AP La polysémie des mots
mis à jour le 21/05/2016
Certains mots ont des significations différentes, selon le contexte, la discipline. Cela peut être une source de difficulté pour les élèves, qui n’arrivent parfois pas à distinguer les diverses significations.
mots clés :
AP, cycle 4, différenciation, polysémie, mot, signification, contexte, disciplines, vocabulaire, comprendre, consignes, cycle 4
La ressource
Les objectifs sont :
- Faire prendre conscience aux élèves des différentes significations de certains mots, selon le contexte, les disciplines …
- Enrichir le vocabulaire des élèves, pour leur permettre de mieux comprendre les consignes et de mieux s’exprimer.
auteur(s) :
Anne Boisteux
information(s) pédagogique(s)
niveau : tous niveaux, Cycle 4
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : AP
référence aux programmes :
Compétences travaillées :
Pratiquer des langages
- Lire et comprendre des documents scientifiques ;
- Utiliser la langue française en cultivant précision, richesse de vocabulaire et syntaxe pour rendre
- compte des observations, expériences, hypothèses et conclusions.
Connaissances et compétences associées aux attendus de fin de cycle 4 :
- Caractériser les différents états de la matière
- Proposer et mettre en œuvre un protocole expérimental pour étudier les propriétés des changements d’état.
haut de page
physique chimie
- Rectorat de l'Académie de Nantes