physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > séquences

AP « Ordres de grandeur de l’atome et de son noyau »

mis à jour le 11/06/2016

AP Atome Noyau

La description de la constitution de l’atome et de la structure interne du noyau en physique-chimie permet un travail sur les puissances de dix en mathématiques.

mots clés : AP, Cycle 4, noyau, atome, puissance, 10, ordre, grandeur

La ressource

1ère étape : l'évaluation diagnostique initiale

- On peut créer un outil simple de suivi.
Par exemple, pendant les premières semaines de l’année ou du cycle, on observe les élèves travailler en classe et on recueille de l’information (Cf. tableau ci-dessous)

On constitue ainsi des groupes de besoin pour l’AP.

- On peut aussi suivre les compétences des élèves avec un logiciel ou un tableur (Le logiciel SACoche permet par exemple d’obtenir une « répartition quantitative » des niveaux A/B/C/D obtenus par les élèves). On voit donc le nom des élèves qui éprouvent des difficultés sur les calculs avec des puissances de dix, et/ou sur des relations de proportionnalité.

- On peut aussi envisager une évaluation diagnostique en utilisant l’outil numérique (formulaire sous forme de questions, dans l’espace numérique de travail) : questions portant sur les puissances de dix, sur la proportionnalité, les unités composées.

2ème étape : Modalités de différenciation pédagogique

On peut prévoir 3 niveaux de maîtrise différents (Cf. séance 3 : documents en pages de 3 à 6) :
- un niveau remédiation
- un niveau maîtrise
- un niveau expertise (approfondissement).

3ème étape : mise en œuvre

- Séance 1 : Comprendre et utiliser les puissances de dix (AP réalisé par le professeur de maths)

- Séance 2 : Reconnaître et utiliser la relation de proportionnalité (AP réalisé par le professeur de maths)

- Séance 3 : Ordres de grandeur de l’atome et de son noyau (AP réalisé par le professeur de physique-chimie)

Anne Boisteux ; Frederic Artur

niveau : Cycle 4, 3ème

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : AP

référence aux programmes :

Connaissances et compétences associées aux attendus de fin de cycle 4 :

Décrire l’organisation de la matière dans l’Univers
  • Constituants de l’atome, structure interne d’un noyau atomique (nucléons : protons, neutrons), électrons.

Compétences travaillées :

Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
  • Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques
  • Lire et comprendre des documents scientifiques
  • Passer d’une forme de langage scientifique à une autre

fichier joint

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes