Contenu

numérique et enseignement

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > Rencontres académiques du numérique > 2015

2015

production et analyse d'images pour construire des compétences

journée numérique : atelier n°2

logovideo.jpg
programme de la journée académique sur le numérique  - 11 mars 2015


L'utilisation et la production de vidéos dans le cadre d'activités pédagogiques permet à la fois de motiver certaines situations d'apprentissage en les reliant à des situations de la vie courante, de travailler différement en faisant analyser par l'élève lui-même des pratiques filmées mais aussi de développer de nouvelles compétences chez les élèves.

Des exemples de situations pédagogiques mises en œuvre en EPS et en mathématiques sont présentés.



Présentation de Philippe Tilagone (enseignant en EPS au collège La Neustrie de Bouguenais)

Objectif visé :
Placer l'élève en position de « praticien réflexif » qui mobilise ses connaissances et toutes ses ressources.
 

Résumé de la présentation :

Plusieurs vidéos sont projetées et commentées.

La première montre une élève en train de nager le crawl à la piscine. Cette vidéo permet de faire réfléchir tous les élèves sur cette pratique.
L'enseignant utilise le logiciel gratuit Pointofix, à l'origine développé pour une utilisation avec un TNI, permettant de tracer des lignes en superposition avec l'image arrêtée de la vidéo et matérialisant la trajectoire du nageur ; ce qui permet d'expliquer les gestes efficaces.
Les élèves peuvent devenir observateurs ou coach de leurs camarades, discuter entre eux et devenir ainsi acteurs de leurs apprentissages.
Le professeur peut alors prendre du recul par rapport au cours et aller vers les élèves ayant besoin de différenciation et de personnalisation.



 

Une autre vidéo montre des élèves qui se filment en autonomie à l'aide de tablettes, puis viennent se voir et analysent leur travail.
Ils arrêtent la vidéo aux moments qu'ils jugent importants.
Ils travaillent ainsi leur autonomie, le langage, la communication, … et de nombreuses compétences du socle commun.
 

Une autre vidéo montre des élèves réalisant une tâche qui consiste à construire une pyramide avec leur corps. Ils se filment au fur et à mesure de leurs essais et de leurs erreurs. Quand l'exercice est réussi, les élèves mettent en parallèle sur la tablette, les vidéos de leur succès et de leur échec. En arrêtant la vidéo sur les images comparables, ils analysent la cause de leurs erreurs et analysent la méthode à employer pour réussir l'exercice. Le professeur peut ensuite fournir les renseignements qui peuvent leur manquer pour réussir.

Une dernière vidéo montre une élève en train de patiner. Elle est filmée au cours de l'exercice et les images sont projetées sur un écran devant elle. Comme elle se voit en action, elle s'auto-corrige en connaissant les consignes permettant de réussir l'exercice.
 

Bilan sur l'usage :

Le professeur travaille autrement ; il prend du recul par rapport au cours et permet ainsi aux élèves de devenir acteurs de leurs propres apprentissages.
Les élèves travaillent en autonomie et collaborent, ils échangent beaucoup entre eux.

Les élèves prennent confiance puisqu'ils trouvent par eux-même les clés pour réussir, et l'utilisation de la vidéo les motive dans les apprentissages.


Cette organisation dégage du temps pour l'enseignant qui peut se rendre plus disponible pour les élèves ayant besoin de différenciation et de personnalisation.

L'investissement en temps de préparation de la séance est important la première fois, mais le réinvestissement est possible par la suite.


Stéphane Percot 
(enseignant en mathématiques au collège Haxo de La Roche sur Yon)

Objectifs visés :

En mathématiques, l'utilisation de vidéos introduisant un problème ouvert permet de motiver le travail de compétences.
La production de vidéo par les élèves eux-mêmes développe des compétences autour de l'argumentation, de la démonstration, de l'oral.
 

Résumé de la présentation :

Plusieurs vidéos sont projetées et commentées.

La première montre un journaliste spécialiste en économie expliquant que 30 % d'augmentation de la facture d'électricité en 5 ans représente 6 % d'augmentation par an.
Après visionnage de la vidéo, les élèves doivent réfléchir et corriger l'erreur en expliquant leur démarche.
Une variante consiste aussi à demander aux élèves de faire ce travail chez eux et de rendre leur travail en utilisant les fonctionnalités du cahier de textes e-lyco.
Une autre vidéo, produite par les élèves, les montre en train d'expliquer la méthode qu'ils ont trouvée pour corriger l'erreur.







Une autre vidéo présente un sportif sautant sur un boudin gonflable installé sur un lac : le blon jump.
Les élèves, qui ont visionné la vidéo sur le vidéoprojecteur, sont stupéfaits par la hauteur atteinte par le sauteur et veulent calculer la hauteur du saut.
Le professeur leur demande de chercher un moyen permettant de le faire et leur fournit une tablette ou un ordinateur portable. L'outil leur permet de revoir la vidéo autant de fois que nécessaire. A leur initiative certains élèves utilisent une capture d'écran du saut et l'étudient avec le logiciel Géogébra.

Une fois le travail terminé et expliqué par les élèves, le professeur projette une vidéo présentant la méthode utilisée par le jury qui valide le saut. Les élèves la comparent alors à la leur et se rendent compte de la similitude des démarches.




capture filmDans le dernier exemple de l'intervenant, les élèves doivent produire une vidéo pour répondre à un problème mathématique en relation avec les sciences physiques : pourquoi certains objets coulent et d'autres flottent ?
Le professeur fournit aux élèves différents objets tels que des balles de golf, des boîtes de conserve, des bouteilles, … les élèves doivent s'organiser et rechercher les compétences mathématiques nécessaires.

L'usage de la vidéo permet de revenir en classe entière sur les présentations de chaque groupe et de vérifier que le vocabulaire mathématique est bien utilisé.

Pour voir la vidéo, cliquer sur l'image.



Bilan sur l'usage :


L'usage des vidéos extraites du journal télévisé développe des compétences mathématiques en rapport avec une utilisation concrète et sensibilise les élèves à la nécessité d'acquérir un esprit critique.

Par la création de vidéos, l'enseignant permet aux élèves de réinvestir des notions déjà apprises : volumes, unités, proportionnalité, pourcentages .... La vidéo permet également la remédiation, en visionnant après coups les travaux réalisés par les élèves, on peut pointer les erreurs, les garder en mémoire, faire réagir les élèves.

Enfin, la réalisation de vidéos par les élèves eux-mêmes permet de mettre en oeuvre des compétences autres que celles purement mathématiques : montage vidéo, mise en scène, langage, communication, collaboration, autonomie …

Pour en savoir plus :

Des exemples de vidéos pour introduire des problèmes ouverts en mathématiques


Quelques utilisations d'activités mathématiques utilisant les vidéos et les tablettes au collège Haxo

 

 

haut de page

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes