physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > séquences

simulation pour visualiser un principe chimique ou physique

mis à jour le 14/06/2018

simulation

Une fois une théorie présentée ou découverte en classe par une expérimentation scientifique puis formalisée, la réalisation de simulations basées sur cette théorie permet aux élèves de consolider l'apprentissage en s'appropriant les relations entre les différentes grandeurs concernées par cette théorie et en étudiant des cas particuliers. La facilité de mise en œuvre des simulations, la variété des situations et activités présentées, la présentation des situations centrées sur les grandeurs étudiées permet de cibler l'attention des élèves sur les liens entre ces grandeurs et leurs conséquences dans des cas particuliers invérifiables en situation réelle en classe.

La fabrication de supports pédagogiques relativement simples peut aussi être envisagée avec des applications telles que GeoGebra.

mots clés : TRAAM, atome, numéro, atomique, électron, proton, neutron, électriquement, neutre, numérique, simulation, analyser, expérimenter

l'explication de cette ressource en vidéo

1.3 Traiter des données

TraAM

La fiche restitution du TRAAM

Pascal Derré

niveau : 2nde, --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---, 3ème

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes :

Un modèle de l’atome.
Noyau (protons et neutrons), électrons.
Nombre de charges et numéro atomique Z.
Nombre de nucléons A.
Charge électrique élémentaire, charges des constituants de l’atome.
Électroneutralité de l’atome.
Éléments chimiques.
ions monoatomiques.
Caractérisation de l’élément par son numéro atomique et son symbole.
Répartition des électrons en différentes couches, appelées K, L, M.
Répartition des électrons pour les éléments de numéro atomique compris entre 1 et 18.
Les règles du «duet» et de l’octet.
Application aux ions monoatomiques usuels
Classification périodique des éléments.
Critères actuels de la classification: numéro atomique et nombre d'électrons de la couche externe.

fichier joint

information(s) technique(s) :

Visualiser et mesurer un principe physique ou chimique avec des simulations numériques,

fichier à télécharger, cliquer sur "accès à la ressource"

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes