physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > collège > différenciation

Est-ce que la quantité d'eau sur Terre varie ?

mis à jour le 11/06/2016

logo cycle eau

Après avoir répondu sur l’ENT de leur établissement à un questionnaire, les élèves représentent les  réservoirs d’eau sur Terre puis ils répondent en groupe à la question « Est-ce que la quantité d’eau sur Terre augmente, diminue ou reste la même ? ». Ils disposent de documents et des coups de pouce sont prévus.

mots clés : Enseignement commun, cycle 4, eau, états, matière, cycle, quantité, formulaire, ENT, elyco

1ère étape : l'évaluation diagnostique

donnée à la maison, le questionnaire est sur l’ENT du collège (possibilité de le faire en classe sous format papier)

2ème étape
L’enseignant projette les réponses des élèves pour lancer la discussion et faire un point sur les états de l’eau et les changements d’état (vu en cycle 3).

Le problème est posé « Est-ce que la quantité d’eau sur Terre augmente, diminue ou reste la même ? » et les documents sont fournis.

Les élèves doivent rédiger un texte bref et cohérent permettant de répondre à la question.
On leur demande de formuler une hypothèse puis d’argumenter en citant les informations trouvées dans les documents pour justifier leurs réponses.
Les élèves s’auto-évaluent à l’aide de l’échelle descriptive donnée en début de séance. Ils appellent ensuite le professeur pour évaluer leur texte. Des coups de pouce sont prévus pour les groupes qui bloquent.

Différenciation pédagogique mise en œuvre éventuellement (coups de pouce, …) :

L’évaluation diagnostique permet de créer des groupes de différents niveaux. Les coups de pouce sont indiqués sur la fiche professeur.

Coups de pouce pour l’activité 1
  • Aide 1 : Placer les chiffres des flux annuels sur le schéma et ajouter la flèche des précipitations sur les océans.
  • Aide 2 : Toutes les informations du tableau ne sont pas forcement utiles (apport des cours d’eau aux océans).
  • Aide 3 : Calculer le volume total d’eau qui s’évapore chaque année.
  • Aide 4 : Calculer le volume total de l’eau qui précipite chaque année.

Indicateurs de réussite
  • Les élèves ont calculé le volume total d’eau qui s’évapore chaque année.
  • Les élèves ont calculé le volume total d’eau qui précipite chaque année.
  • Les élèves ont montré que le volume total d’eau qui s’évapore chaque année est égal au volume total d’eau qui précipite chaque année.

Expérimentation possible pour les groupes plus rapides
  • Comment solidifier de l’eau ?
  • Comment faire fondre un glaçon ?
  • Comment faire évaporer l’eau ?
  • Comment faire évaporer l’eau sans chauffer ?

3ème étape : la structuration des connaissances

Après évaluation du texte des élèves, une feuille avec le titre et les objectifs du chapitre est donnée à chaque élève.

Les élèves (par binôme) doivent alors rédiger leur propre cours, sous forme de carte mentale, pour répondre aux 3 objectifs de ce chapitre :
  • Connaître les 3 états de l’eau et des exemples.
  • Connaître le nom des 4 changements d’état et leur définition.
  • Savoir comment varie la quantité d’eau totale sur Terre

Agnès Hatton ; Yohann Houdet

niveau : Cycle 4, 5ème, 4ème

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia, travail à distance

référence aux programmes :

Thème : organisation et transformations de la matière

Attendus de fin de cycle : décrire la constitution et les états de la matière

Connaissances et compétences associées :
  • Décrire la constitution et les états de la matière
  • Caractériser les différents états de la matière (solide, liquide et gaz).
  • Proposer et mettre en œuvre un protocole expérimental pour étudier les propriétés des changements d’état.
  • Caractériser les différents changements d’état d’un corps pur.

Compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture travaillées ou évaluées :

Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • Pratiquer des démarches scientifiques
  • Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question scientifique

Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
  • Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
  • Lire et comprendre des documents scientifiques
Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
  • Coopération et réalisation de projets

fichier joint

documents complémentaires

fiche d'évaluation