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sciences physiques enquête numérique académique 2012


 
les résultats du côté des sciences physiques
frise e-lyco 

1. Etes-vous utilisateur de ressources numériques dans le cadre des activités avec vos élèves ?


En physique-chimie, les ressources numériques sont nombreuses et variées, en particulier celles proposées sur les différents sites académiques. Elles répondent à des besoins, liés aux objectifs et aux contenus des programmes des classes du collège et du lycée. Plusieurs compétences exigibles sont liées directement ou indirectement à l'utilisation de ressources numériques. Leur utilisation est donc ancrée dans les pratiques des professeurs.

2. Citez d'où proviennent les ressources numériques que vous utilisez avec vos élèves. Vous pouvez cocher plusieurs cases.

613 enseignants en sciences physiques ont été interrogés. Sur les 589 qui disent utiliser des ressources numériques avec leurs élèves, 452 soit 76,9 % d'entre eux ont déclaré que ces ressources numériques proviennent de sites pédagogiques disciplinaires en ligne. Le total est supérieur à 100 % car il était possible de citer plusieurs origines.

 
Ces pratiques sont-elles identiques à celle de l'ensemble des disciplines ? Il suffit de comparer avec les résultats globaux.

3. Vous arrive-t-il de créer des ressources numériques à l'usage des élèves ( QCM interactifs, documents bureautiques, images, sons numérisés, simulations, diaporamas, ...) ?



Les ressources les plus souvent créées sont bien-sûr des documents sous forme numérique. Il faut y ajouter également différentes vidéos et enregistrements sonores, car de nombreuses activités proposées aux élèves font appel à ce type de ressources. Les élèves sont amenés eux-mêmes à en créer, en filmant par exemple un mouvement à l'aide d'une webcam pour l'étudier ensuite image par image à l'aide de logiciels dédiés. La création de QCM interactifs est plus limitée. Quant aux animations et simulations, c'est davantage le rôle des éditeurs d'en créer, même si quelques professeurs en proposent également.

4. Si vous êtes créateur de ressources numériques, les partagez-vous avec d'autres collègues ? Plusieurs réponses possibles.



Il est intéressant de noter que le partage de ressources au sein d'un établissement est une pratique assez répandue (63 %). Le travail collectif s'est développé et continuera dans ce sens. Le renouvellement des ressources proposées aux élèves, en particulier lors de la mise en ouvre de nouveaux programmes, mais pas seulement, demande beaucoup de temps. La mutualisation est donc très souvent pratiquée. En revanche, ce pourcentage élevé chute lorsqu'il s'agit d'un partage plus large. Il y a une réticence nette à proposer une mise en ligne des ressources mutualisées au sein d'un établissement, qui pourraient pourtant être très utiles sans doute.

5. Les ressources numériques que vous créez servent plutôt :



En soi, les ressources numériques ne sont pas plus destinées à animer un cours qu'à rendre les élèves acteurs. Comment interpréter ce résultat ? Beaucoup de ressources sont sans doute utilisées en cours : les animations et autres simulations sont nombreuses en physique-chimie, et elles sont beaucoup utilisées pour illustrer certaines notions, parfois plus ou moins abstraites. Lors de travaux en autonomie, en particulier lors d'activités expérimentales, les élèves utilisent pourtant des ressources numériques.

6. Lorsque vous explorez différents sites afin de préparer des cours, vous recherchez plutôt : (vous pouvez cocher plusieurs cases).



Il est plutôt rassurant de voir que la recherche de cours "clés en mains" n'est pas une préoccupation majeure. Ce sont plutôt des ressources "granulaires" qui sont recherchées, pour mettre en oeuvre un scénario préalablement construit. La recherche de tels scénarios et de pistes de travail revient très souvent également puisque c'est le point de départ pour construire une activité visant à faire travailler et faire acquérir telle ou telle compétence aux élèves.

7. Lorsque vous recherchez sur internet des ressources numériques (vidéos, exercices interactifs, sons, animations, textes,...), vous utilisez plutôt (plusieurs réponses possibles) :



Les sites "Education Nationale" sont très largement cités, sans surprise car ils hébergent des ressources très diverses et de qualité, créées par exemple par des groupes de formateurs. Mais les professeurs utilisent tout autant des ressources partagées par des collègues de la discipline, sur des sites personnels. De nombreuses ressources, en particulier des activités expérimentales, accompagnées parfois de vidéos, sont utilisées. Elles ne sont pas nécessairement reprises en l'état, intégralement. Proportionnellement, l'offre des éditeurs est peu sollicitée; ce sont les ressources gratuites qui sont privilégiées, alors que d'autres sources sont mises à profit, bien que l'accès à certaines soit conditionné à un abonnement auquel l'établissement doit souscrire.

8. Des ressources numériques sont publiées sur des sites disciplinaires (Eduscol, sites académiques disciplinaires, sites disciplinaires non institutionnels).



Les sites cités dans cette question constituent une des cibles privilégiée des professeurs à la recherche de ressources (voir question 7). Pourtant, les ressources trouvées ne sont pas systématiquement exploitées semble-t-il.

9. Des ressources numériques sont publiées sur les rubriques disciplinaire de l'Espace Pédagogique Académique.


Le constat est à peu près le même qu'à la question précédente.

10. Pour quels objectifs pédagogiques manquez-vous de ressources numériques ? Vous pouvez cocher plusieurs cases


Plusieurs réponses étaient possibles, le total excède 100 %. Malgré tout, aucune réponse ne domine largement les autres même si c'est la différentiation des rythmes d'apprentissage qui revient le plus souvent. Les scores obtenus par les différentes propositions montrent néanmoins un besoin d'une offre plus large en ressources numériques.

11. Citez les types de matériels ou dispositifs informatiques que vous utilisez dans le cadre de vos cours. Vous pouvez cocher plusieurs cases



Le vidéoprojecteur arrive en tête : il répond à un réel besoin, et de nombreuses salles de cours ou de travaux pratiques en sont équipées. Les salles multimédias sont également sollicitées, et l'exao est bien représentée, en particulier au lycée où l'acquisition informatisée est très largement exploitée. Les tableaux numériques pourraient par contre être davantage utilisés, mais toutes les salles n'en sont pas équipées.

12. Vous utilisez ces matériels ou dispositifs informatiques dans le cadre de vos cours :


Même si tous les types de matériels ne sont pas utilisés, leur usage est cependant fréquent.

13. Des difficultés d'accès limitent votre fréquence d'utilisation de ces matériels ou dispostifis :



Plusieurs facteurs seraient à prendre en compte pour interpréter ces résultats. La répartition de l'emploi du temps des salles entre collègues d'un établissement peut limiter l'accès à des ressources telles que les salles multimédias. C'est sans doute moins le cas concernant les vidéoprojecteurs.

14. Dans le cas où des difficultés d'accès restreignent votre recours aux ressources numériques en classe, citez les matériels ou installations concernés :

15. Etes-vous actuellement utilisateur d'un manuel numérique individuel « enseignant » ?


Les principaux éditeurs de manuels de physique-chimie proposent gratuitement une version numérique pour le professeur, dès lors que ce manuel a été choisi pour la classe, sous forme papier en général. Il est donc assez étonnant que le manuel numérique professeur soit si peu utilisé. En vidéoprojection, il est pourtant fort utile.

16. Etes-vous actuellement utilisateur d'un manuel numérique collectif « élèves » (chaque élève possède le sien) ?



Cette fois-ci, le non est beaucoup moins une surprise puisque l'utilisation de ces manuels entraîne un surcoût, relativement limité certes, de 5 ou 6 euros par élève pour une durée de 4 ou 5 ans, alors que l'enrichissement qu'ils apportent reste actuellement trop limité : pas assez d'activités de qualité qui faciliteraient le travail en autonomie des élèves.

17. Classez par ordre d'importance les 3 obstacles principaux qui limitent votre utilisation de ressources numériques avec les élèves (1 = le plus important).


L'accès au matériel a déjà été évoqué, mais il semble que certaines contraintes, notamment de temps supplémentaire de préparation à prévoir soient un obstacle à l'utilisation de ressources numériques.

18. L'ENT e-lyco ou le réseau de votre établissement permettent-ils de partager des ressources numériques (certaines ressources du CDI, des logiciels disciplinaires sont accessibles de n'importe quel ordinateur) ? Plusieurs réponses possibles.


En soi, e-lyco permet ce partage, mais il n'est pas systématique. Les ressources disciplinaires sont les plus partagées, mais les transdisciplinaires aussi.

19. Les manuels numériques sont appelés à se développer. Classez les 3 fonctions les plus importantes qu'ils pourraient offrir (1 = la fonction la plus importante pour vous).



Sans surprise, il y a une grande attente concernant les ressources interactives, qui actuellement restent en nombre très limité dans les manuels numériques. Des exercices de ce type bien construits pourraient permettre aux élèves de s'auto-évaluer rapidement quant à l'acquisition de connaissances de base par exemple.

20. Vous concevez plutôt un manuel numérique (sur cédérom ou en ligne via un réseau interne ou un ENT) comme :


L'attachement au manuel papier est très marqué. Il reste à savoir pourquoi. Lecture sur écran moins facile que sur papier par exemple ? Quoi qu'il en soit, la suppression du manuel papier suppose un accès permanent à un ordinateur, donc à un ordinateur portable sans doute, ce qui est loin d'être le cas le plus général.

21. Vous concevez plutôt un manuel numérique (sur cédérom ou en ligne via un réseau interne ou un ENT) comme intégrant :



L'utilisation d'un manuel numérique par les élèves doit aussi faciliter la production de documents numériques tels que des comptes rendus d'activités expérimentales. Une version pdf du manuel peut donc être utile même si le manuel numérique doit être bien plus qu'une simple version pdf du manuel papier.

22. Vous concevez plutôt un manuel numérique (sur cédérom ou en ligne via un réseau interne ou un ENT) comme intégrant :



Il y a une nette attente concernant l'enrichissement des manuels numériques.

23. Précisez le type d'établissement dans lequel vous enseignez :

24. Précisez la tranche d'âge à laquelle vous appartenez :


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