Contenu

numérique et enseignement

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pilotage et formation > enquêtes et statistiques

SVT enquête numérique académique 2012


 
les résultats du côté des sciences de la Vie et de la Terre
frise e-lyco 
Une lecture et une analyse de l'enquête sur l'usage du numérique par les enseignants de SVT vous est proposé. Le pourcentage de réponse est important et marque ainsi les tendances des  pratiques du numérique chez les enseignants de SVT. De plus, ce décryptage offre et ancre les bases des attentes de nos collègues dans ce domaine.

Frédéric COLINEAUX : IATICE SVT

1. Etes-vous utilisateur de ressources numériques dans le cadre des activités avec vos élèves ?


L'usage des pratiques numériques reste bien ancré dans les pratiques de SVT et ceci historiquement par l'utilisation de l'EXAO. Les outils numériques de façon plus large favorisent les apprentissages et l'animation des cours. Les multiples outils numériques (vidéoprojection, flexcam, vidéomicroscopie..) et les nombreux logiciels ou applications disponibles facilitent la modélisation, la visualisation, le traitement des informations et des données, la communication et s'imposent comme des outils indispensables pour assoir la démarche scientifique et la méthodologie associée. L'usage du numérique fait donc aujourd'hui partie intégrante de l'enseignement des SVT.

2. Citez d'où proviennent les ressources numériques que vous utilisez avec vos élèves. Vous pouvez cocher plusieurs cases.

492 enseignants en sciences de la vie et de la terre ont été interrogés. Sur les 483 qui déclarent utiliser les ressources numériques avec leurs élèves, 407 soit 84,2 % d'entre eux, ont déclaré que ces ressources numériques proviennent de sites pédagogiques disciplinaires en ligne.


Le total est supérieur à 100 % car il était possible de citer plusieurs origines.


Ces pratiques sont-elles identiques à celle de l'ensemble des disciplines ? Il suffit de comparer avec les résultats globaux.
90,3% des enseignants produisent des ressources personnelles : ces résultats soulignent l'intérêt et la maitrise technique des logiciels de bureautique et autres logiciels de communication (web) que les enseignants de SVT  développent dans le cadre de leurs pratiques. Les collègues de SVT sont producteurs de ressources et marquent leur intérêt dans la consultation des  sites académiques pour identifier et trouver matière à produire des ressources. L'enquête montre une proportion d'enseignants ayant répondu à l'enquête de 65% au collège  et de 45% au lycée.  L'usage du numérique semble donc être généralisé. Ces 90,3% de producteurs démontrent qu'il n'existe pas de fracture numérique entre collège et lycée contrairement au cliché trop souvent véhiculé.

3. Vous arrive-t-il de créer des ressources numériques à l'usage des élèves ( QCM interactifs, documents bureautiques, images, sons numérisés, simulations, diaporamas, ...) ?

4. Si vous êtes créateur de ressources numériques, les partagez-vous avec d'autres collègues ? Plusieurs réponses possibles.


Les ressources pédagogiques créées avec des outils numériques sont propices aux échanges entre collègues. 58,2% des enseignants avouent partager des informations. L'intérêt d'une mutualisation des ressources semble une évidence tant dans l'intérêt des élèves que celui des enseignants.  Le travail en équipe favorise l'harmonisation des enseignements au sein d'un établissement, offre un regard critique sur ses propres pratiques et présente un avantage notamment en participant à la qualité des productions ainsi mutualisées.
Les échanges d'activités, de TP, d'exercices, d'aides méthodologiques, d'évaluations permettent aussi  d'identifier à l'occasion des démarches pédagogiques nouvelles à mettre en oeuvre.
  Il n'en demeure pas moins que 40% des enseignants ne les partagent pas. La nature rurale de notre académie fait que dans de nombreux établissements les effectifs d'élèves s'avèrent insuffisants pour assurer le service d'au moins deux professeurs de SVT. Même si leur volonté est grande de partager, les réalités locales les en empêchent...
L'ENT E-lyco pourrait avoir un impact positif sur ce partage en favorisant la mutualisation.
Le partage sur le site académique de nantes reste marginal (6,6%). Cependant, la nouvelle rubrique "mutualisation" offerte uniquement aux enseignants de SVT de l'académie de Nantes, peu connue, voit un nombre grandissant de ressources lui parvenir.

5. Les ressources numériques que vous créez servent plutôt :


Les ressources numériques créées servent dans la majorité des situations à une utilisation bivalente,  autant dans le but d'animer un cours que de placer les élèves en situation d'acteurs. Une proportion non négligeable d'enseignants ne réinvestissent pas leurs compétences pour un usage pédagogique plaçant les élèves en situation d'apprentissage devant des supports numériques personnels.

6. Lorsque vous explorez différents sites afin de préparer des cours, vous recherchez plutôt : (vous pouvez cocher plusieurs cases).


98,3% des enseignants cherchent des objets à inclure, ressources qui seront autant de supports pour animer les cours et construire les séances. La forte proportion d'enseignants qui privilégient les scénarios ou pistes de travail plutôt que des cours "clé-en-main" est à relever. Cela confirme qu'ils prennent du recul face aux multiples ressources numériques dont ils peuvent disposer sur internet, préférant ainsi se positionner comme acteur et bâtisseur  de leur pédagogie. Cela met aussi en évidence le besoin important de diversité des ressources pour mieux les adapter à leurs pratiques.

7. Lorsque vous recherchez sur internet des ressources numériques (vidéos, exercices interactifs, sons, animations, textes,...), vous utilisez plutôt (plusieurs réponses possibles) :


Les sites d'éditeurs ne rencontrent pas un grand succès auprès des enseignants : les ressources mises à disposition demeurent peu nombreuses et d'un intérêt pédagogique discutable. Les enseignants de SVT préfèrent consulter des sites gratuits (institutionnels ou non) qui proposent davantage de ressources, plus étoffées. Les sites institutionnels proposent l'assurance de s'inscrire dans l'esprit des programmes, ce qui se veut rassurant dans sa propre recherche de conformité face à la mission d'enseignant.

8. Des ressources numériques sont publiées sur des sites disciplinaires (Eduscol, sites académiques disciplinaires, sites disciplinaires non institutionnels).


96% des enseignants trouve de l'intérêt dans les ressources proposées par les sites cités. Eduscol propose un moteur de recherche "Edubase" qui indexe la plupart des productions académiques.

9. Des ressources numériques sont publiées sur les rubriques disciplinaire de l'Espace Pédagogique Académique.

10. Pour quels objectifs pédagogiques manquez-vous de ressources numériques ? Vous pouvez cocher plusieurs cases


La demande de ressources est forte dans les domaines d'aide individuelle de l'élève (rythmes, accompagnements, implications dans les activités..). Ces aspects de la pédagogie semblent plus que jamais constituer un point  de fragilité.

11. Citez les types de matériels ou dispositifs informatiques que vous utilisez dans le cadre de vos cours. Vous pouvez cocher plusieurs cases


97,1% des enseignants utilisent un videoprojecteur lors de leurs séances : les dotations de la région pour les lycées, du conseil général pour les collèges et les fonds propres des établissements permettent l'investissement nécessaire à la généralisation de l'installation de ces dispositifs de visualisation collective dans toutes les salles.
En ce qui concerne l'usage des outils EXAO : sachant que leurs usages sont généralisés au lycée, que la proportion des enseignants de lycée représente 45% des personnes interrogées, nous pouvons donc estimer que l'ensemble de ces enseignants a répondu positivement à cet item. Par déduction, nous pouvons donc émettre l'hypothèse que seul 10% des enseignants de collège utilisent ce type de matériel. Rien d'étonnant quand on connait le coût de ces dispostifs et le peu de moyen dont disposent les collèges pour en acquérir. Les dernières dotations (système d'acquisition portatif de type VTT) datent, leur obsolescence est réelle et leur remplacement demeure soumis aux seules contraintes financières.  

12. Vous utilisez ces matériels ou dispositifs informatiques dans le cadre de vos cours :

13. Des difficultés d'accès limitent votre fréquence d'utilisation de ces matériels ou dispostifis :

14. Dans le cas où des difficultés d'accès restreignent votre recours aux ressources numériques en classe, citez les matériels ou installations concernés :

15. Etes-vous actuellement utilisateur d'un manuel numérique individuel « enseignant » ?

16. Etes-vous actuellement utilisateur d'un manuel numérique collectif « élèves » (chaque élève possède le sien) ?

17. Classez par ordre d'importance les 3 obstacles principaux qui limitent votre utilisation de ressources numériques avec les élèves (1 = le plus important).

18. L'ENT e-lyco ou le réseau de votre établissement permettent-ils de partager des ressources numériques (certaines ressources du CDI, des logiciels disciplinaires sont accessibles de n'importe quel ordinateur) ? Plusieurs réponses possibles.

19. Les manuels numériques sont appelés à se développer. Classez les 3 fonctions les plus importantes qu'ils pourraient offrir (1 = la fonction la plus importante pour vous).

20. Vous concevez plutôt un manuel numérique (sur cédérom ou en ligne via un réseau interne ou un ENT) comme :

21. Vous concevez plutôt un manuel numérique (sur cédérom ou en ligne via un réseau interne ou un ENT) comme intégrant :

22. Vous concevez plutôt un manuel numérique (sur cédérom ou en ligne via un réseau interne ou un ENT) comme intégrant :

23. Précisez le type d'établissement dans lequel vous enseignez :

24. Précisez la tranche d'âge à laquelle vous appartenez :


haut de page

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes