent réaliser les tâches demandées et finaliser le projet pour se rendre le jour J sur le stand prévu dans la galerie marchande de l'hypermarché partenaire.

Les élèves sont évalués sur les tâches à rendre, sur la tenue du stand et sur les actions de vente en fonction d'une grille d'évaluation des compétences.



Image par Geralt sur pixabay


mots clés : relation client, vente, crcn-1.1, crcn-1.2, crcn 1.3, crcn 3.1, crcn-3.2, crcn-3.3, MonOrdiAuLycée


Objectifs

  • rechercher de l'information et enrichir le système d'information et de communication (SIC) ;
  • réaliser un projet professionnel en suivant une démarche de projet ;
  • formater et exploiter un rétroplanning à l'aide d'un tableur et d'un traitement de texte ;
  • élaborer des documents commerciaux et des supports de communication attractifs et professionnels ;
  • élaborer un plan "merchandising" et un document de déplacement ;
  • construire un outil de suivi des ventes et l'exploiter ;
  • récupérer les données "clients" dans le respect de l'éthique professionnelle et fidéliser une clientèle.
 

Mise en œuvre

    Étape 1 :

    Présentation du projet et des dates clés, réalisation du rétroplanning.
     

    Étape 2 :

    Définition du thème donné et de la planche "ambiance". Planche d'ambiance
    Un exemple de production d'élève, voir ci-contre. 
     

     Étape 3 :

    Répérage et compréhension des aspects réglémentaires et professionnels à respecter pour la création de supports de communication.

     Étape 4 :

    Répartition des thèmes entre les binômes ou groupes, création des supports à l'aide d'un service en ligne d'infographie (canva) et sélection des supports répondant le mieux aux attendus indiqués dans la grille d'évaluation.

     Étape 5 :

    Sélection de la liste des articles à vendre en fonction des préconisations des partenaires professionnels (l'hypermarché et l'association "Eco-ambassadeur" et réalisation du plan merchandising.

     Étape 6 :

    Réalisation de l'argumentaire de vente, mise en pratique en simulation de vente, définition et préparation de la mallette de vente nécessaire à l'action, préparation de l'outil de suivi des ventes.

     Étape 7 :

    Préparation de l'itinéraire de déplacement.

     Étape 8 :

    Tenue du stand, vente des articles, suivi des ventes et analyse.Tenue de stand

     



    Étape 9 :

    Bilan et auto-positionnement sur le projet, échanges entre professionnels/enseignants/élèves.

 

Apports du numérique et de l'équipement numérique individuel (ENI)

  • avoir un accès permanent à l'outil numérique et être en situation professionnelle ;
  • travailler en mode projet ;
  • faciliter l'autonomie et la gestion du temps par l'élève lui même ;
  • stimuler le travail en groupe et le partage ;
  • simplifier le suivi des tâches à réaliser et l'évaluation des élèves.

 Points de vigilance

  • s'assurer de la bonne maîtrise de l'ENT e-lyco par les élèves ;
  • proposer des tâches et des activités claires, explicites accompagnées des ressources nécessaires ;
  • formaliser des "devoirs" dans e-lyco avec des dates d'échéances clairement définies ;
  • organiser les tâches à réaliser dans un ordre logique ;
  • avoir un accès permanent à l'outil numérique peut être distractif ;
  • donner aux élèves l'accès à l'outil en ligne Canva (compte enseignant) ;
  • prévoir un temps de préparation conséquent. Mais cet investissement en temps permet une réutilisation optimale du travail pour d'autres projets similaires.
 

Ressource complète


Scénarisation de l'activité

 
 
auteur(s) :

NEGI Nathalie, Lycée Paul Emile Victor, Avrillé - 49

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Pré-requis

 

  • connaître l'association "Eco ambassadeur" ;
  • connaître les dates impératives du projet ;
  • créer un compte Canva (enseignant) à partager avec les élèves ;
  • maîtrise minimale de l'ordinateur individuel de l'élève

Domaines CRCN


Logo de la compétence 1.1
1.1 Information et données ; mener une recherche et une veille d'information
1.2 Information et données ; gérer des données
logo crcn1.3
1.3 Information et données ; traiter des données
logo crcn 3.1
3.1 Création de contenus ; développer des documents textuels
Crcn 3.2
3.2 Création de contenus ; développer des documents multimédias
logo crcn 3.3
3.3 Création de contenus ; Adapter les documents à leur finalité
 

Services et outils utilisés

      • e-lyco : outil devoir
      • suite bureautique :excel, word, office 365
      • logiciel de facturation Zeetle (service payant)

Niveau et disciplines concernés


Métiers de la relation client option vente

1ère et/ ou terminale Bac pro

10 à 12 séances





CC BY-NC-SA 4.0

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