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Langues vivantes

Action Académique Mutualisée - Langues Vivantes

Baladodiffusion

Académie de Nantes
2008-2009

1 - Présentation des Actions Académiques Mutualisées LV

Une AAM permet de  réunir un petit groupe d'experts et praticiens de terrain pour une  réflexion, des propositions et des avancées communes sur un thème  pédagogique ciblé.

70 HSE par académie (fléchées AAM pour les langues vivantes) sont attribuées par le ministère et seront réparties parmi les membres du groupe, sous la responsabilité du Conseiller TICE et des IA-IPR LV.

Au niveau national, quatre langues sont représentées cette année dans les AAM sur 25 enseignées en France (16 langues étrangères et 9 langues régionales) : espagnol - anglais - allemand - italien.

La candidature de notre académie a été retenue pour participer au projet Actions Académiques Mutualisées en LV sur le thème « L'oral en classe, en autonomie, et dans les échanges internationaux ».

Le projet envisage trois contextes :

L'oral en classe : ordinateur en classe+vidéoprojecteur+haut-parleurs, tableau blanc interactif, tablettes graphiques, boîtiers de vote.L'oral en autonomie : baladeurs numériques audio et vidéo avec dictaphones, lecteurs mp3, ordinateurs portables et autres appareils nomades utilisés en cours et en dehors de l'établissement.Les échanges internationaux, notamment dans le cadre d'e-twinning : réalisation de lettres vidéo, webcams, systèmes de visioconférence, baladeurs numériques, messagerie, mondes virtuels de type « Second life ».

En tant que professeur de LV référent pour l'AAM, Philippe Dudoué a représenté l'académie de Nantes à la réunion nationale pour la mise en place des projets dans les 11 académies retenues qui a eu lieu le 17 octobre 2008 à Paris. Le compte-rendu de cette réunion peut être consulté sur EDUCNET à l'adresse suivante : http://eduscol.education.fr/langues/animation/actions_obj/archives/aam_08_09

Le thème retenu pour l'AAM - LV 2008-2009 de l'académie de Nantes est celui de la baladodiffusion qui permet de  développer l'oral en autonomie en cours et en dehors de la classe à l'aide de lecteurs-enregistreurs audio et vidéo.

2 - Composition du groupe pour l'académie de Nantes

M. Frédéric Chotard - IA-IPR d'anglais - référent TICE pour les LV, pilote le groupe, il assure la coordination, définit les axes de travail et l'échéancier des travaux du groupe : frederic.chotard@ac-nantes.fr

M. Patrick Ducler - IA IPR Arts Plastiques - Conseiller TICE auprès du Recteur supervise les travaux du groupe et valide les productions avant leur mise en ligne sur le site académique : patrick.ducler@ac-nantes.fr

Après consultation de ses collègues IA-IPR de LV et de M. Ducler, M. Chotard a proposé les noms suivants pour la constitution du groupe. Trois LV sont représentées - espagnol, allemand et anglais :

3 - Objectifs de l'AAM

L'objectif est la production commune de ressources destinées à aider ou  accompagner les équipes qui souhaitent travailler sur les questions liées à l'usage de la balado-diffusion en cours de langues :

  • Fiches-conseils pour la mise en place et le financement d'une expérimentation de baladodiffusion.
  • Fiches-conseils pour le choix de l'équipement, l'utilisation des outils intranet et ENT pour la distribution et le ramassage des fichiers audio et vidéo.
  • Guide pour la recherche de ressources audio et vidéo libres de droits.
  • Guide d'utilisation des ressources audio et vidéo avec exemples de didactisation.
  • Réflexion sur la mise en place d'une banque de ressources audio académique.

Les productions du groupe seront mises en ligne sur le portail langues du site académique après validation par les IA-IPR de LV et le Conseiller TICE. Ces ressources seront fléchées sur EDUCNET-LV et indexées dans Edu'bases LV.

4 - Organisation des travaux

Deux journées de travail sont programmées : l'une le 30 janvier 2009, l'autre sans doute en avril (date à fixer). Pour chacune de ces réunions les participants recevront un ordre de  mission avec prise en charge des frais de déplacement.

Après présentation détaillée des objectifs et échanges sur les expériences, les tâches seront réparties entre les membres du groupe qui communiqueront par courrier électronique entre les réunions.

Au niveau national, une liste de discussion avec partage de documents est mise à disposition pour les IA-IPR LV et professeurs référents des 11 académies.

Philippe Dudoué
Interlocuteur Académique TICE-LV
Décembre 2008

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