physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > expériences et manipulations

une animation sur la lunette astronomique afocale

mis à jour le 08/05/2023

Animation HTML 5 sur la lunette astronomique afocale

Cette animation aide à comprendre le parcours de rayons lumineux issus d’un point objet à l’infini à travers une lunette astronomique afocale. Certains paramètres peuvent être modifiés, comme l’angle entre les rayons incidents et l’axe de la lunette, la distance focale de l’objectif, ou bien celle de l’oculaire. Il est par ailleurs possible de sélectionner les rayons que l’on souhaite tracer et d’afficher le tracé en partie (jusqu’à l’objectif ou jusqu’à l’oculaire) ou en totalité.

mots clés : animation, lunette astronomique, lentille, objectif, oculaire, objet, image, grossissement

lycee_PC

L'animation HTML5

Utiliser l'animation avec les élèves

Cette animation a été conçue afin que les élèves puissent facilement la prendre en main. Il suffit de leur fournir le fichier "animation lunette astronomique.html" dans le cas d’un travail en autonomie, ou bien en TP.

Ce fichier est aussi téléchargeable en bas de cette page.

Le descriptif de la séance

L'énoncé

Les réponses détaillées

François Passebon – Lycée Marguerite Yourcenar – Le Mans

niveau : Terminale

type pédagogique : travaux pratiques, scénario, séquence

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : travail autonome, classe

référence aux programmes :

Niveau concerné : Terminale, spécialité physique-chimie

Contexte d’usage : en classe entière, comme support en TP, ou en autonomie, sur PC, Mac, tablette ou smartphone Android

Références au Programme (B.O.) :
Bulletin officiel spécial n°8 du 25 juillet 2019 – Programme de l'enseignement de spécialité de physique-chimie de la classe terminale de la voie générale

Thème : Ondes et signaux - Former des images

Notions et contenus : Modèle optique d'une lunette astronomique avec objectif et oculaire convergents. Grossissement.

Objectifs pédagogiques :
  • Aider les élèves à comprendre et à maîtriser la construction d’un faisceau de rayons issus d’un point à l’infini et traversant une lunette astronomique afocale.
  • Les aider également à comprendre l’influence des paramètres qui déterminent le grossissement de la lunette.

Compétences : s’approprier, analyser, raisonner

Contexte pédagogique
Prérequis : lentille mince convergente, image réelle, image virtuelle, voire relation de conjugaison (2nde + 1ère spécialité PC)

fichier joint