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Acidification des Océans

mis à jour le 22/03/2022


Terre pH

De plus en plus de scientifiques s'intéressent à un phénomène qui pourrait avoir des conséquences sur les écosystèmes marins : l'acidification des océans.
Le but de l’activité est de prouver la réalité de cette acidification par le dioxyde de carbone.
 

mots clés : cycle 4, pH, molécules, conservation des atomes



Contexte pédagogique :
  • Prérequis : Notion d’acidité et d’échelle de pH, atomes, molécules et loi de conservation des atomes
  • Découpage temporel de la séquence (durées indicatives) : 
Lancement : 5 minutes
Activité en binôme : 80 minutes (le matériel est prêt mais n’est pas présenté aux élèves)
  • Retours d’expériences :
De nombreux élèves réinvestissent les combustions pour produire du dioxyde de carbone, peu d’entre eux pensent à souffler dans l’eau pour y introduire du dioxyde de carbone.
Résultats clairs et exploitables au pH-mètre.
La dégradation de la craie dans une eau légèrement acidifiée par du dioxyde de carbone est réelle : lente dissolution de la craie.
 

La ressource


 Lien du podcast :  https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/info-sciences/l-acidification-des-oceans_1765541.html

 
auteur(s) :

Florian Libot

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 4, 4ème

type pédagogique : scénario, séquence, travaux pratiques

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

  • Thème : Organisation et transformations de la matière
  • Notions et contenus :
    • Attendus de fin de cycle : Décrire la constitution et les états de la matière
    • Concevoir et réaliser des expériences pour caractériser des mélanges.
    • Solubilité.
    • Utiliser une équation de réaction chimique fournie pour décrire une transformation chimique observée
    • Identifier le caractère acide ou basique d’une solution par mesure de pH
    • Identifier les gaz à effet de serre produits lors de transformations chimiques
  • Objectifs pédagogiques :
    • Le but de ce travail est de comprendre l’impact sur le climat et l’océan des rejets de gaz à effet de serre, et de sensibiliser les élèves sur la notion d’empreinte carbone
  • Compétences : 
    • Pratiquer des démarches scientifiques
    • Pratiquer des langages scientifiques

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information(s) technique(s) : Cliquez sur accès à la ressource

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physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes