Préparer une évaluation liée à la séquence sur l'architecture réseau
mis à jour le 25/03/2022
Le but de cette activité est de préparer l’évaluation sur l’architecture réseau et les notions de protocole. Pour cela les élèves devront répondre à différentes questions dont les réponses sont liées au vocabulaire vu précédemment en classe.
Le collège est cyberattaqué toutes les issues sont bloquées.Les élèves devront répondre à une série de questions pour pouvoir ouvrir les différentes portes et sortir du collège.
mots clés :
CRCN 2.1, CRCN 5.2, escape game, réseau, protocole, architecture, serveur, adresse IP
Objectifs
- Créer un réseau informatique
- Paramétrer un réseau informatique
- Réviser les connaissances des séances précedentes
- Jouer à l'escape game : "cyberattaque à Mermoz"
Mise en œuvre
Étape 1 : créer un réseau informatique à l’aide du logiciel Filius : découvrir les différents éléments du réseau informatique. Les élèves travaillent seuls ou en binôme.
Étape 2 : paramétrer un réseau informatique : adresse IP, passerelle, routeur... pour que les ordinateurs puissent communiquer entre eux.
Étape 3 : revoir ensemble les connaissances et le vocabulaire technique liés aux cours précédents.
Etape 4 : jouer à l'escape game
Les apports du numérique
- une séance de révision plus ludique et dynamique
- chaque élève avance à son rythme et peut s'aider de ses documents personnels
- engagement des élèves même ceux habituellement en difficulté
- le jeu sous forme numérique réutilisable n'importe où et n'importe quand (le lien est mis sur l'ENT e-lyco)
VIGILANCE
- prévoir des activités complémentaires pour les élèves qui terminent rapidement le jeu
- préparation longue du jeu, prévoir une réutilisation avec différentes classes pour optimiser ce temps de préparation.
auteur(s) :
Le Borgne, Renald, COLLEGE JEAN MERMOZ ANGERS
information(s) pédagogique(s)
niveau : 3ème
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Compétence du socle :
Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
haut de page
Pré-requis
savoirs-faire : - connaître les différents éléments d'un réseau informatique
- comment les périphériques communiquent entre eux dans un réseau informatique
- se connecter à e-lyco et trouver le lien correspondant dans le bon espace de travail
Services et outils utilisés
espace de travail e-lyco
un logiciel de simulation de réseau : filius
un outil pour créer du contenu interactif : genially
l'escape game (mot de passe : techno)
numérique et enseignement
- Rectorat de l'Académie de Nantes