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mathématiques enquête numérique académique 2012


 
les résultats du côté des mathématiques
frise e-lyco 

1. Etes-vous utilisateur de ressources numériques dans le cadre des activités avec vos élèves ?



Les interactions entre activités mathématique et informatique sont multiples et ancrées dans l'histoire. Les outils numériques élargissent notablement la palette des moyens qui sont à disposition des enseignants et des élèves pour mettre en œuvre les différents aspects  de la démarche scientifique et la particularité de sa déclinaison en mathématiques.
En outre tous les outils numériques (matériels, logiciels, ressources...) sont des outils adaptés pour préparer et faire vivre les séances et les activités mathématiques proposées à nos élèves.
L'usage du numérique fait donc aujourd'hui partie intégrante de l'enseignement des mathématiques.

2. Citez d'où proviennent les ressources numériques que vous utilisez avec vos élèves. Vous pouvez cocher plusieurs cases.

951 enseignants en mathématiques ont été interrogés. Sur les 909 qui déclarent utiliser les ressources numériques avec leurs élèves, 641 soit 70,6 % d'entre eux, ont déclaré que ces ressources numériques proviennent de sites pédagogiques disciplinaires en ligne.
Une majorité des enseignants de mathématiques créent, pour leurs élèves, leurs propres ressources numériques (80,7%) et utilisent pour cela de nombreux sites pédagogiques disciplinaires en ligne personnels ou institutionnels (70,6%). Le total est supérieur à 100 % car il était possible de citer plusieurs origines.
On note aussi une montée en usage des manuels numériques. Ces usages restent souvent ponctuels et sont parfois limités par les contraintes techniques d'installation imposés par les éditeurs et par des contenus qui méritent d'être encore enrichis.
Pour savoir si ces pratiques sont identiques à celle de l'ensemble des disciplines, on peut comparer avec les résultats globaux.

3. Vous arrive-t-il de créer des ressources numériques à l'usage des élèves ( QCM interactifs, documents bureautiques, images, sons numérisés, simulations, diaporamas, ...) ?

4. Si vous êtes créateur de ressources numériques, les partagez-vous avec d'autres collègues ? Plusieurs réponses possibles.



Les ressources pédagogiques créées avec des outils numériques sont propices aux échanges entre collègues et au travail en équipe (échanges d'activités, d'exercices, de sujet d'évaluation mais aussi d'outils et de ressources numériques plus complexes)
En mathématiques, les équipes sont plus ou moins étoffées selon les établissements et les échanges sont réels.
Le partage au delà de l'établissement (via un site web personnel ou via le site académique) reste encore faible et mérite d'être encouragé pour permettre aux enseignants et aux équipes plus isolés ou cherchant des idées de trouver de nouvelles ressources.

5. Les ressources numériques que vous créez servent plutôt :

6. Lorsque vous explorez différents sites afin de préparer des cours, vous recherchez plutôt : (vous pouvez cocher plusieurs cases).



Les résultats de l'enquête montrent que les enseignants de mathématiques recherchent avant tout des outils et des idées pour construire eux-même leurs séances et donc qu'ils prennent avec le recul nécessaire les ressources numériques qu'ils peuvent trouver.

7. Lorsque vous recherchez sur internet des ressources numériques (vidéos, exercices interactifs, sons, animations, textes,...), vous utilisez plutôt (plusieurs réponses possibles) :

8. Des ressources numériques sont publiées sur des sites disciplinaires (Eduscol, sites académiques disciplinaires, sites disciplinaires non institutionnels).

9. Des ressources numériques sont publiées sur les rubriques disciplinaire de l'Espace Pédagogique Académique.

10. Pour quels objectifs pédagogiques manquez-vous de ressources numériques ? Vous pouvez cocher plusieurs cases


Les outils numériques sont effectivement adaptés à l'aide des élèves nécessitant un accompagnement particulier et aussi à la différenciation des parcours. Mais la formation à l'utilisation du tableur en collège et celle de la démarche algorithmique en lycée est un objectif de plus en plus fort de l'enseignement des mathématiques.
On peut donc supposer que la réponse "apprentissage d'une compétence imposée par les programmes" (34,9 %  de réponses positives) évoluent dans les années à venir.

11. Citez les types de matériels ou dispositifs informatiques que vous utilisez dans le cadre de vos cours. Vous pouvez cocher plusieurs cases


L'équipement "de base" d'une salle de cours de mathématiques à considérablement évolué ces dernières années. Pouvoir bénéficier quotidiennement d'une salle équipée d'un ordinateur couplé avec un vidéo-projecteur (et/ou un tableau numérique interactif) devient nécessaire pour la mise en oeuvre des programmes de mathématiques.

12. Vous utilisez ces matériels ou dispositifs informatiques dans le cadre de vos cours :

13. Des difficultés d'accès limitent votre fréquence d'utilisation de ces matériels ou dispostifis :

14. Dans le cas où des difficultés d'accès restreignent votre recours aux ressources numériques en classe, citez les matériels ou installations concernés :


La fiabilité et la disponibilité des outils numériques peuvent être un frein dans certains établissements. Les collectivités prennent une part importante dans le renouvellement des équipements des établissements.

15. Etes-vous actuellement utilisateur d'un manuel numérique individuel « enseignant » ?

16. Etes-vous actuellement utilisateur d'un manuel numérique collectif « élèves » (chaque élève possède le sien) ?

17. Classez par ordre d'importance les 3 obstacles principaux qui limitent votre utilisation de ressources numériques avec les élèves (1 = le plus important).

18. L'ENT e-lyco ou le réseau de votre établissement permettent-ils de partager des ressources numériques (certaines ressources du CDI, des logiciels disciplinaires sont accessibles de n'importe quel ordinateur) ? Plusieurs réponses possibles.

19. Les manuels numériques sont appelés à se développer. Classez les 3 fonctions les plus importantes qu'ils pourraient offrir (1 = la fonction la plus importante pour vous).

20. Vous concevez plutôt un manuel numérique (sur cédérom ou en ligne via un réseau interne ou un ENT) comme :


Pour une majorité d'enseignants, le manuel numérique reste un complément de la version papier.

21. Vous concevez plutôt un manuel numérique (sur cédérom ou en ligne via un réseau interne ou un ENT) comme intégrant :

22. Vous concevez plutôt un manuel numérique (sur cédérom ou en ligne via un réseau interne ou un ENT) comme intégrant :

23. Précisez le type d'établissement dans lequel vous enseignez :

24. Précisez la tranche d'âge à laquelle vous appartenez :


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