Contenu

numérique et enseignement

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pilotage et formation

pilotage et formations

l'espace pédagogique académique

vignette espace pédagogique

Dans la perspective de la feuille de route du numérique, l’Espace pédagogique de l’Académie de Nantes joue un rôle majeur.


Ce dispositif a pour ambition de développer la culture numérique des personnels de l'Académie et de diffuser des pratiques pédagogiques efficaces. Cet espace institutionnel est à destination du public enseignant et l'informe sur les grandes orientations académiques et nationales. C'est aussi un outil professionnel de mutualisation, de production et de consultation, complément pédagogique du site académique du rectorat.
En 2007, la création de l'Espace pédagogique a eu plusieurs objectifs :
page d'acceuil de l'espace pédagogique de l'académie de Nantesregrouper les différents sites disciplinaires disparates dans un ensemble éditorial cohérent. Pour arriver à cela, un comité éditorial a été créé, piloté par le Délégué Académique au Numérique. Une équipe de webmestres a été formée, accompagnée par un chargé de mission de la Délégation Académique au Numérique. Ces webmestres disposent de droits de publications et sont soumis à l'autorité de cadres (inspecteurs, conseillers...) ;

fournir une base de données indexées et lisibles sans téléchargement. Toutes les ressources sont visibles sur écran.  Dans ce sens, une véritable réflexion autour de la publication en ligne a été menée. Les webmestres ont reçu une formation et une sensibilisation à la qualité éditoriale de leurs ressources ;

permettre la transversalité entre les disciplines et favoriser les échanges, la mutualisation de ressources, de pratiques entre les 1er et 2nd degrés.

favoriser la sérendipité en offrant divers modes de consultation, depuis la recherche très détaillée jusqu'au feuilletage aléatoire ;

offrir à tout public (parents, associations, collectivités) une fenêtre actualisée sur les pratiques pédagogiques professionnelles.
un espace pédagogique d'auto-formation :
écran etna enseignantPar la mise à disposition de ressources pédagogiques validées, l'Espace pédagogique devient un espace de travail pour les enseignants. Il est à la fois un outil de consultation et un outil de production de ressources. Tout enseignant de l'académie peut mettre à jour ses connaissances disciplinaires, se tenir au courant des dernières avancées pédagogiques ou actualités de sa discipline, mais il peut, aussi, proposer des scénarios pédagogiques en prenant contact avec le webmestre de son espace.

Chaque enseignant, grâce à l'interaction de l'espace pédagogique avec la vue métier (ETNA), est notifié des dernières ressources, ou actualités en lien avec son profil. Cette porosité avec ETNA est un atout pour les inspecteurs qui peuvent de cette manière communiquer vers leurs enseignants, diffuser et encourager des pratiques.


un espace au service de la transdisciplinarité et du lien école-collège :

À l'échelle académique, l'Espace pédagogique contribue aux relations entre les disciplines : chaque rubrique disciplinaire offre un espace transversal. En tant que base de données, il permet aussi que chaque ressource soit publiée dans n'importe quelle autre rubrique. Ainsi, les débats philosophiques ont leur place en sciences et la sociologique peut recouper l'histoire...

Plus encore, un certain nombre de rubriques spécifiquement transversales ont été créées, proposant, outre des ressources propres, des remontées de productions des autres espaces ; c'est par exemple l'accompagnement personnalisé, les sections européennes, handicap et scolarité, la rubrique numérique de la Délégation Académique au Numérique.

C'est ainsi qu'au travers des dispositifs et enseignements transversaux l'Espace pédagogique draine l'ensemble des axes spécifiques et parfois prioritaires qui animent l'académie dans sa mission, qu'il s'agisse de l'innovation pédagogique, du socle commun, de l'éducation aux médias, l'histoire des arts pour ne citer qu'eux.

Enfin, les espaces de mutualisation offerts dans chaque rubrique peuvent aider les équipes à travailler de façon collaborative et interdisciplinaire.

L'Espace pédagogique permet aussi une porosité entre les rubriques du premier et du second degré. A l'heure de l'école du socle, cette possibilité ouvre des perspectives non négligeables.

un espace en interaction :

Au niveau académique, l'Espace pédagogique est à la croisée de la publication et de la création de ressources.

Il intègre un accès à Caraïbes (espace de travail collaboratif) dont les productions, qu'il s'agisse de ressources achevées ou de pistes de travail, peuvent être diffusées sur l'Espace pédagogique. Il offre des prolongements aussi vers l'ENT de l'académie puisque un bon nombre de ressources pédagogiques proposent des usages avec e-lyco.

Au niveau national, la relation est forte avec les autres académies. Ainsi, les rubriques disciplinaires recueillent et diffusent les productions collaboratives inter-académiques comme les TraAM (Travaux académiques mutualisés) mis en œuvre et synthétisés par le ministère.

L'interaction entre l'académie et le niveau national est aussi illustrée par la banque de ressources nationale Édubases qui indexe les productions académiques, les portant à la connaissance du grand nombre. En même temps, chaque rubrique disciplinaire de l'Espace pédagogique communique les dernières entrées d'Édubases, et enrichit ainsi l'offre locale, par les apports d'autres équipes académiques.

Enfin, au-delà d'Édubases, c'est de l'ensemble des ressources d'Éduscol que l'Espace pédagogique académique est le vecteur, qu'il s'agisse d'Éduthèque, Prep'exam...
qui publie ?

extrait ressource pédagogiqueLa publication sur l'Espace pédagogique est ouverte à plusieurs types d'acteurs.

Les enseignants du premier et du second degré sont les premiers contributeurs. Leurs travaux sont relayés, publiés et validés par l'équipe éditoriale de la discipline (webmestres, Iatice, inspecteurs).

L'inspection contribue également à enrichir les rubriques de l'Espace pédagogique.

Enfin, nombre de délégations ou groupes de travail sont utilisateurs de cet espace, comme la Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération, la cellule académique recherche développement innovation et expérimentation, la Délégation au plan de formation...
qui valide ?

L'Espace pédagogique offre plusieurs niveaux de validation. Cette organisation par paliers lui permet d'être un lieu de publication réactif, et riche tout en étant sécurisé.

  • un premier niveau disciplinaire : chaque inspecteur nomme une équipe éditoriale (webmestres, Iatice) capable de valider et de mettre en ligne les ressources qui correspondent aux directives disciplinaires. Des comités éditoriaux disciplinaires sont essentiels à ce titre.

  • un deuxième niveau plus large : l'équipe de la DAN organise une veille journalière afin de vérifier le respect de la charte. Toute ressource problématique peut être retirée immédiatement. Le webmestre de la discipline ainsi que l'inspecteur en sont tout de suite informés.

La DAN organise également des comités éditoriaux qui visent à informer des bonnes pratiques.

comment la publication est-elle organisée dans l'Espace pédagogique ?

Chaque rubrique organise son espace dans un cadre défini mais modulable. Les entrées thématiques permettent de mettre en valeur certains axes et offrent un pilotage disciplinaire aux inspecteurs. Les webmestres respectent cette ligne directrice établie par leurs inspecteurs et répondent en même temps à la charte éditoriale commune à tous.

rubrique lettres-histoirerubrique arts plastiques
quatre types de publication existent sur l'Espace pédagogique :

la fiche Actualité : liée à un événement (spectacle, exposition, conférence, salon), on la retrouve principalement dans la rubrique informations. Elle est utilisée aussi pour l'annonce de publications (œuvre littéraire, publication de programme, texte de loi...), de sortie cinématographique.
Si l'on souhaite en conserver une "trace" il convient d'en faire un Article : la publication change ainsi de statut, elle devient alors rapport, compte rendu.

la fiche Article : adapté à toutes les publications lisibles en ligne qui ne seraient pas des Ressources pédagogiques et que l'on souhaiterait indexer, l'article correspond à la publication d'interviews, de comptes rendus...
On l'emploie par exemple pour une sitographie, une bibIiographie, un mode d'emploi, un didacticiel, un résumé de livre, un programme disciplinaire, des sujets d'examen, etc.

la fiche Document : permettant d'indexer tout fichier ou ensemble de fichiers à télécharger (texte, image, son, vidéo, diaporama...), cette fiche intégrable dans une ressource pédagogique, un article, une actualité via des liens de téléchargement peut être multi-rubriquée..

Dans l'idéal, chaque fichier à télécharger devrait être accompagné d'une fiche descriptive, rendant possible la mise à jour en une seule fois de toutes les pages de l'espace pédagogique où ce fichier a été référencé.

Si le poids du fichier dépasse les 6 Mo, il convient alors d'utiliser l'espace ftp dédié à la rubrique.

la fiche Ressource pédagogique : issue d'un développement spécifique pour l'Espace pédagogique, ses champs d'indexation sont en cohérence avec la norme LOM.fr (Learning Object Management). À terme, une table de correspondance avec l'ensemble des vocabulaires d'indexation doit être établie pour permettre le moissonnage par des méta-moteurs.

On considère comme Ressource pédagogique tout document de nature à décrire une démarche, un projet pédagogique, menés avec des élèves, des enseignants, mettant en avant les objectifs pédagogiques, le dispositif, les attentes et les acquisitions des savoirs, les échecs aussi. C'est la description attentive des questionnements, des innovations, des tâtonnements prospectifs de l'enseignant, de leurs ancrages disciplinaires ou transversaux .

ressource pédagogique

On peut  l'enrichir de Documents, de liens avec des Articles publiés sur le site académique ou sur d'autres sites institutionnels.

Il convient de privilégier l'affichage en ligne des ressources plutôt que leur téléchargement.
l'Espace pédagogique en quelques chiffres :
Aujourd'hui :
Pour l'ensemble du champ pédagogique premier et second degré
  • 36 rubriques disciplinaires, 21 rubriques transversales
  • 8700 fiches ressources pédagogiques (leçons, scénarios pédagogiques...)
  • 1588 fiches articles
  • 1361 fiches documents
  • 8 153 980 pages vues de juin 2013 à mai 2014
  • 44 webmestres principaux
  • 100 webmestres associés
  • 1 comité éditorial
 

haut de page

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes