Contenu

physique chimie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > expériences et manipulations

Réaliser un circuit piloté par Arduino

mis à jour le 03/05/2019


Arduino

A partir d'un circuit électronique existant piloté par une carte Arduino programmée, les élèves doivent modifier le programme et compléter le circuit électronique pour répondre à la consigne. L'objectif est de s'approprier le codage de base sous Arduino, de revoir la notion de boucle fermée en électricité et aussi de revoir le danger lié aux court-circuits

mots clés : cycle 4, TP, programmation, circuit, codage, Arduino, boucle, fermé, énergie, CRCN, crcn-3.4


lycee_PC
[legende-image]1424145810101[/legende-image] Accueil  [legende-image]1424145810107[/legende-image] Numérique [legende-image]1424145810109[/legende-image] Collège [legende-image]1424145810102[/legende-image] Enseigner [legende-image]1424145810108[/legende-image]  Se former [legende-image]1424145810103[/legende-image]  S'informer [legende-image]1424145810098[/legende-image]  Lycée


l'explication de cette ressource en vidéo

 
 
3.4 Programmer 
 
la ressource

 
auteur(s) :

Olivier Malarde

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 4, 5ème, 4ème, 3ème

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, laboratoire

référence aux programmes :

Cycle 4 - L'énergie et ses conversions.
  • "Elaborer et mettre en oeuvre un protocole expérimental simple visant à réaliser un circuit répondant à un cahier des charges simple".
L'activité proposée ici est proposée en 5ème, à la fin de la partie sur l'énergie.
 
 
Compétences travaillées :

1- Domaine 4 du socle : "Les systèmes naturels et les systèmes techniques"
Compétence : pratiquer des démarches scientifiques.
(Formuler, Mettre en place un protocole, Concevoir une expérience, Observer, interpréter des résultats et tirer des conclusions).

2- Domaine 3 du socle : "la formation de la personne et du citoyen" 
Compétence : Adopter un comportement éthique et responsable.
(l'élève observe les règles élémentaires de sécurité en électricité (danger du court-circuit)).

3- Domaine 1 du socle : "les langages pour penser et communiquer"
Compétence : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages scientifiques et informatiques.
(Mettre en oeuvre les principes de base de l'algorithmique pour créer des applications simples).
Compétences Pix :
  • 3.4 Programmer

fichier joint

information(s) technique(s) : Le fichier au format texte modifiable

haut de page

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes