numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pilotage et formation > enquêtes et statistiques

arts appliqués enquête numérique académique 2012

les résultats du côté des Arts Appliqués
frise e-lyco

1. Etes-vous utilisateur de ressources numériques dans le cadre des activités avec vos élèves ?

2. Citez d'où proviennent les ressources numériques que vous utilisez avec vos élèves. Vous pouvez cocher plusieurs cases.

31 enseignants d'arts appliqués ont été interrogés. Sur les 30 qui déclarent utiliser les ressources numériques avec leurs élèves, 13 soit 44,2 % d'entre eux, ont déclaré que ces ressources numériques proviennent de sites pédagogiques disciplinaires en ligne.
Le total est supérieur à 100 % car il était possible de citer plusieurs origines.

Ces pratiques sont-elles identiques à celle de l'ensemble des disciplines ?
Il suffit de comparer avec les résultats globaux.

3. Vous arrive-t-il de créer des ressources numériques à l'usage des élèves ( QCM interactifs, documents bureautiques, images, sons numérisés, simulations, diaporamas, ...) ?

4. Si vous êtes créateur de ressources numériques, les partagez-vous avec d'autres collègues ? Plusieurs réponses possibles.

5. Les ressources numériques que vous créez servent plutôt :

6. Lorsque vous explorez différents sites afin de préparer des cours, vous recherchez plutôt : (vous pouvez cocher plusieurs cases).

7. Lorsque vous recherchez sur internet des ressources numériques (vidéos, exercices interactifs, sons, animations, textes,...), vous utilisez plutôt (plusieurs réponses possibles) :

8. Des ressources numériques sont publiées sur des sites disciplinaires (Eduscol, sites académiques disciplinaires, sites disciplinaires non institutionnels).

9. Des ressources numériques sont publiées sur les rubriques disciplinaire de l'Espace Pédagogique Académique.

10. Pour quels objectifs pédagogiques manquez-vous de ressources numériques ? Vous pouvez cocher plusieurs cases

11. Citez les types de matériels ou dispositifs informatiques que vous utilisez dans le cadre de vos cours. Vous pouvez cocher plusieurs cases

12. Vous utilisez ces matériels ou dispositifs informatiques dans le cadre de vos cours :

13. Des difficultés d'accès limitent votre fréquence d'utilisation de ces matériels ou dispostifis :

14. Dans le cas où des difficultés d'accès restreignent votre recours aux ressources numériques en classe, citez les matériels ou installations concernés :

15. Etes-vous actuellement utilisateur d'un manuel numérique individuel « enseignant » ?

16. Etes-vous actuellement utilisateur d'un manuel numérique collectif « élèves » (chaque élève possède le sien) ?

17. Classez par ordre d'importance les 3 obstacles principaux qui limitent votre utilisation de ressources numériques avec les élèves (1 = le plus important).

18. L'ENT e-lyco ou le réseau de votre établissement permettent-ils de partager des ressources numériques (certaines ressources du CDI, des logiciels disciplinaires sont accessibles de n'importe quel ordinateur) ? Plusieurs réponses possibles.

19. Les manuels numériques sont appelés à se développer. Classez les 3 fonctions les plus importantes qu'ils pourraient offrir (1 = la fonction la plus importante pour vous).

20. Vous concevez plutôt un manuel numérique (sur cédérom ou en ligne via un réseau interne ou un ENT) comme :

21. Vous concevez plutôt un manuel numérique (sur cédérom ou en ligne via un réseau interne ou un ENT) comme intégrant :

22. Vous concevez plutôt un manuel numérique (sur cédérom ou en ligne via un réseau interne ou un ENT) comme intégrant :

23. Précisez le type d'établissement dans lequel vous enseignez :

24. Précisez la tranche d'âge à laquelle vous appartenez :

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes