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pilotage et formations
Dans la perspective de la feuille de route du numérique, l’Espace pédagogique de l’Académie de Nantes joue un rôle majeur.
Chaque enseignant, grâce à l'interaction de l'espace pédagogique avec la vue métier (ETNA), est notifié des dernières ressources, ou actualités en lien avec son profil. Cette porosité avec ETNA est un atout pour les inspecteurs qui peuvent de cette manière communiquer vers leurs enseignants, diffuser et encourager des pratiques.
À l'échelle académique, l'Espace pédagogique contribue aux relations entre les disciplines : chaque rubrique disciplinaire offre un espace transversal. En tant que base de données, il permet aussi que chaque ressource soit publiée dans n'importe quelle autre rubrique. Ainsi, les débats philosophiques ont leur place en sciences et la sociologique peut recouper l'histoire...
Plus encore, un certain nombre de rubriques spécifiquement transversales ont été créées, proposant, outre des ressources propres, des remontées de productions des autres espaces ; c'est par exemple l'accompagnement personnalisé, les sections européennes, handicap et scolarité, la rubrique numérique de la Délégation Académique au Numérique.
C'est ainsi qu'au travers des dispositifs et enseignements transversaux l'Espace pédagogique draine l'ensemble des axes spécifiques et parfois prioritaires qui animent l'académie dans sa mission, qu'il s'agisse de l'innovation pédagogique, du socle commun, de l'éducation aux médias, l'histoire des arts pour ne citer qu'eux.
Enfin, les espaces de mutualisation offerts dans chaque rubrique peuvent aider les équipes à travailler de façon collaborative et interdisciplinaire.
L'Espace pédagogique permet aussi une porosité entre les rubriques du premier et du second degré. A l'heure de l'école du socle, cette possibilité ouvre des perspectives non négligeables.
Au niveau académique, l'Espace pédagogique est à la croisée de la publication et de la création de ressources.
Il intègre un accès à Caraïbes (espace de travail collaboratif) dont les productions, qu'il s'agisse de ressources achevées ou de pistes de travail, peuvent être diffusées sur l'Espace pédagogique. Il offre des prolongements aussi vers l'ENT de l'académie puisque un bon nombre de ressources pédagogiques proposent des usages avec e-lyco.
Au niveau national, la relation est forte avec les autres académies. Ainsi, les rubriques disciplinaires recueillent et diffusent les productions collaboratives inter-académiques comme les TraAM (Travaux académiques mutualisés) mis en œuvre et synthétisés par le ministère.
L'interaction entre l'académie et le niveau national est aussi illustrée par la banque de ressources nationale Édubases qui indexe les productions académiques, les portant à la connaissance du grand nombre. En même temps, chaque rubrique disciplinaire de l'Espace pédagogique communique les dernières entrées d'Édubases, et enrichit ainsi l'offre locale, par les apports d'autres équipes académiques.
Enfin, au-delà d'Édubases, c'est de l'ensemble des ressources d'Éduscol que l'Espace pédagogique académique est le vecteur, qu'il s'agisse d'Éduthèque, Prep'exam...La publication sur l'Espace pédagogique est ouverte à plusieurs types d'acteurs.
Les enseignants du premier et du second degré sont les premiers contributeurs. Leurs travaux sont relayés, publiés et validés par l'équipe éditoriale de la discipline (webmestres, Iatice, inspecteurs).
L'inspection contribue également à enrichir les rubriques de l'Espace pédagogique.
Enfin, nombre de délégations ou groupes de travail sont utilisateurs de cet espace, comme la Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération, la cellule académique recherche développement innovation et expérimentation, la Délégation au plan de formation...L'Espace pédagogique offre plusieurs niveaux de validation. Cette organisation par paliers lui permet d'être un lieu de publication réactif, et riche tout en étant sécurisé.
La DAN organise également des comités éditoriaux qui visent à informer des bonnes pratiques.
Chaque rubrique organise son espace dans un cadre défini mais modulable. Les entrées thématiques permettent de mettre en valeur certains axes et offrent un pilotage disciplinaire aux inspecteurs. Les webmestres respectent cette ligne directrice établie par leurs inspecteurs et répondent en même temps à la charte éditoriale commune à tous.
la fiche Actualité : liée à un événement (spectacle, exposition, conférence, salon), on la retrouve principalement dans la rubrique informations. Elle est utilisée aussi pour l'annonce de publications (œuvre littéraire, publication de programme, texte de loi...), de sortie cinématographique.
Si l'on souhaite en conserver une "trace" il convient d'en faire un Article : la publication change ainsi de statut, elle devient alors rapport, compte rendu.
la fiche Article : adapté à toutes les publications lisibles en ligne qui ne seraient pas des Ressources pédagogiques et que l'on souhaiterait indexer, l'article correspond à la publication d'interviews, de comptes rendus...
On l'emploie par exemple pour une sitographie, une bibIiographie, un mode d'emploi, un didacticiel, un résumé de livre, un programme disciplinaire, des sujets d'examen, etc.
la fiche Document : permettant d'indexer tout fichier ou ensemble de fichiers à télécharger (texte, image, son, vidéo, diaporama...), cette fiche intégrable dans une ressource pédagogique, un article, une actualité via des liens de téléchargement peut être multi-rubriquée..
Dans l'idéal, chaque fichier à télécharger devrait être accompagné d'une fiche descriptive, rendant possible la mise à jour en une seule fois de toutes les pages de l'espace pédagogique où ce fichier a été référencé.
Si le poids du fichier dépasse les 6 Mo, il convient alors d'utiliser l'espace ftp dédié à la rubrique.
la fiche Ressource pédagogique : issue d'un développement spécifique pour l'Espace pédagogique, ses champs d'indexation sont en cohérence avec la norme LOM.fr (Learning Object Management). À terme, une table de correspondance avec l'ensemble des vocabulaires d'indexation doit être établie pour permettre le moissonnage par des méta-moteurs.
On considère comme Ressource pédagogique tout document de nature à décrire une démarche, un projet pédagogique, menés avec des élèves, des enseignants, mettant en avant les objectifs pédagogiques, le dispositif, les attentes et les acquisitions des savoirs, les échecs aussi. C'est la description attentive des questionnements, des innovations, des tâtonnements prospectifs de l'enseignant, de leurs ancrages disciplinaires ou transversaux .
On peut l'enrichir de Documents, de liens avec des Articles publiés sur le site académique ou sur d'autres sites institutionnels.
Il convient de privilégier l'affichage en ligne des ressources plutôt que leur téléchargement.numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes