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physique chimie

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AP Ecrire en sciences expérimentales

mis à jour le 28/05/2016


AP

Dans un premier temps les élèves seront amenés, individuellement,  à décrire une expérience et interpréter des résultats. 
Dans un deuxième temps, en groupe, ils devront améliorer leur expression écrite (richesse du vocabulaire, analyse grammaticale, utilisation de connecteurs logiques...).
Enfin, en fonction des difficultés rencontrées, ils pourront produire des fiches méthodologiques individuelles ou collectives, qui seront exploitées en classe.

mots clés : AP, cycle 4, différenciation, évaluation diagnostique, ENT, vidéo, écrire, sciences, expériences, méthodes, outils, apprendre, langage, communiquer, conclusion,


Sur leur espace numérique de travail (ENT), les élèves sont confrontés à une situation déclenchante, un problème scientifique auquel ils doivent répondre en utilisant le formulaire numérique de l’ENT. 

1ère étape (en classe entière) : bilan des questions reçues via l'ENT

2ème étape (individuellement) : visualisation des expériences 
Individuellement, les élèves visualisent une vidéo en salle multimédia qui permet de répondre au problème posé.

3ème étape (en groupe) : mise en commun par groupe de trois

4ème étape : Comment améliorer les traces écrites ?

5ème étape : bilan et production

Différenciation des travaux de groupe en fonction des problèmes rencontrés


 

La vidéo de l'experience que l'on peut montrer aux élèves :

Intégrer cette vidéo : 

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auteur(s) :

N.Petit ; R.Gasté

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 4, 5ème

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : étudiant

contexte d'usage : AP

référence aux programmes :

Compétences du socle : 

Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
 
  • Pratiquer des langages
  • Utiliser la langue française en cultivant précision, richesse de vocabulaire et syntaxe pour rendre compte des observations, expériences, hypothèses et conclusions
 
Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
 
  • S’approprier des outils et des méthodes
  • L'élève sait se constituer des outils personnels grâce à des écrits de travail, y compris numériques : notamment prise de notes, brouillons, fiches, lexiques, nomenclatures, cartes mentales, plans, croquis, dont il peut se servir pour s'entraîner, réviser, mémoriser.
  • Mobiliser des outils numériques
  • Produire des documents grâce à des outils numériques

Domaine 4  : pratiquer des démarches scientifiques
  • Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer des conclusions et les communiquer en argumentant
 

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physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes