Contenu

numérique et enseignement

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pilotage et formation > enquêtes et statistiques

histoire-géographie enquête numérique académique 2012


 
les résultats du côté de l'histoire-géographie
frise e-lyco 
Une lecture des résultats de l'enquête sur l'utilisation pédagogique des ressources numériques pour l'histoire-géographie est ici donnée. L'échantillon est convaincant (1/3 de l'effectif disciplinaire) et les réponses offrent un aperçu inédit des pratiques actuelles et permettront de mieux cibler les attentes et besoins des collègues.

A consulter : le numérique en histoire-géographie

Vincent Folliot - IATICE

1. Etes-vous utilisateur de ressources numériques dans le cadre des activités avec vos élèves ?

2. Citez d'où proviennent les ressources numériques que vous utilisez avec vos élèves. Vous pouvez cocher plusieurs cases.

661 enseignants en histoire-géographie ont été interrogés. Sur les 642 qui déclarent utiliser les ressources numériques avec leurs élèves, 429 soit 66,7 % d'entre eux, ont déclaré que ces ressources numériques proviennent de sites pédagogiques disciplinaires en ligne.

 

Le total est supérieur à 100 % car il était possible de citer plusieurs origines.

Ces pratiques sont-elles identiques à celle de l'ensemble des disciplines ? Il suffit de comparer avec les résultats globaux.

3. Vous arrive-t-il de créer des ressources numériques à l'usage des élèves ( QCM interactifs, documents bureautiques, images, sons numérisés, simulations, diaporamas, ...) ?

4. Si vous êtes créateur de ressources numériques, les partagez-vous avec d'autres collègues ? Plusieurs réponses possibles.



- Plusieurs réponses étaient ici possibles.
- Le partage des ressources numériques se fait avant tout au sein de l'équipe disciplinaire de l'établissement.
- L'ENT E-lyco pourrait avoir un impact positif sur ce partage en favorisant la mutualisation.

5. Les ressources numériques que vous créez servent plutôt :



- La bivalence des usages, entre animation du cours (projection collective par exemple) et placer l'élève acteur (intervention au TBI... par ex) illustre la souplesse d'utilisation de ces ressources numériques par les enseignants.

- Cependant, en HG, la place des élèves en situation d'acteurs est plus faible qu'ailleurs tandis que l'usage des ressources numérique pour animer un cours est plus forte. Il existe encore un fossé entre l'usage personnel des enseignants et le réinvestissement dans le cadre pédagogique de la classe où le numérique vise notamment à l'acquisition de compétences.

 

6. Lorsque vous explorez différents sites afin de préparer des cours, vous recherchez plutôt : (vous pouvez cocher plusieurs cases).

7. Lorsque vous recherchez sur internet des ressources numériques (vidéos, exercices interactifs, sons, animations, textes,...), vous utilisez plutôt (plusieurs réponses possibles) :



- On remarquera la relative faiblesse des sites d'éditeurs de manuels malgré une pression constante via l'essor des manuels numériques.
 

8. Des ressources numériques sont publiées sur des sites disciplinaires (Eduscol, sites académiques disciplinaires, sites disciplinaires non institutionnels).



- Normalement, Eduscol via Edu'Bases draine sur une même plateforme la majorité des ressources numériques produites sur les sites académiques. Ce serveur reste pour autant mal connu...

9. Des ressources numériques sont publiées sur les rubriques disciplinaire de l'Espace Pédagogique Académique.



- Le succès de l'espace pédagogique académique se remarque par sa fréquentation supérieure à la moyenne des autres espaces disciplinaires. Les ressources y sont prisées. Seulement 11,5 % des collègues n'en exploitent pas les ressources (19,1% en moyenne académique).

10. Pour quels objectifs pédagogiques manquez-vous de ressources numériques ? Vous pouvez cocher plusieurs cases


- Dans les usages pédagogiques des ressources numériques, une spécificité semble émerger nettement. Les ressources numériques sont plus vues comme destinées à répondre à un besoin précis d'aide à l'échelle individuelle de l'élève (différencier les rythmes, accompagnement, implication par des activités) et finalement peu citées comme moyen d'animer le cours ou d'aide à la production (respectivement 25,1 et 27,4 % des utilisateurs). De là, naissent des demandes iblées pour combler un déficit de ressources.
- E-lyco peut constituer une réponse à ce déficit par la spécificité de ses outils (notamment le cahier de textes)

 

11. Citez les types de matériels ou dispositifs informatiques que vous utilisez dans le cadre de vos cours. Vous pouvez cocher plusieurs cases



- Le bon équipement des classes en matériels de diffusion collective (PC + vidéoprojecteur) facilite l'utilisation du numérique pour animer un cours.
- L'utilisation de la salle multimédia est devenue une pratique courante (79,5 %) ; par contre le sous-équipement en TBI, notamment dans les collèges, freine certaines pratiques en classe où l'élève est acteur...

12. Vous utilisez ces matériels ou dispositifs informatiques dans le cadre de vos cours :



- La pratique quotidienne du numérique par les enseignants d'HG est de 12 points supérieure à celle de la moyenne académique.

13. Des difficultés d'accès limitent votre fréquence d'utilisation de ces matériels ou dispostifis :

14. Dans le cas où des difficultés d'accès restreignent votre recours aux ressources numériques en classe, citez les matériels ou installations concernés :



- Sans surprise, ce sont les matériels ou installations les plus utilisées qui souffrent le plus de difficultés d'accès (salle multimédia, vidéoprojecteurs). En ce qui concerne les salles multimédia, le manque provient sans doute de la saturation des plannings de réservation, notamment au collège.

15. Etes-vous actuellement utilisateur d'un manuel numérique individuel « enseignant » ?


- L'utilisation d'un manuel numérique enseignant est très supérieure à la moyenne académique. Le renouvellement récent de nos manuels a permis aux éditeurs de les diffuser.

16. Etes-vous actuellement utilisateur d'un manuel numérique collectif « élèves » (chaque élève possède le sien) ?



- Le recours à des manuels numériques en classe est très faible malgré une forte pression des éditeurs. Cela illustre sans doute les problèmes posés par l'environnement matériel nécessaire lors de l'utilisation par les élèves de ce type de ressources et les contraintes de prix et de droits d'utilisation. Le manuel de base n'étant qu'une version PDF du manuel papier, les versions optimisées, enrichies, restent chères et leur plus-value pédagogique est incertaine.

17. Classez par ordre d'importance les 3 obstacles principaux qui limitent votre utilisation de ressources numériques avec les élèves (1 = le plus important).



- Cette question et les suivantes concernent l'ensemble des répondants à l'enquête, qu'ils soient utilisateurs ou pas de ressources numériques.

- Les obstacles limitant l'utilisation des ressources numériques relèvent de contraintes et de lourdeurs associées à la mise en oeuvre, l'aléa technique et le temps consommé en classe.
- Le manque de formation est évoqué par 20,8 % (manque technique ? pédagogique ?)

18. L'ENT e-lyco ou le réseau de votre établissement permettent-ils de partager des ressources numériques (certaines ressources du CDI, des logiciels disciplinaires sont accessibles de n'importe quel ordinateur) ? Plusieurs réponses possibles.



- La mise en place du catalogue chèque ressources numériques et la diffusion d'E-lyco vont probablement changer la donne.
-  Donnée inquiétante : les 2/3 des collègues n'ont pas de pratiques d'échanges via l'ENT ou le réseau pédagogique de leur établissement.

19. Les manuels numériques sont appelés à se développer. Classez les 3 fonctions les plus importantes qu'ils pourraient offrir (1 = la fonction la plus importante pour vous).



- Les attentes sont cohérentes par rapport aux questions précédentes puisque les deux tiers des interrogés (utilisateurs ou pas de ressources numériques) citent des ressources interactives (exercice, simulations). Le deuxième élément le plus cité est l'apport de ressources multimedias, en toute logique avec les pratiques mises en évidences précédemment.

20. Vous concevez plutôt un manuel numérique (sur cédérom ou en ligne via un réseau interne ou un ENT) comme :



- Pour une majorité d'enseignants, l'existence d'un manuel numérique ne dispense pas de fournir l'exemplaire papier. Il s'agit sans doute de la prise en compte de la contrainte matérielle : la plupart des établissements ne peuvent actuellement faire sans le support papier.

21. Vous concevez plutôt un manuel numérique (sur cédérom ou en ligne via un réseau interne ou un ENT) comme intégrant :

22. Vous concevez plutôt un manuel numérique (sur cédérom ou en ligne via un réseau interne ou un ENT) comme intégrant :

23. Précisez le type d'établissement dans lequel vous enseignez :

24. Précisez la tranche d'âge à laquelle vous appartenez :


 

haut de page

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes