Contenu

physique chimie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > séquences

AP Notion de volume, proportionnalité, grandeur quotient

mis à jour le 14/05/2016


verre doseur

Dans un premier temps, une évaluation diagnostique permet d’évaluer les besoins et les difficultés des élèves sur la notion de volume.
Des activités de plusieurs niveaux sont ensuite proposées aux élèves : volume d’une briquette, d’un cube en plastique, d’une boîte de conserve, d’une goutte d’eau, conversions, conception d’un verre mesureur, notion de masse volumique…

mots clés : AP , cycle 4, différenciation, Notion, volume, proportionnalité, grandeur, quotient, masse


L’objectif est de déceler à la fois les élèves qui ne maitrisent pas la notion de volume et les élèves qu’il faudra aider au moment de la lecture des graduations.

L’enseignant choisit l’activité la mieux adaptée aux élèves en fonction des résultats à l’évaluation diagnostique. On utilise plusieurs supports avec des niveaux de complexité différents (Niveau 1, 2  3, 4 ou 5). L’objectif pour tous les élèves est d’atteindre le niveau 3. Certains élèves plus à l’aise pourront travailler sur des démarches plus complexes du cycle 4 (niveau 4 et 5)

A la fin de chaque activité, l’élève produit un écrit réflexif portant sur la question : « Comment ai-je fait pour calculer le volume ? »
 
 
 
auteur(s) :

Yohann Houdet ; Isabelle Lery ; Agnès Hatton

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 4

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : AP, classe

référence aux programmes :

Organisation et transformation de la matière
Proposer et mettre en œuvre un protocole expérimental pour déterminer une masse volumique d’un liquide ou d’un solide. 
Exploiter des mesures de masse volumique pour différencier des espèces chimiques. 
 

Pratiquer des démarches scientifiques
Identifier des questions de nature scientifique.
Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question scientifique. Concevoir une expérience pour la ou les tester. 
Mesurer des grandeurs physiques de manière directe ou indirecte. 
Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer des conclusions et les communiquer en argumentant.
 

documents complémentaires

haut de page

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes