Contenu

physique chimie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseignement > séquences

visualiser et évaluer l’utilisation d’une ampoule à décanter

mis à jour le 14/06/2018


icône chimie

L’apprentissage des gestes techniques en chimie tout en respectant les règles de sécurité est difficile pour certains élèves. Il semble donc intéressant qu’ils réalisent et visionnent une vidéo de leur propre manipulation et qu’ils l’évaluent à partir de critères de réussite qu’ils auront eux mêmes lister au préalable. L’outil numérique peut alors permettre une meilleure appropriation des gestes techniques.

mots clés : TRAAM, TP, numérique, smartphone, ampoule à décanter, extraction, auto-évaluation, remédiation, sécurité, coopération, applications, responsabiliser


L'explication de cette ressource en vidéo :





Visualiser à l'aide d'une ampoule à décanter


La fiche de restitution du TRAAM : 

 

 
auteur(s) :

Anne-Laure Legall - Fabienne Chauvin

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde

type pédagogique : scénario, séquence, production d'élève, travaux pratiques

public visé : enseignant

contexte d'usage : laboratoire

référence aux programmes :

Extraction, séparation et identification d’espèces chimiques.

fichier joint

information(s) technique(s) :

Visualiser et évaluer l’utilisation d’une ampoule à décanter, fichier à télécharger, cliquer sur "accès à la ressource"

haut de page

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes