Contenu

numérique et enseignement

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pilotage et formation > enquêtes et statistiques

technologie enquête numérique académique 2012


 
les résultats du côté de la technologie
frise e-lyco 

1. Etes-vous utilisateur de ressources numériques dans le cadre des activités avec vos élèves ?


Sans aucune surprise, quasiment toutes les personnes interrogées ont répondu "OUI". Les démarches d'investigation et de résolution de problème propres à la technologie nécessitent une forte utilisation de ressources numériques pour consulter des informations, produire, communiquer, ... .

2. Citez d'où proviennent les ressources numériques que vous utilisez avec vos élèves. Vous pouvez cocher plusieurs cases.

433 enseignants en technologie ont été interrogés. Sur les 423 qui déclarent utiliser les ressources numériques avec leurs élèves, 395 soit 93,5 % d'entre eux, ont déclaré que ces ressources numériques sont de leur propre réalisation, 60,7% de sites disciplinaires en ligne et 59,4% de sites de ressources documentaires.

On retrouve la logique de création de ressources en technologie. La plupart d'entre nous consultons des sites de référence et les adaptons en fonction de nos centres d'intérêts, projets, moyens à notre disposition, nos effectifs, ...

Par contre, encore peu de collègues utilisent des manuels numériques. 

 

Le total est supérieur à 100 % car il était possible de citer plusieurs origines.
 

3. Vous arrive-t-il de créer des ressources numériques à l'usage des élèves ( QCM interactifs, documents bureautiques, images, sons numérisés, simulations, diaporamas, ...) ?


4. Si vous êtes créateur de ressources numériques, les partagez-vous avec d'autres collègues ? Plusieurs réponses possibles.


Sur les 375 personnes créatrices de ressources, 289 partagent surtout leurs ressources au sein de leur établissement. Mais encore trop peu (65 personnes) osent les faire partager plus largement sur le site académique.
Pour beaucoup de collègues, le passage dit "officiel" sur le site académique, est un obstacle dû souvent à un manque de confiance ou crainte de la critique.
Il est donc important que les formations académiques par bassins continuent et permettent ainsi de répertorier et motiver les créateurs de ressources à partager et mutualiser leurs créations.

5. Les ressources numériques que vous créez servent plutôt :


L'utilisation des ressources numériques pour la grande majorité des créateurs (271 sur 375) est autant pour animer un cours que pour placer les élèves en situation d'acteurs. Cette réponse est dans la logique des démarches pédagogiques développées en technologie.
Encore quelques collègues ont du mal à travailler en îlot ou groupe de travail et à laisser les élèves en autonomie. Ils préfèrent animer un cours global (17%).

6. Lorsque vous explorez différents sites afin de préparer des cours, vous recherchez plutôt : (vous pouvez cocher plusieurs cases).


Très peu de personnes (22,5%) recherchent des cours clés en main. Et une très grande majorité désire plus des pistes de travail, de scénarios, d'objets à inclure dans une séance.
Ces réponses mettent en évidence le besoin de diversité de ressources pour les adapter à leurs pratiques pédagogiques, leurs centres d'intérêts, ...

7. Lorsque vous recherchez sur internet des ressources numériques (vidéos, exercices interactifs, sons, animations, textes,...), vous utilisez plutôt (plusieurs réponses possibles) :


La grande majorité des personnes interrogées consultent des sites dont l'accès est libre et gratuit pour rechercher des ressources numériques.
Les sites partenaires nécessitent souvent un abonnement et le coût est souvent un frein à son accès.
Ce sont les sites d'éditeurs qui sont les moins consultés car en général ils ne mettent pas à disposition beaucoup de ressources.

8. Des ressources numériques sont publiées sur des sites disciplinaires (Eduscol, sites académiques disciplinaires, sites disciplinaires non institutionnels).

9. Des ressources numériques sont publiées sur les rubriques disciplinaire de l'Espace Pédagogique Académique.

10. Pour quels objectifs pédagogiques manquez-vous de ressources numériques ? Vous pouvez cocher plusieurs cases


Dans cette question, il est très difficile d'en ressortir un manque plus qu'un autre. On remarque quand même qu'une personne sur 2 manque de ressource pour mettre en activité l'élève.
Mais on remarque dans cette question que le besoin de ressources est important.

11. Citez les types de matériels ou dispositifs informatiques que vous utilisez dans le cadre de vos cours. Vous pouvez cocher plusieurs cases


408 personnes interrogées sur 423 disposent maintenant un vidéoprojecteur dans leur salle. 81,5% possèdent quelques ordinateurs

12. Vous utilisez ces matériels ou dispositifs informatiques dans le cadre de vos cours :

13. Des difficultés d'accès limitent votre fréquence d'utilisation de ces matériels ou dispositifis :

14. Dans le cas où des difficultés d'accès restreignent votre recours aux ressources numériques en classe, citez les matériels ou installations concernés :

15. Etes-vous actuellement utilisateur d'un manuel numérique individuel « enseignant » ?

16. Etes-vous actuellement utilisateur d'un manuel numérique collectif « élèves » (chaque élève possède le sien) ?

17. Classez par ordre d'importance les 3 obstacles principaux qui limitent votre utilisation de ressources numériques avec les élèves (1 = le plus important).

18. L'ENT e-lyco ou le réseau de votre établissement permettent-ils de partager des ressources numériques (certaines ressources du CDI, des logiciels disciplinaires sont accessibles de n'importe quel ordinateur) ? Plusieurs réponses possibles.

19. Les manuels numériques sont appelés à se développer. Classez les 3 fonctions les plus importantes qu'ils pourraient offrir (1 = la fonction la plus importante pour vous).

20. Vous concevez plutôt un manuel numérique (sur cédérom ou en ligne via un réseau interne ou un ENT) comme :

21. Vous concevez plutôt un manuel numérique (sur cédérom ou en ligne via un réseau interne ou un ENT) comme intégrant :

22. Vous concevez plutôt un manuel numérique (sur cédérom ou en ligne via un réseau interne ou un ENT) comme intégrant :

23. Précisez le type d'établissement dans lequel vous enseignez :

24. Précisez la tranche d'âge à laquelle vous appartenez :


haut de page

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes