espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pilotage et formation > Équipement numérique individuel
mis à jour le 15/09/2023
Grâce à un partenariat professionnel négocié avec le centre commercial d'Avrillé, les élèves de Bac Pro doivent préparer et réaliser une action de vente sur stand des produits fabriqués par les élèves de CAP du lycée via l'association "Eco-ambassadeur". Le projet est présenté aux élèves avec les dates limites, les impératifs et restrictions, les délais de réalisation et les objectifs attendus. Ils doivent réaliser les tâches demandées et finaliser le projet pour se rendre le jour J sur le stand prévu dans la galerie marchande de l'hypermarché partenaire.
Les élèves sont évalués sur les tâches à rendre, sur la tenue du stand et sur les actions de vente en fonction d'une grille d'évaluation des compétences.
mots clés : relation client, vente, crcn-1.1, crcn-1.2, crcn 1.3, crcn 3.1, crcn-3.2, crcn-3.3, MonOrdiAuLycée
Présentation du projet et des dates clés, réalisation du rétroplanning.
Définition du thème donné et de la planche "ambiance".
Un exemple de production d'élève, voir ci-contre.
Répérage et compréhension des aspects réglémentaires et professionnels à respecter pour la création de supports de communication.
Répartition des thèmes entre les binômes ou groupes, création des supports à l'aide d'un service en ligne d'infographie (canva) et sélection des supports répondant le mieux aux attendus indiqués dans la grille d'évaluation.
Sélection de la liste des articles à vendre en fonction des préconisations des partenaires professionnels (l'hypermarché et l'association "Eco-ambassadeur" et réalisation du plan merchandising.
Réalisation de l'argumentaire de vente, mise en pratique en simulation de vente, définition et préparation de la mallette de vente nécessaire à l'action, préparation de l'outil de suivi des ventes.
Préparation de l'itinéraire de déplacement.
Tenue du stand, vente des articles, suivi des ventes et analyse.
Bilan et auto-positionnement sur le projet, échanges entre professionnels/enseignants/élèves.
Métiers de la relation client option vente
1ère et/ ou terminale Bac pro
10 à 12 séances
numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes