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Sujets de réflexions philosophiques : L'histoire

mis à jour le 22/08/2008


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Cette ressource propose quelques sujets de réflexions et de dissertations philosophiques sur le thème de l'histoire.

mots clés : philosophie, culture, histoire, temps, interprétation


L'histoire :

1.    Dans quelle mesure les musées nous aident-ils à comprendre l'histoire ?
2.    Dans quelle mesure l'homme fait-il l'histoire ?
3.    Dans quelle mesure sommes-nous déterminés par l'histoire de notre société ?
4.    Définissez-vous comme Lucien Febvre le travail de l'historien : « Il part du présent et c'est à travers lui toujours qu'il connaît, interprète le passé ?
5.    En histoire, connaissons-nous le passé ou le rêvons-nous ?
6.    En quel sens peut-on parler de vérité en histoire ?
7.    En quoi la connaissance de l'histoire présente-t-elle de l'intérêt ?
8.    En quoi la lecture du journal nous plonge-t-elle dans l'Histoire ?
9.    Est-ce le privilège de l'humanité que d'avoir une histoire ?
10.    Est-il possible de dire à la fois et sans se contredire que l'homme est un produit de l'histoire et qu'il fait l'histoire ?
11.    Est-on fondé à parler de « révolutions » dans l'histoire ?
12.    Faut-il croire que l'histoire a un sens ?
13.    Faut-il renoncer à l'idée que l'histoire possède un sens ?
14.    Faut-il voir dans la compétition le principe du progrès ?
15.    La connaissance du passé est-elle nécessaire pour agir ?
16.    La connaissance du passé peut-elle faire obstacle aux rapprochements des peuples ?
17.    La vérité peut-elle avoir une histoire ?
18.    Le déroulement de l'histoire manifeste-t-il un progrès de l'humanité ?
19.    Les concepts de l'historien sont-ils eux-mêmes historiques ?
20.    Les événements historiques sont-ils, par nature, imprévisibles ?
21.    Les historiens ne se bornent-ils pas à raconter des histoires ?
22.    Les hommes font-ils leur propre histoire ?
23.    Les hommes peuvent-ils échapper à l'histoire ?
24.    Les transformations historiques de la société contraignent-elles l'homme à changer les principes selon lesquels il doit diriger son action ?
25.    L'étude de l'histoire nous conduit-elle à désespérer de l'homme?
26.    L'histoire : ce qui arrive à l'homme ou ce qui arrive par l'homme ?
27.    L'histoire a-t-elle pour objet l'inactuel ?
28.    L'histoire a-t-elle un sens ?
29.    L'histoire de l'humanité justifie-t-elle une réflexion philosophique?
30.    L'histoire des hommes résulte-t-elle de leur liberté ou d'une nécessité ?
31.    L'histoire enregistre-t-elle des faits ou recherche-t-elle des lois ?
32.    L'histoire enseigne-t-elle la relativité des valeurs ?
33.    L'histoire est-elle ce qui arrive à l'homme ou ce qui arrive par l'homme ?
34.    L'histoire est-elle la mémoire de l'humanité ?
35.    L'histoire est-elle le règne du hasard ?
36.    L'histoire joue-t-elle pour nous le rôle d'une mythologie ?
37.    L'histoire n'est-elle que désordre ?
38.    L'histoire n'est-elle qu'un roman ?
39.    L'histoire n'est-elle qu'une suite d'événements ?
40.    L'histoire peut-elle délivrer l'homme du déterminisme naturel ?
41.    L'histoire peut-elle être contemporaine ?
42.    L'histoire peut-elle justifier le mal ?
43.    L'histoire peut-elle nous donner des leçons de morale ?
44.    L'histoire peut-elle se passer du récit ?
45.    L'historien doit-il faire une place à la notion de hasard ?
46.    L'historien fait-il œuvre pour le futur ?
47.    L'historien n'est-il que le romancier du passé ?
48.    L'historien peut-il faire l'économie d'un philosophie de l'histoire ?
49.    L'homme est-il le produit de son histoire ?
50.    Lorsque l'on dit : « L'histoire jugera », suppose-t-on que l'histoire acquitte ou condamne d'un point de vue moral ?
51.    Mieux connaître l'histoire permet-il à l'homme de mieux exercer sa liberté ?
52.    Notre existence a-t-elle un sens si l'histoire n'en a pas ?
53.    Pensez-vous que l'homme est le seul être à avoir une histoire ?
54.    Peut-on avoir une connaissance objective du passé ?
55.    Peut-on définir l'histoire comme la « science de ce qui n'arrive qu'une fois » ?
56.    Peut-on dire de certains hommes qu'ils font l'histoire ?
57.    Peut-on dire que l'humanité se cherche à travers son histoire ?
58.    Peut-on écrire l'histoire du présent ?
59.    Peut-on être indifférent à l'histoire ?
60.    Peut-on être l'historien de son temps ?
61.    Peut-on modifier le cours de l'histoire ?
62.    Peut-on parler d'un sens de l'histoire comme on parle du sens d'un texte ?
63.    Peut-on, au moment où il s'accomplit, avoir conscience de la dimension historique d'un événement ?
64.    Pourquoi chercher un sens à l'histoire ?
65.    Pourquoi cherchons-nous à comprendre les événements passés ?
66.    Pourquoi l'homme s'intéresse-t-il à son passé ?
67.    Pourquoi l'humanité s'intéresse-t-elle à son passé ?
68.    Pourquoi n'a-t-on jamais fini d'écrire l'histoire
69.    Puis-je invoquer le cours de l'histoire pour m'excuser de n'avoir pas agi ?
70.    Quand peut-on parler de révolution ?
71.    Que pensez-vous de cette remarque d'un historien : « Toute histoire est histoire contemporaine » ?
72.    Que signifie et que vaut l'idée bien connue : « l'histoire est un éternel recommencement » ?
73.    Que signifie et vaut l'idée bien connue : « l'histoire est un éternel recommencement » ?
74.    Quelle est l'importance de l'histoire pour la connaissance de l'homme ?
75.    Quelles sont les conditions d'une science de l'histoire ?
76.    Qu'est-ce que changer d'époque ?
77.    Qu'est-ce qu'un fait historique ?
78.    Si l'histoire ne se répète pas à quoi bon connaître le passé ?
79.    Un événement historique est-il toujours imprévisible ?
80.    Une chose peut-elle avoir une histoire ?
81.    Y a-t-il dans l'histoire une part de tragique ?
 

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Cours et conférences en ligne


- L'ancien et le nouvel eugénisme : les leçons de l'Histoire, BATTIN Jacques, U.T.L.S., 2004

- L'histoire, LE GOFF Jacques, U.T.L.S., 2000

- L'histoire depuis 1945, HOBSBAWN Eric J., U.T.L.S., 2000
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, Terminale

type pédagogique : sujet d'examen

public visé : non précisé, élève

contexte d'usage : non précisé

référence aux programmes : philosophie, culture, histoire, temps

ressource(s) principale(s)

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