espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > séquences
mis à jour le 31/05/2016
A travers cette activité, les élèves vont « découvrir » la nécessité d’accéder à la mesure pour comparer des distances.
Ils vont se confronter à l’existence de différentes unités de mesure associées à une même grandeur en l’occurrence la longueur, ce qui va amener la nécessité de convertir des distances.
Cette séance est aussi l’occasion de travailler sur les puissances de 10, et sur la relation de proportionnalité.
mots clés : AP , Notion, mesure, distance, longueur, conversion, puissance de 10, proportionnalité, cycle 4
Katia Huet, Stéphane Gort
niveau : Cycle 4
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : AP, classe
référence aux programmes :
Organisation et transformations de la matière
Décrire l'organisation de la matière dans l'Univers
Compétences du socle commun
Domaine 4 :Pratiquer des démarches scientifiques
Domaine 5 : Se situer dans l'espace et dans le temps
information(s) technique(s) : Le fichier à télécharger au format texte modifiable
physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes