espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > collège > cycle 4
évaluation formative la schématisation d'expérience - Cycle 4, Cycle 3 | 26/03/2023 | |
une évaluation formative d'entrainement sur la schématisation d'expérience en chimie. |
impact environnemental des usages du numérique - Cycle 4, 4ème, 5ème, 3ème | 24/03/2023 | |
Dans cette activité les élèves essayent d'évaluer l'impact environnemental des usages du numérique sur l'environnement. |
pH : différencier avec un logiciel de vote - 5ème, 4ème, 3ème, Cycle 4 | 28/03/2022 | |
une évaluation diagnostique ou formative sur le pH suivie d'une activité différencié en fonction des résultats. |
Acidification des Océans - Cycle 4, 4ème | 22/03/2022 | |
De plus en plus de scientifiques s'intéressent à un phénomène qui pourrait avoir des conséquences sur les écosystèmes marins : l'acidification des ... |
Courants océaniques - Cycle 4, 3ème | 22/03/2022 | |
Dans le film d’animation « Le monde de Némo », Dory et Marin veulent rejoindre la ville de Sidney en Australie, pour secourir Némo. Ils décident alors d’emprunter le c ... |
simulation pour visualiser un principe chimique ou physique - 2nde, --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---, 3ème | 14/06/2018 | |
Une fois une théorie présentée ou découverte en classe par une expérimentation scientifiq ... |
ISS et masse volumique - Cycle 4, 3ème, Collèges tous niveaux, 5ème, 4ème | 27/02/2018 | |
pratiquer une démarche scientifique pour identifier les métaux utilisés dans la fabrication de la structure de l'ISS. |
des liquides dangereux dans l'ISS - 5ème | 10/01/2018 | |
pratiquer une démarche scientifique pour identifier les liquides conducteurs qui peuvent provoquer des courts-circuits avec les équipements électriques de l'ISS. |
Alien, le retour : les métaux et les acides - Cycle 4, 3ème, 4ème | 09/09/2017 | |
avec une situation déclenchante provenant de la science fiction, les élèves travaillent sur les réactions entre les solutions acides et les métaux. |
Qu'y a-t-il dans le sang d'Alien ? - Cycle 4, 3ème, 4ème | 09/09/2017 | |
Il s'agit de revisiter le TP traditionnel de tests des ions avec une situation déclenchante provenant de la science fiction. Les élèves mettent en place une déma ... |
transporter de l'eau sur Mars - 5ème, Cycle 4 | 28/06/2017 | |
Les élèves doivent déterminer, dans quel état physique, il est préférable de tr ... |
L'histoire de l'atome - Cycle 4, 3ème, 4ème | 22/12/2016 | |
Un travail collaboratif sur l’histoire de l’atome : la classe est divisée en plusieurs groupes et chaque groupe travaille sur une des 7 étapes de l’histoire de l’atome. Les él&egr ... |
en route vers pandora - Cycle 4, 4ème, 3ème | 08/10/2016 | |
Cette activité documentaire différenciée a pour but de confronter les élèves à une incohérence scientifique liée aux notions de temps, distance ... |
agir contre les brûlures d'estomac - Cycle 4, 3ème, 4ème, Collèges tous niveaux | 24/09/2016 | |
A partir d’un corpus de documents, l’élève doit me ... |
l'homme et le réchauffement climatique - Cycle 4, 3ème | 18/09/2016 | |
Cette séquence est un ensemble d’activités traitant du développement durable et du réchauffement climatique. Les activités se veulent progressives dans l’autonomie l ... |
AP « Ordres de grandeur de l’atome et de son noyau » - Cycle 4, 3ème | 11/06/2016 | |
La description de la constitution de l’atome et de la structure interne du noyau en physique-chimie permet un travail sur les puissances de dix en mathématiques. |
Est-ce que la quantité d'eau sur Terre varie ? - Cycle 4, 5ème, 4ème | 11/06/2016 | |
Après avoir répondu sur l’ENT de leur établissement à un questionnaire, les élèves représentent les réservoirs d’eau sur Terre puis ils r& ... |
AP Ordres de grandeur des distances astronomiques - Cycle 4 | 31/05/2016 | |
A travers cette activité, les élèves vont « découvrir » la nécessité d’accéder à la mesure pour comparer des distances. Ils vo ... |
Je suis vernie ! - Cycle 4, 3ème, 4ème | 28/05/2016 | |
Dans cette activité, les élèves doivent comprendre et expliquer pourquoi il peut y avoir une explosion et l’utilisation du vernis dans les cannettes de sodas, en s’appuyant s ... |
Le système solaire - Cycle 4, 5ème, 4ème, 3ème, 6ème, Collèges tous niveaux | 21/05/2016 | |
Les élèves retrouvent les définitions des différentes familles de corps célestes grâce à un jeu de cartes par groupe de deux. Ils doivent ensuite rep&ea ... |
Quel soda est le plus fort ? - Cycle 4, 5ème, 4ème, 3ème, Collèges tous niveaux | 15/05/2016 | |
Activité faisant suite à la découverte de la notion d’acidité par les élèves. Menée en anglais, cette activité a pour but d’identifi ... |
EPI Vie sur Mars - Cycle 4, 4ème | 14/05/2016 | |
Il s’agit d’étudier la possibilité que des terriens puissent un jour aller vivre sur Mars. Quelles sont les caractéristiques de la « planè ... |
Notion de volume, proportionnalité, grandeur quotient - Cycle 4 | 14/05/2016 | |
Dans un premier temps, une évaluation diagnostique permet d’évaluer les besoins et les difficultés des élèves sur la notion de volume. Des activités ... |
![]() | conversions de volumes : exercices interactifs - 5ème | 19/02/2014 |
une animation Flash proposant des exercices sur la notion de volume, les unités, les conversions, permettant un travail en autonomie des élèves |
Décrire la constitution et les états de la matière | |
![]() | chimie : décrire la matière |
vidéo lumni "Les états physiques, du macroscopique au microscopique" | |
![]() | |
![]() | océans et climat sur l'esprit sorcier |
![]() | la machine océanique |
déterminer une masse volumique (GRIESP) | |
vidéo lumni "Autour de la masse volumique" | |
vidéo sur la masse volumique | |
mélanges : Lavoisier et la composition de l'air | |
Des exemples de modules Maskott utilisables avec les élèves : | |
| |
Décrire et expliquer des transformations chimiques | |
![]() | chimie : transformer la matière |
![]() | Chimie : la notion de pH (0 à 20 min : dès la 5ème, 20 à 30 min : 4ème et 3ème) |
acidification des océans et écriture collaborative | |
pH: une évaluation formative avec un logiciel de vote | |
mers et océans | |
vidéo lumni "Comprendre la combustion de l’éthanol" | |
![]() | atome hotel |
![]() | le tableau périodique des éléments (CEA) |
ordre de grandeur de l'atome et de son noyau | |
pollution de l'environnement | |
Des exemples de modules Maskott utilisables avec les élèves : | |
| |
Décrire l’organisation de la matière dans l’Univers | |
![]() | A la découverte du système solaire et au-delà (6ème, 5ème) |
![]() | tous sur Mars |
les instruments scientifiques pour explorer le monde et l’Univers | |
habiter sur une planète ou un satellite du système solaire | |
![]() | l'essentiel sur la matière |
![]() | l'origine de la matière (dossier - l'esprit sorcier) |
![]() | l'expansion de l'Univers et le Big Bang |
![]() | « Chercheuses d’étoiles » : une série de 4 vidéos |
![]() | Observatoire de Paris : cosmos en vidéo |
Des exemples de modules Maskott utilisables avec les élèves : | |
|
Comment décrire un mouvement ? - Cycle 4, 4ème, 3ème | 05/07/2022 | |
Les élèves découvrent la notion de relativité du mouvement lors d’une séquence en hybridation, pour évaluer les acquis, ils doivent produire une vidéo ... |
Une maquette du système solaire - Cycle 4 | 05/07/2022 | |
Une séquence en hybridation permet de répondre à la question « En quoi l'observation et la modélisation peuvent aider à comprendre le monde qui nous entoure ? ... |
smartphone pour produire et visualiser un mouvement - 2nde professionnelle, 2nde, 1ère STI | 14/06/2018 | |
Le smartphone est désormais devenu un objet phare de la vie quotidienne et suscite un intérêt nouveau pour une approche pédagogique des sciences. Il offre la possibilit&eacu ... |
en route vers pandora - Cycle 4, 4ème, 3ème | 08/10/2016 | |
Cette activité documentaire différenciée a pour but de confronter les élèves à une incohérence scientifique liée aux notions de temps, distance ... |
Mouvement et interactions : Doing physics with super hero - Cycle 4 | 14/05/2016 | |
A l'aide des documents fournis les élèves donnent une explication de la notion de gravité et déterminent les facteurs qui la font varier d'une planète à l'aut ... |
![]() | poids et masse - 3ème | 27/05/2015 |
une animation flash exploitée à l'aide d'une fiche élève et d'un tableur pour établir la relation entre la poids et la masse. |
![]() | la gravitation : phénomène universel - 3ème | 04/11/2014 |
Une animation flash pour présenter la gravitation. |
![]() | gravitation - 3ème | 28/05/2014 |
Une animation flash pour comparer le mouvement d'un marteau autour d'un athlète à celui d'une planète autour du Soleil. |
Caractériser un mouvement | . | ||||
![]() | une vidéo sur la relativité du mouvement sur ac-caen | ||||
Modéliser une interaction par une force caractérisée par un point d’application, une direction, un sens et une valeur | |||||
la physique avec un super héros | |||||
![]() | la gravitation (CEA) | ||||
vidéo lumni "la pesanteur sur la Lune" | |||||
![]() | Poids et masse | ||||
Quelques exemples ressources numériques “Maskott Sciences” : | |||||
"Tours de force" ; "Savoir : Du diagramme objet-interaction au concept de force", " Un éventail d'exemples des actions mécaniques de contact", "Forces agissant sur une montgolfière" | |||||
réussir en mécanique (GRIESP) |
webinaire PC Num 2 capytale - Cycle 4, Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux, 2nde, 1ère, Terminale | 03/11/2023 | |
Webinaire de partage de pratiques numériques : "capytale" un outil numérique au service de la programmation et du codage en physique chimie. |
webinaire PC Num 1 wooclap - Cycle 4, Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux, 2nde, 1ère, Terminale | 29/10/2023 | |
Webinaire de partage de pratiques numériques : "wooclap" un outil numérique au service des apprentissages en physique chimie. |
concevoir l’éclairage public des voies de circulation douces - Cycle 4, 4ème, 5ème, 3ème | 26/03/2023 | |
Les élèves imaginent le circuit électrique d'une voie de circulation douce dans un écoquartier en respectant un cahier des charges. |
Programmer un éclairage public - Cycle 4, 4ème, 5ème, 3ème | 25/03/2023 | |
Les élèves programmme un circuit électrique selon deux critères : la luminosité et la détection des mouvements. |
évaluations formatives sur les schémas électriques - Cycle 4 | 27/02/2023 | |
deux évaluations formatives d'entrainement sur la schématisation des circuits électriques. |
Loi d’Ohm en hybridation par l’utilisation d’un simulateur - Cycle 4, 4ème, 3ème | 01/07/2022 | |
Au cours d’une séquence en hybridation les élèves réalisent des mesures à la maison autour d’une simulation. un travail collaboratif leurs permet d’en déduire ... |
évaluations formatives sur les sources et les formes d'énergie - Cycle 4 | 11/03/2022 | |
trois évaluations formatives d'entraînement suivi de l'évaluation finale sur le thème de "l’énergie, ses transferts et ses conversions" en cycle 4. |
Escape game sur l'énergie - 5ème, 4ème, 3ème, Cycle 4 | 20/08/2020 | |
un escape game numérique sur les énergies en cycle 4 |
Les formes d'énergie - 5ème, 4ème, 3ème, Cycle 4 | 03/04/2020 | |
une activité à distance sur les énergies en cycle 4 |
Réaliser un circuit piloté par Arduino - Cycle 4, 5ème, 4ème, 3ème | 03/05/2019 | |
A partir d'un circuit électronique existant piloté par une carte Arduino programmée, les élèves doivent modifier le programme et compléter le circuit é ... |
La loi d'Ohm sous forme de tache complexe - Cycle 4, 3ème, 4ème | 02/11/2015 | |
Les élèves découvrent et aplliquent la loi d'Ohm pour vérifier si une publicité pour un chauffe tasse est mensongère. |
![]() | électricité et sécurité (tâche complexe) - 3ème, Cycle 4, 5ème, 4ème | 18/06/2013 |
Une tâche complexe autour d'un incendie d'origine électrique qui permet d'aborder la notion de puissance électrique |
![]() | fiche technique d'un générateur (tâche complexe) - Cycle 4, 3ème, 4ème | 17/06/2013 |
En observant un générateur électrique, les élèves doivent élaborer eux-mêmes sa fiche technique. |
![]() | diagramme de conversion énergétique d'un pingouin ! - 3ème, Cycle 4, 5ème, 4ème | 03/03/2009 |
Cette activité permet aux élèves de s'approprier les notions de transfert et de dépense énergétique. Grâce à une animation que l'on trouve facile ... |
Identifier les sources, les transferts, les conversions et les formes d’énergie | |
vidéo lumni "Vitesse et énergie cinétique d'un système matériel" | |
![]() | Vidéo sur l'énergie (esprit sorcier) |
![]() | Planète énergies : révisez ou découvrez les énergies ! |
Réaliser des circuits électriques simples et exploiter les lois de l’électricité | |
![]() | Animation lumni quelques propriétés de l'électricité |
vidéo lumni "Les lois de l’électricité" | |
vidéo lumni "la loi d'Ohm" | |
évaluations formatives sur les signaux - Cycle 4 | 23/12/2022 | |
trois évaluations formatives d'entraînement suivi de l'évaluation finale sur le thème de "Des signaux pour observer et communiquer" en cycle 4. |
Les signaux sonores - Cycle 4, 4ème, 3ème | 04/04/2020 | |
une activité à distance sur les signaux sonores en cycle 4. |
![]() | histoire des mesures de la vitesse de la lumière |
![]() | le son (CEA) |
![]() | les puisssances de 10 |
éléa : un parcours sommaire première spécialité physique chimie - Cycle 4, Cycle 3, Lycée tous niveaux, Terminale, 1ère, 2nde, tous niveaux | 28/11/2024 | |
Utiliser un parcours "sommaire" dans Éléa pour permettre aux élèves d'avoir une vision globale des chapitres de l'année et de naviguer d'un chapitre &agrav ... |
éléa : travailler la rédaction des calculs en sciences - Cycle 4, Cycle 3, Lycée tous niveaux, Terminale, 1ère, 2nde, tous niveaux | 26/11/2024 | |
Un parcours Éléa pour expliquer les critères de réussite de la rédaction d’un calcul suivi, avec une mise en application à travers une activité "M ... |
éléa : un parcours par chapitre, par séquence, par thème - Cycle 4, Cycle 3, Lycée tous niveaux, Terminale, 1ère, 2nde, tous niveaux | 02/11/2024 | |
Utiliser un parcours par chapitre sur Éléa pour mettre à disposition des élèves les ressources vues en cours, ainsi que des activités en ligne visant à ... |
éléa : un parcours annuel par niveau d'enseignement - Cycle 4, Cycle 3, Lycée tous niveaux, Terminale, 1ère, 2nde, tous niveaux | 31/10/2024 | |
Utiliser un parcours Éléa pour mettre à disposition des élèves toutes les ressources vues en cours tout au long de l'année. |
AP apprendre à coopérer en groupe en sciences - Cycle 3, 6ème, Cycle 4 | 03/05/2019 | |
Les élèves proposent une hypothèse sur le contenu d'une boite, après discussion au sein d'un groupe. Puis ils changent de groupe et proposent une deuxième hypot ... |
création d’image ou de série d’images pour communiquer entre pairs. - Cycle 3, Cycle 4, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 14/06/2018 | |
Il est difficile pour les élèves de distinguer ce qui est important et ce qui ne l’est pas. Il devient donc intéressant de leur faire produire, comme compte rendu, ... |
AP Décrire une expérience et noter des observations - Cycle 4, 6ème, 5ème, Cycle 3 | 28/05/2016 | |
Les élèves ont travaillé en classe entière sur une activité expérimentale. Durant la séance, le professeur indique que chaque &eac ... |
AP Ecrire en sciences expérimentales - Cycle 4, 5ème | 28/05/2016 | |
Dans un premier temps les élèves seront amenés, individuellement, à décrire une expérience et interpréter des résultats. < ... |
AP La polysémie des mots - tous niveaux, Cycle 4 | 21/05/2016 | |
Certains mots ont des significations différentes, selon le contexte, la discipline. Cela peut être une source de difficulté pour les élèves, qui n’arrivent ... |
AP Lexique - Cycle 4, 6ème | 21/05/2016 | |
Comprendre le sens des verbes d’actions dans les consignes (thématique travaillée sur une partie de l’année en AP dans les disciplines citées ci-dessous). |
webinaire PC Num 3 éléa - Cycle 4, Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux, 2nde, 1ère, Terminale | 30/11/2024 |
éléa : un parcours sommaire première spécialité physique chimie - Cycle 4, Cycle 3, Lycée tous niveaux, Terminale, 1ère, 2nde, tous niveaux | 28/11/2024 |
éléa : travailler la rédaction des calculs en sciences - Cycle 4, Cycle 3, Lycée tous niveaux, Terminale, 1ère, 2nde, tous niveaux | 26/11/2024 |
éléa : un parcours par chapitre, par séquence, par thème - Cycle 4, Cycle 3, Lycée tous niveaux, Terminale, 1ère, 2nde, tous niveaux | 02/11/2024 |
éléa : un parcours annuel par niveau d'enseignement - Cycle 4, Cycle 3, Lycée tous niveaux, Terminale, 1ère, 2nde, tous niveaux | 31/10/2024 |
webinaire PC Num 2 capytale - Cycle 4, Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux, 2nde, 1ère, Terminale | 03/11/2023 |
webinaire PC Num 1 wooclap - Cycle 4, Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux, 2nde, 1ère, Terminale | 29/10/2023 |
newsletter sur les usages pédagogiques du numérique en physique chimie Mai 2023 - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 14/05/2023 |
concevoir l’éclairage public des voies de circulation douces - Cycle 4, 4ème, 5ème, 3ème | 26/03/2023 |
évaluation formative la schématisation d'expérience - Cycle 4, Cycle 3 | 26/03/2023 |
Programmer un éclairage public - Cycle 4, 4ème, 5ème, 3ème | 25/03/2023 |
impact environnemental des usages du numérique - Cycle 4, 4ème, 5ème, 3ème | 24/03/2023 |
évaluations formatives sur les schémas électriques - Cycle 4 | 27/02/2023 |
évaluations formatives sur les signaux - Cycle 4 | 23/12/2022 |
Comment décrire un mouvement ? - Cycle 4, 4ème, 3ème | 05/07/2022 |
Une maquette du système solaire - Cycle 4 | 05/07/2022 |
Loi d’Ohm en hybridation par l’utilisation d’un simulateur - Cycle 4, 4ème, 3ème | 01/07/2022 |
pH : différencier avec un logiciel de vote - 5ème, 4ème, 3ème, Cycle 4 | 28/03/2022 |
Acidification des Océans - Cycle 4, 4ème | 22/03/2022 |
Courants océaniques - Cycle 4, 3ème | 22/03/2022 |
évaluations formatives sur les sources et les formes d'énergie - Cycle 4 | 11/03/2022 |
Escape game sur l'énergie - 5ème, 4ème, 3ème, Cycle 4 | 20/08/2020 |
Les signaux sonores - Cycle 4, 4ème, 3ème | 04/04/2020 |
Les formes d'énergie - 5ème, 4ème, 3ème, Cycle 4 | 03/04/2020 |
AP apprendre à coopérer en groupe en sciences - Cycle 3, 6ème, Cycle 4 | 03/05/2019 |
Réaliser un circuit piloté par Arduino - Cycle 4, 5ème, 4ème, 3ème | 03/05/2019 |
création d’image ou de série d’images pour communiquer entre pairs. - Cycle 3, Cycle 4, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 14/06/2018 |
simulation pour visualiser un principe chimique ou physique - 2nde, --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---, 3ème | 14/06/2018 |
smartphone pour produire et visualiser un mouvement - 2nde professionnelle, 2nde, 1ère STI | 14/06/2018 |
produire des instruments de mesure et comprendre un bulletin météorologique - Cycle 3, 6ème | 13/06/2018 |
produire une capsule vidéo pour retenir des notions et des gestes techniques - 4ème, 3ème, Cycle 4, bep, bac pro | 13/06/2018 |
la yaourtière : initiation à la programation - 6ème, Cycle 3 | 11/06/2018 |
ISS et masse volumique - Cycle 4, 3ème, Collèges tous niveaux, 5ème, 4ème | 27/02/2018 |
des liquides dangereux dans l'ISS - 5ème | 10/01/2018 |
Alien, le retour : les métaux et les acides - Cycle 4, 3ème, 4ème | 09/09/2017 |
physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes