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documentation enquête numérique académique 2012


 
les résultats du côté de la documentation
frise e-lyco 

1. Etes-vous utilisateur de ressources numériques dans le cadre des activités avec vos élèves ?


Nous constatons que pour l'intégralité des enseignants documentalistes, l'utilisation de ressources numériques est systématique. Cela ne veux pas dire qu'elles soient exclusives loin de là (comme dans des séquences durant lesquelles une partie des ressources est numérique et l'autre non que ce soit en comparaison ou en complémentarité). Comme bien souvent le lieu CDI a été l'un des premiers sinon le premier a bénéficier des ressources pédagogiques du web, on comprendra que ce pourcentage est très élevé et plus encore que dans les autres disciplines.

2. Citez d'où proviennent les ressources numériques que vous utilisez avec vos élèves. Vous pouvez cocher plusieurs cases.



 

211 enseignants en documentation ont été interrogés. Sur les 209 qui déclarent utiliser les ressources numériques avec leurs élèves, 125 soit 59,6 % d'entre eux, ont déclaré que ces ressources numériques proviennent de sites pédagogiques disciplinaires en ligne.

 

Le total est supérieur à 100 % car il était possible de citer plusieurs origines.

Ces pratiques sont-elles identiques à celle de l'ensemble des disciplines ? Il suffit de comparer avec les résultats globaux.

3. Vous arrive-t-il de créer des ressources numériques à l'usage des élèves ( QCM interactifs, documents bureautiques, images, sons numérisés, simulations, diaporamas, ...) ?

Bien que le professeur documentaliste est spécialiste du fonds documentaire de l'organisation des accès, il ne se contente pas d'en être le médiateur mais est aussi un producteur de ressources.

4. Si vous êtes créateur de ressources numériques, les partagez-vous avec d'autres collègues ? Plusieurs réponses possibles.

De part la définition de ses missions et ne disposant pas d'heure avec élèves, l'enseignant documentaliste a une culture de mutualisation et collabore tout naturellement, que ce soit avec ses pairs ou collègues de discipline. D'où des pourcentages sensiblement plus élevés que dans d'autres disciplines et particulièrement pour le partage hors de l'établissement.

5. Les ressources numériques que vous créez servent plutôt :

Le travail de recherche sur documents au CDI, historiquement issu des pédagogies actives explique cette proportion, surtout pour placer les élèves en situation d'acteur.

6. Lorsque vous explorez différents sites afin de préparer des cours, vous recherchez plutôt : (vous pouvez cocher plusieurs cases).

L'enseignant en documentation recherche plus que dans d'autres disciplines des scénarios et pistes de travail. Ceci s'explique par l'absence de référentiel et de manuel et est un corolaire à ses démarches de mutualisation.

7. Lorsque vous recherchez sur internet des ressources numériques (vidéos, exercices interactifs, sons, animations, textes,...), vous utilisez plutôt (plusieurs réponses possibles) :

Par nature encore, en documentation, le maîtrise de la variété des sources se comprends, comme la faible utilisation de sources d'éditeur.

8. Des ressources numériques sont publiées sur des sites disciplinaires (Eduscol, sites académiques disciplinaires, sites disciplinaires non institutionnels).

Nous pouvons noter que la variété sources est un objectif d'enseignement documentaire.

9. Des ressources numériques sont publiées sur les rubriques disciplinaire de l'Espace Pédagogique Académique.

Contrairement aux autres disciplines le troisième item est plus fortement représenté. Ceci s'explique peut être par la nature des activités pédagogiques souvent menées en projet singulier utilisant moins des ressources clé en main ?

10. Pour quels objectifs pédagogiques manquez-vous de ressources numériques ? Vous pouvez cocher plusieurs cases

11. Citez les types de matériels ou dispositifs informatiques que vous utilisez dans le cadre de vos cours. Vous pouvez cocher plusieurs cases

12. Vous utilisez ces matériels ou dispositifs informatiques dans le cadre de vos cours :

13. Des difficultés d'accès limitent votre fréquence d'utilisation de ces matériels ou dispostifis :

14. Dans le cas où des difficultés d'accès restreignent votre recours aux ressources numériques en classe, citez les matériels ou installations concernés :

15. Etes-vous actuellement utilisateur d'un manuel numérique individuel « enseignant » ?

16. Etes-vous actuellement utilisateur d'un manuel numérique collectif « élèves » (chaque élève possède le sien) ?

17. Classez par ordre d'importance les 3 obstacles principaux qui limitent votre utilisation de ressources numériques avec les élèves (1 = le plus important).

18. L'ENT e-lyco ou le réseau de votre établissement permettent-ils de partager des ressources numériques (certaines ressources du CDI, des logiciels disciplinaires sont accessibles de n'importe quel ordinateur) ? Plusieurs réponses possibles.

19. Les manuels numériques sont appelés à se développer. Classez les 3 fonctions les plus importantes qu'ils pourraient offrir (1 = la fonction la plus importante pour vous).

20. Vous concevez plutôt un manuel numérique (sur cédérom ou en ligne via un réseau interne ou un ENT) comme :

21. Vous concevez plutôt un manuel numérique (sur cédérom ou en ligne via un réseau interne ou un ENT) comme intégrant :

22. Vous concevez plutôt un manuel numérique (sur cédérom ou en ligne via un réseau interne ou un ENT) comme intégrant :

23. Précisez le type d'établissement dans lequel vous enseignez :

24. Précisez la tranche d'âge à laquelle vous appartenez :


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