physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > séquences

AP Lexique

mis à jour le 21/05/2016

Accompagnement personnalisé

Comprendre le sens des verbes d’actions dans les consignes (thématique travaillée sur une partie de l’année en AP dans les disciplines citées ci-dessous).

mots clés : AP, cycle 4, différenciation, Lexique, sens, signification, verbe, action, cycle 4

La ressource

Quel que soit le degré auquel les élèves ont travaillé, chaque groupe aura la consigne suivante :

- Vous devez écrire, en groupe, avec vos mots, les définitions de « observer » et « conclure ». Ces définitions devront être justes et compréhensibles par d’autres élèves.
- Pour cette étape, on peut également imaginer des aides, pour les groupes les plus en difficulté, en proposant des définitions qui seront à associer aux verbes « observer » et « conclure ». Les définitions proposées pourront différer sur le plan du sens de la définition ainsi que sur la précision des termes employés.

- Voir un exemple de centralisation et de présentation des définitions des verbes d’action en annexe.

Frédéric Artur

niveau : Cycle 4, 6ème

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : AP

référence aux programmes :

Attendus de fin de cycle 4 :
Mettre en œuvre des tests caractéristiques d’espèces chimiques à partir d’une banque fournie.

fichier joint

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes