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Utilisation d'un jeu sérieux et intégration du résultat dans un devoir maison

mis à jour le 12/04/2022


logo_phalènes

Les élèves utilisent un jeu sérieux, "Phalènes! leur prédateur, c'est vous !"
A partir de ce jeu, ils créent un tableau de données qui est ensuite copié-collé dans un document mis en ligne dans un espace de travail sur e lyco. (WOL)

Cette activité fonctionne aussi sur tablette Androïd.

mots clés : e-lyco


Objectifs

  • Commenter un graphique sur l’évolution d’une espèce en fonction d’un changement d’environnement.

  • Capturer un écran (touche imprécran ou logiciel de capture), copier-coller dans un document

  • Utiliser un document pour réaliser un compte rendu (devoir maison) qui est automatiquement en ligne.

  • Scanner un QR code pour avoir accès directement au site en ligne.


 

Mise en œuvre

Étape 1 : se connecter sur e-lyco, accès à l'espace de travail, ouverture des documents pdf fournis


Étape 2 : lire le support de cours "phénomène d'évolution" (le texte "sélection naturelle et le problème posé)

Étape 3 : lire des consignes de jeu
« Les Phalènes » :

• commencer par une population 100 % de couleur blanche.
• choisisser la fréquence de mutation « commune ».
• choisisser des arbres avec une écorce claire (situation normale avant l'industrialisation) puis au bout de 8 à 10 ans vous changerez de couleur
d'écorce.

ATTENTION : les oiseaux se nourrissent de ceux qu'ils voient le plus facilement (mouvement, couleur), vous devez être le plus précis possible (> 75%)
Vous pouvez continuer le jeu pendant 20 ans environ.



Étape 4 : afficher les résultats sous forme de graphique et copier le graphique dans le devoir. L'enseignant contrôle
que le graphique est exploitable par l'élève. Il peut aussi demander à l'élève de continuer le jeu "quelques années" afin de vérifier que l'élève a bien repecté le protocole.

Etape 5 : réponder au problème posé "Comment une population peut-elle évoluer au cours du temps ?"


 

Les apports du numérique

  • pas de papier à remplir
  • résultat immediat et individuel
  • exploration d'une activité impossible sans le numérique
  • coté ludique de l'activité

Points de vigilance 

  • capture d'écran souvent méconnue
  • respect des paramètres du jeu


Exemple d'un devoir remis en ligne

 
 
auteur(s) :

Michel Christophe

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : travail à distance

référence aux programmes :
Compétences disciplinaires :


 Compétence du socle :

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Pré-requis


  • compte e-lyco actif
  • PC ou tablette androïd

Domaines CRCN


traiter des donnéesinteragirdéveloppement des documents textuelsdéveloppement des documents multimédia
 

Services et outils utilisés


    Les fonctionnalités d e-lyco
    • plan
    • espaces de travail
    • devoir maison

    Le jeu sérieux : Les Phalènes 

Niveau et disciplines concernés


SVT
Cycle 4

Le devoir en ligne

Auteur


Christophe MICHEL  collège A.J.Trouvé-Chauvel de La Suze sur Sarthe

licence CC : by-nc-sa.png

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