Contenu

physique chimie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseignement > séquences

Quel soda est le plus fort ?

mis à jour le 15/05/2016


pH

Activité faisant suite à la découverte de la notion d’acidité par les élèves.

Menée en anglais, cette activité a pour but d’identifier le soda le plus acide puis de vérifier que le dioxyde  de carbone est bien responsable de l’acidité des sodas.

La présence de supports iconographiques permet à l’élève de contourner les éventuelles difficultés liées à la langue anglaise en se focalisant sur les mots clés et sur les messages induits par ces images.

On propose aux élèves de comparer 2 sodas de marques différentes.

mots clés : Acidité, TP, mesure, pH, anglais, séparation, cycle 4, acide, papier pH


Organisation possible

Séance 1
- Exposé des règles de sécurité
- Présentation matériel
- Mesures de pH

Séance 2
- Etude comparative des deux sodas
- Structuration des connaissances

Différenciation pédagogique mise en œuvre éventuellement (coups de pouce, …) :

Possibilité de création d’un lexique français-anglais très succinct, distribué selon besoin éventuel évalué par l’enseignant
 
 
 
auteur(s) :

Florian Libot

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 4, 5ème, 4ème, 3ème, Collèges tous niveaux

type pédagogique : scénario, séquence, travaux pratiques

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

Organisation et transformations de la matière :

  • Propriétés acidobasiques
  • Identifier le caractère acide ou basique d’une solution par mesure de pH.
  • Concevoir et réaliser des expériences pour caractériser des mélanges.
  • Solubilité.
 

fichier joint

haut de page

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes