Les élèves, en autonomie, doivent découvrir le cheminement du message nerveux à travers le visionnage d’une vidéo de Corpus de Canopé.
Les élèves découvrent chaque lien par l’usage de QR-codes. Les groupes sont en ilots bonifiés et une compétition se réalise entre eux. Le numérique développe l’autonomie des groupes.
Comprendre le chemin utilisé par le message nerveux pour permettre la réalisation du mouvement.
S'approprier les espaces de travail e-lyco.
Favoriser l'autonomie de l'élève (smartphone et aides proposées).
Utiliser le BYOD ou les iPads du PNC.
S'informer pour le Parcours Avenir.
Mise en œuvre
Étape 1 : préparation des documents par l'enseignant :
création d'un plan sur e-lyco avec une page enrichie ;
création d'un questionnaire des aides et d'un exercice sur e-lyco ;
création des consignes orales, des QR-codes et des liens courts.
Étape 2 : à partir de la vidéo sur le tennis de table, problématisation de la séance "Par où les messages nerveux circulent-ils pour que le joueur de tennis de table puisse frapper la balle".
Étape 3 : questionnaire qui interroge sur les représentations initiales des élèves : quelles sont les qualités que le joueur de ping-pond doit posséder ? Réalisation d'un nuage de mots à partir de ces représentations.
Étape 4 : les élèves, en autonomie, vont visionner des vidéos à partir des QR-codes affichés.
Étape 5 : remise des badges au fur et à mesure de la validation du schéma fonctionnel.
Pour aller plus loin :
les groupes qui ont terminé peuvent réaliser des exercices sur e-lyco en fin de séance ou pour la prochaine fois.
une fiche sur le métier de neurobiologiste est disponible (QR-code).
Les apports du numérique
Pour l'enseignant
évaluation diagnostique du groupe facilitée par Woooclap ;
accompagnement plus ciblé selon les demandes des élèves pendant les séances avec leur autonomie d'écoute de la consigne, de lecture de la vidéo.
Pour les élève
Points de vigilance
prévoir du travail bonus pour ceux qui vont plus vite ;
s'assurer que tous les élèves d'un groupe travaillent les compétences demandées ;
s'assurer que les élèves ne vont pas sur d'autres applications avec leur smartphone (responsabiliser) ;
s'assurer que leur smartphone soit bien chargé avant la séance ;
s'assurer de l'écriture et la diffusion d'une charte d'usage des téléphones dans les pratiques pédagogiques.