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Loi d’Ohm en hybridation par l’utilisation d’un simulateur

mis à jour le 01/07/2022


loi ohm

Au cours d’une séquence en hybridation les élèves réalisent des mesures à la maison autour d’une simulation. un travail collaboratif leurs permet d’en déduire la loi de proportionnalité pour un conducteur ohmique. En classe, une activité met en évidence la différence entre simulateur et réalité.

mots clés : cycle 4, Traam-2022, loi , Ohm, collaboratif, simulation, hybridation, CRCN, crcn-1.2, crcn-1.3, crcn-2.3, crcn-5.2


lycee_PC
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L'explication de la ressource en vidéo
 
1.2 Gérer des données
1.3 Traiter des données
2.3 Collaborer
5.2 Évoluer dans un environnement numérique

TraAM
 
La  séquence
 




Outils numériques éventuellement utilisés : Simulateur Phet, Parcours pédagogique (ENT), Quiz (ENT),Tableur collaboratif (ENT), Messagerie (ENT/Pronote)
 

La ressource




L'animation utilisée :










d'autres animations sur la page : "animations, simulations, vidéos"
 
auteur(s) :

Benjamin Renaudier et Deborah Gadda

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 4, 4ème, 3ème

type pédagogique : scénario, séquence, travaux pratiques

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, travail autonome, salle multimedia, laboratoire

référence aux programmes :

Thème : L’énergie, ses transferts et ses conversions
 
Notions et contenus :
  • Relation tension-courant : loi d’Ohm.
     
Objectifs pédagogiques :
  • Remobiliser les connaissances et compétences expérimentales (mesure de grandeurs électriques) hors temps de classe.
  • Différencier simulateur (modèle) et réalité
  • Préparer et mieux appréhender un concept mathématique complexe pour les élèves
 
Compétences : 
  • Domaine 2: Mobiliser des outils numériques
  • Domaine 4: Pratiquer des démarches scientifiques

Compétences du CRCN :
  • 1.2 Gérer des données
  • 1.3 Traiter des données
  • 2.3 Collaborer
  • 5.2 Évoluer dans un environnement numérique

fichier joint

information(s) technique(s) : Le fichier avec les ressources téléchargeables

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