Contenu

numérique et enseignement

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pilotage et formation > rupn

Préparer une évaluation liée à la séquence sur l'architecture réseau

mis à jour le 25/03/2022


vignette_reseau

Le but de cette activité est de préparer l’évaluation sur l’architecture réseau et les notions de protocole. Pour cela les élèves devront répondre à différentes questions dont les réponses sont liées au vocabulaire vu précédemment en classe.

Le collège est cyberattaqué toutes les issues sont bloquées.Les élèves devront répondre à une série de questions pour pouvoir ouvrir les différentes portes et sortir du collège.

mots clés : CRCN 2.1, CRCN 5.2, escape game, réseau, protocole, architecture, serveur, adresse IP


Objectifs

  • Créer un réseau informatique

  • Paramétrer un réseau informatique

  • Réviser les connaissances des séances précedentes

  • Jouer à l'escape game : "cyberattaque à Mermoz"


 

Mise en œuvre

Étape 1 : créer un réseau informatique à l’aide du logiciel Filius : découvrir les différents éléments du réseau informatique. Les élèves travaillent seuls ou en binôme.

Étape 2 : paramétrer un réseau informatique : adresse IP, passerelle, routeur... pour que les ordinateurs puissent communiquer entre eux.

Étape 3 : revoir ensemble les connaissances et le vocabulaire technique liés aux cours précédents.

Etape 4 : jouer à l'escape game

 

Les apports du numérique


  • une séance de révision plus ludique et dynamique

  • chaque élève avance à son rythme et peut s'aider de ses documents personnels

  • engagement des élèves même ceux habituellement en difficulté

  • le jeu sous forme numérique réutilisable n'importe où et n'importe quand (le lien est mis sur l'ENT e-lyco)


  • VIGILANCE

    • prévoir des activités complémentaires pour les élèves qui terminent rapidement le jeu

    • préparation longue du jeu, prévoir une réutilisation avec différentes classes pour optimiser ce temps de préparation.

 

La ressource complète


 
auteur(s) :

Le Borgne, Renald, COLLEGE JEAN MERMOZ ANGERS

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Compétence du socle :
Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre

haut de page

Pré-requis


savoirs-faire :
  • connaître les différents éléments d'un réseau informatique
  • comment les périphériques communiquent entre eux dans un réseau informatique
  • se connecter à e-lyco et trouver le lien correspondant dans le bon espace de travail

Domaines CRCN


interagirenvironnement numérique
 

Services et outils utilisés

    espace de travail e-lyco

    un logiciel de simulation de réseau : filius

    un outil pour créer du contenu interactif : genially
    l'escape game (mot de passe : techno)


Niveau et disciplines concernés


Technologie
Collège - niveau 3e


La ressource complète


licence CC _ by-nc-sa

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes