La ressource
1ère étape : l'évaluation diagnostique initiale
- On peut créer un outil simple de suivi.
Par exemple, pendant les premières semaines de l’année ou du cycle, on observe les élèves travailler en classe et on recueille de l’information (Cf. tableau ci-dessous)
On constitue ainsi des groupes de besoin pour l’AP.
- On peut aussi suivre les compétences des élèves avec un logiciel ou un tableur (Le logiciel SACoche permet par exemple d’obtenir une « répartition quantitative » des niveaux A/B/C/D obtenus par les élèves). On voit donc le nom des élèves qui éprouvent des difficultés sur les calculs avec des puissances de dix, et/ou sur des relations de proportionnalité.
- On peut aussi envisager une évaluation diagnostique en utilisant l’outil numérique (formulaire sous forme de questions, dans l’espace numérique de travail) : questions portant sur les puissances de dix, sur la proportionnalité, les unités composées.
2ème étape : Modalités de différenciation pédagogique
On peut prévoir 3 niveaux de maîtrise différents (Cf. séance 3 : documents en pages de 3 à 6) :
- un niveau remédiation
- un niveau maîtrise
- un niveau expertise (approfondissement).
3ème étape : mise en œuvre
- Séance 1 : Comprendre et utiliser les puissances de dix (AP réalisé par le professeur de maths)
- Séance 2 : Reconnaître et utiliser la relation de proportionnalité (AP réalisé par le professeur de maths)
- Séance 3 : Ordres de grandeur de l’atome et de son noyau (AP réalisé par le professeur de physique-chimie)