Contenu

numérique et enseignement

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pilotage et formation > enquêtes et statistiques

biens culturels et usages d'Internet - HADOPI - 2011

La Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits a été crée en 2010. La Hadopi publie de nombreux documents sur son portail...

HADOPI - Biens culturels et usages d'internet : pratiques et perceptions des internautes français

Étude réalisée en novembre 2011 et qui fait un état des lieux du niveau de familiarité des internautes français face à la loi.

Hadopi dispose d'une forte notoriété : 45% des internautes adhèrent aux affirmations positives sur ses missions. Les affirmations négatives (illégitime et effet supposé sur la consommation illicite en général) recueillent également une importante adhésion.

En termes de sécurisation, les trois quarts de la population savent qu'ils doivent sécuriser leur accès Internet ; cette connaissance est plus importante chez les personnes déclarant un usage illicite que chez les autres.
En matière d'offre culturelle sur Internet, il y a confusion entre le légal et l'illégal, notamment du fait du caractère payant de certains services illégaux. La labellisation est le 3ème plus important facteur déterminant l'identification du caractère légal d'une l'offre.
75% des internautes dépensent en moyenne 36 euros par mois en biens culturels (achats par correspondance inclus). Les principaux freins à la consommation légale qu'ils évoquent sont le prix et le choix.

La moitié des internautes déclare des usages illicites (au moins 1 fois) alors que 95% des personnes interrogées pensent que les internautes français ont un comportement illicite. Il existe donc un décalage notable entre le déclaratif et le projectif. Les usages illicites se concentrent sur les 15-39 ans, les hommes. La pratique ne ralentit pas et se diversifie.

En terme d'équipements, on constate que les personnes déclarant un usage illicite sont mieux équipées en général et notamment en ce qui concerne disques durs externes, smartphones et baladeurs audios /vidéos.

En matière d'impact, près de la moitié des internautes déclarant des usages illicites indique que l'Hadopi ne changera pas leur comportement, quand un tiers déclare être prêt à changer.

le portail Hadopi


Le portail de l'Hadopi propose de nombreux documents et des informations pertinentes pour les usagers en milieu scolaire :

visiter le portail : http://www.hadopi.fr/


haut de page

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes