numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pilotage et formation > rupn

Créer une BD vidéo My daily routine

mis à jour le 10/06/2022

couverture_bd

Dans le cadre de la séquence My daily routine en anglais et du travail sur les compétences numériques et de l’Éducation aux Médias et à l’Information, les élèves réalisent une production multimédia.
Ils créent une bande dessinée sous le logiciel BDNF, oralisent leurs textes sous le logiciel Audacity et effectuent le montage sous le logiciel Videopad : la bande dessinée se transforme en format multimédia (images, vidéo, textes et sons).

mots clés : BD animée , oralisation , montage , crcn-3.2 , crcn-3.3 , crcn-5.2

Objectifs

• écriture et oralisation des textes de la daily routine (particulièrement l’expression de l’heure en anglais)

• création d’une production multimédia

Mise en œuvre

Étape 1 : création d’une bande dessinée sous le logiciel BDNF. Réalisation de la BD et de la couverture : 1h30

Étape 2 : oralisation et enregistrement des textes au format audio sous le logiciel Audacity (1h)

Étape 3 : montage après exportation de la vidéo de la bande dessinée au format MP4 : insertion sur les pistes audio et vidéo des
ressources (vidéo MP4 de la BD, voix, bruitage et fond musical), placement et réglage des ressources à l’aide la timeline. (1h30)

Les apports du numérique

• développement de l’autonomie : travailler en respectant les consignes et les tutoriels

• entraînement à l’oralisation et à l’écoute

• travail des compétences numériques du CRCN

• travail adapté au rythme de l’élève

• prise de confiance en soi

Une très forte motivation des élèves pour réaliser ce type de production et beaucoup de coopération entre pairs au cours du projet pour s’entraider.
Les élèves portent un regard critique sur leur expression orale : certains ont voulu se réenregistrer pour améliorer leur prononciation.

Points de vigilance

• prévoir un travail de différenciation pour gérer les rythmes de travail différents (l’insertion des bruitages et du fond musical)
  • vérifier la compatibilité des logiciels avec le réseau informatique de l’établissement
  • prévoir un matériel d’enregistrement et des conditions d’enregistrement  montage_bdadéquats
  • difficulté à isoler chaque élève lors de l’enregistrement
  • utilisation de la voix de l'élève : prévoir de demander aux familles une autorisation de captation de la voix.

Infographie du projet

Visuel My daily routine

Exemple de production

My daily routine 6e