Contenu

numérique et enseignement

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pilotage et formation > rupn

Découverte des notions d'angles en mathématiques en classe inversée

mis à jour le 09/06/2022


logo_angle

A partir d’une vidéo abordant des notions sur les angles, des questions interactives ont été intégrées pour vérifier la bonne compréhension des notions abordées.

Ces questions permettent aussi de mesurer au fur et à mesure la progression de chaque élève.

mots clés : CRCN 2.1, angles, classe inversée


Objectifs

  • Valider la compréhension de nouvelles notions d'angles au fur et à mesure de la vidéo ;

  • Rendre l’élève actif dans l’acquisition de ses savoirs ;

  • Rendre autonome l'élève dans l'acquisition du vocabulaire.

 

Mise en œuvre

Cette vidéo qui inclue des questions interactives peut être utilisée avec différents objectifs pour l’enseignant :

Option 1 (choisie dans ce cas) : En amont d’un chapitre, dans le principe de la « classe inversée ».

Option 2 : Au sein d’un parcours d’apprentissage sur l’ENT.

Option 3 : Utilisation dans le cadre de révisions avant une évaluation.


Étape 1 : l'élève se connecte sur e-lyco, accès à l'espace de travail. Il lance la vidéo "découverte des angles".

Puis il regarde les vidéos "identifier les angles :



Étape 2
: l’élève possède la fiche « Activités_Angles 5° » sur laquelle :
  • il remplit au fur et à mesure du visionnage de la vidéo les définitions demandées.

  • il retrouve les exercices interactifs proposés dans la vidéo et note alors ses réponses.


 

Les apports du numérique


  • interactivité pour l’élève ;

  • possibilité de travailler à son rythme, possibilité de revenir en arrière, de recommencer .. ;

  • dans les paramètres du logiciel « Logiquiz », on peut choisir l’option « l’élève ne peut pas continuer le visionnage de la vidéo tant que sa réponse est fausse ".


  • VIGILANCE

    • on ne peut pas contrôler réellement ce que fait l’élève et ce qu’il a retenu.


 
 
auteur(s) :

Juvin, Damien, COLLEGE JULIE-VICTOIRE DAUBIE ST PHILBERT DE GRAND LIEU

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, travail autonome

référence aux programmes :

haut de page


Domaines CRCN


interagir
 

Services et outils utilisés


Niveau et disciplines concernés


Mathématiques
Collège - niveau 5ème
1 heure

Transposable à tous les niveaux et toutes les disciplines

Le document élève

La vidéo réalisée par Jean-Yves Labouche


licence CC _ by-nc-sa

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes